Croix à identifier
Modérateur : Sly
- Sly
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Croix à identifier
Bonjour à tous, je créé ce message pour notre ami Marco
Voici une croix que nombre de personnes ont déjà essayé d’identifier sans résultat. Voyons si notre forum arrivera relever ce défi.
Dimensions : L:43mm avec bélière - l:26mm.
En Bronze.
on lit assez facilement MA-RIA sur la partie horizontale de La Croix, avec un sacré cœur et la couronne d’épines. Par, contre il est plus difficile de lire la partie verticale;
ANAIOP mais plus vraisemblablement ANAIQP.
Marco inscrira les autres détails émis lors de nos recherches car tout était dans les mp échangés avec lui, mp dont je n’ai plus accès...
Voici une croix que nombre de personnes ont déjà essayé d’identifier sans résultat. Voyons si notre forum arrivera relever ce défi.
Dimensions : L:43mm avec bélière - l:26mm.
En Bronze.
on lit assez facilement MA-RIA sur la partie horizontale de La Croix, avec un sacré cœur et la couronne d’épines. Par, contre il est plus difficile de lire la partie verticale;
ANAIOP mais plus vraisemblablement ANAIQP.
Marco inscrira les autres détails émis lors de nos recherches car tout était dans les mp échangés avec lui, mp dont je n’ai plus accès...
Re: Croix à identifier
:o pting' c'est bô je suis curieux de connaitre l'origine.
Pour les inscription ok pour La Maria mais alors l'autre ...
ce mystère m'intrigue..
La première lettre , je veut dire le premier A est étrange aussi
Pour les inscription ok pour La Maria mais alors l'autre ...
ce mystère m'intrigue..
La première lettre , je veut dire le premier A est étrange aussi
Je ne me souviens pas avoir vu passer cette croix à l'époque. Mais qu'est-ce qu'elle est belle.
J'espère qu'on va trouver, elle le mérite.
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
Salut ,
sympa pour la période je dirais XVIIIè mais attend le passage de rudje
sympa pour la période je dirais XVIIIè mais attend le passage de rudje
Pourtant Marco l’a mis deux fois par le passé et jamais eu de réponse.Fadista a écrit : sam. oct. 19, 2019 1:21 pm Je ne me souviens pas avoir vu passer cette croix à l'époque. Mais qu'est-ce qu'elle est belle.
-
Marco Taupman
Bonsoir
Merci a Sylvie tout d abord qui m a insérées ses photos, je n y arrivait pas, mais j y arrive maintenant.
Je remercie une nouvelle fois Sylvie(Bisous)qui m a énormement aidée, de son coté elle a cherché partout, amis, famille, meme des gens trés haut placés, j en était ébloui, enfin de grosses pointures...Merci
Malgré leurs recherches, il a fallu que je fasse des photos macros a leurs demandes, comme vous le voyez, pour donné les détails, en un long moment d absence, pas trop long, Sylvie m informait de la dite situation, on a bien rient de temps en temps.
les seules lettres identifiées sont la fin...OP qui veut dire en latin, mais pas entier...PRIEZ POUR NOUS, je ne me rappel plus en vrai Latin.
J ai mise cette médaille deux fois en l espace de quelques années, personnes n as pu me dire sur ce mot, sauf la fin..mais le début :lol:
Ca a été une trés belle collaboration de recherche avec Sylvie..Maintenant je compte sur certains ou certaines d éssayés de m épaulé, parce que ça fait des années que j ai cette médaille et j aimerais ENFIN la classée.
Merci a tous.
Merci a Sylvie tout d abord qui m a insérées ses photos, je n y arrivait pas, mais j y arrive maintenant.
Je remercie une nouvelle fois Sylvie(Bisous)qui m a énormement aidée, de son coté elle a cherché partout, amis, famille, meme des gens trés haut placés, j en était ébloui, enfin de grosses pointures...Merci
Malgré leurs recherches, il a fallu que je fasse des photos macros a leurs demandes, comme vous le voyez, pour donné les détails, en un long moment d absence, pas trop long, Sylvie m informait de la dite situation, on a bien rient de temps en temps.
les seules lettres identifiées sont la fin...OP qui veut dire en latin, mais pas entier...PRIEZ POUR NOUS, je ne me rappel plus en vrai Latin.
J ai mise cette médaille deux fois en l espace de quelques années, personnes n as pu me dire sur ce mot, sauf la fin..mais le début :lol:
Ca a été une trés belle collaboration de recherche avec Sylvie..Maintenant je compte sur certains ou certaines d éssayés de m épaulé, parce que ça fait des années que j ai cette médaille et j aimerais ENFIN la classée.
Merci a tous.
Avec plaisir Marco.
Si c’est un O, Une personne suggère que OP à la fin du mot serait « ora pronobis » mais quand je regarde sur le net ça s’écrit en 3 mots et devient dés lors OpN.
Si c’est un Q, une autre personne suggère « Quantum Placet » .
Rien concernant ANAI.
Si c’est un O, Une personne suggère que OP à la fin du mot serait « ora pronobis » mais quand je regarde sur le net ça s’écrit en 3 mots et devient dés lors OpN.
Si c’est un Q, une autre personne suggère « Quantum Placet » .
Rien concernant ANAI.
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
Beaucoup de textes latins sont écrits sans espacements entre les mots (il n'existait aucune règle à ce sujet), ce qui rends l'épigraphie et les textes lapidaires parfois difficiles à saisir lorsque l'on a pas l'habitude.Si c’est un O, Une personne suggère que OP à la fin du mot serait « ora pronobis » mais quand je regarde sur le net ça s’écrit en 3 mots et devient dés lors OpN.
Cette phrase peut donc s'écrire "Ora pronobis", "Ora pro nobis" ou "Orapronobis"...
A condition évidemment que ce soit un O mais ça me semble logique que ça le soit.Rascar Capac a écrit : sam. oct. 19, 2019 4:46 pmBeaucoup de textes latins sont écrits sans espacements entre les mots (il n'existait aucune règle à ce sujet), ce qui rends l'épigraphie et les textes lapidaires parfois difficiles à saisir lorsque l'on a pas l'habitude.Si c’est un O, Une personne suggère que OP à la fin du mot serait « ora pronobis » mais quand je regarde sur le net ça s’écrit en 3 mots et devient dés lors OpN.
Cette phrase peut donc s'écrire "Ora pronobis", "Ora pro nobis" ou "Orapronobis"...
Merci pour l’explication Rascar.
Ok si j'ai bien compris: on bloque.
J'aurai peut être une solution , mais malheureusement je ne peut pas l'appliqué moi même .
Explication:
Demander sur des forum étrangé (Angleterre par exemple).
Je sait que labas ils n'ont pas peur de demander de l'aide aux archéologues.
Cela implique d'avoir un "VPN" que je n'ai pas.
(Se serai sympa de faire un genre de partage avec un autre forum non français non?un peu comme les villes françaises)
J'aurai peut être une solution , mais malheureusement je ne peut pas l'appliqué moi même .
Explication:
Demander sur des forum étrangé (Angleterre par exemple).
Je sait que labas ils n'ont pas peur de demander de l'aide aux archéologues.
Cela implique d'avoir un "VPN" que je n'ai pas.
(Se serai sympa de faire un genre de partage avec un autre forum non français non?un peu comme les villes françaises)