Je vous soumet ce silex, cette pierre, ce bout de truc
Simple pierre ou autre ? 7 cm x 5 cms, ca forme m'intrigue, mais j'ai sûrement envie d'y voir autre chose....
Merci pour votre aide
Franck
Modérateur : Fadista

Airnormand a écrit : mer. févr. 26, 2020 2:29 pm Hello.
Les perçoirs respectent une typologie bien précise qui veut que la pointe perforante soit aménagée par un ou plusieurs enlèvements sur chacun des côtés. C'est ce que l'on remarque très bien dans l'archéobase pour les perçoirs.
Ce n'est donc pas un perçoirs, il n'y a aucune retouches.
Ce n'est pas non plus une pointe moustérienne qui est une pointe levallois ou pseudo levallois retouchée sur ses bords.
Ce n'est pas non plus une pointe levallois ou pseudo levallois brute (utilisées aussi brute parfois).
Il faudrait une photo du revers pour voir d'où est parti vraiment l'éclat.
La patine ne correspond pas vraiment à du paléolithique (pas spécialement déterminant), cela fait éclat très récent (néo ou plus récent).
Il y a une partie formant un angle à 90° à gauche qui peut faire penser à une partie burinante mais avec la photo je ne retrouve pas le méthode du coup de burin caractéristique, de plus il y a une irrégularité peut avant l'extrémité. Donc je n'ai vraiment pas l'impression que cela soit cela.
Il y a deux nervures sur l'objet parallèles.
Je déduit que c'est un éclat laminaire récent (néolithique probable) non retouché, non utilisé de ce que je vois. Un déchet de taille grossier comme on peut en ramasser des kilos à cette période. Sachant que les déchets de taille représentent au bas mot au moins 80% des silex taillés retrouvés.
Rien de concluant pour moi mais j'ai peut être loupé quelque chose.![]()
Rien n'est jamais assuré quand ce n'est pas évident, encore plus avec l'industrie lithique et sur photo. L'"analyse" vaut ce qu'elle vaut avec ce qu'il y a de disponible.Marco Taupman a écrit : mer. févr. 26, 2020 4:05 pm Bonsoir
bah! la c est clair, mais je précise que j ai dit qu amateur étais jeles analyses sont bien simpa..Rom.
alors tu risque d avoir du boulottout le monde va ramassé tous les cailloux de leurs champs
![]()
Désolé Franck de t avoir embarqué dans une fausse idée, je préfère maintenant quelle soit réparée.
Le seul homme a ne jamais faire d erreur est celui qui ne fait rien
Théodore Roosevelt