Crucifix
Modérateur : Sly
- PierreE63
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Crucifix
Bonjour nouvel objet religieux pour moi
Ce crucifix en cuivre il me semble, environ 8cm de haut,il était peut être porté comme pendentif il y a un anneau sur le haut
Et petite remarque il y a du bois qui est serti sur la croix
Ce crucifix en cuivre il me semble, environ 8cm de haut,il était peut être porté comme pendentif il y a un anneau sur le haut
Et petite remarque il y a du bois qui est serti sur la croix
Re: Crucifix
Salut pierre.
C’est quoi sous jesus ? Fleur ou tête de mort ? Tout à l’heure j’avais cru voir une fleur mais là on ne distingue pas bien...
C’est quoi sous jesus ? Fleur ou tête de mort ? Tout à l’heure j’avais cru voir une fleur mais là on ne distingue pas bien...
- Benedictvs
On dirait bien une tête de mort,mais difficile à confirmer car cela pivoteSly a écrit : sam. févr. 15, 2020 1:22 pm Salut pierre.
C est bien une tête de mort du style drapeau pirate
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
.
Salut,
Croix en laiton et poirier noirci très fréquente de la fin XIXe à la première moitié du XXe s.
Le crâne symbolise le Golgotha, mont sur lequel Jésus aurait été crucifié, dont le nom en hébreu signifie crâne, du grec κρανιον, en latin calvaria qui a donné calvaire en français.
Certains relient cette symbolique au crâne d'Adam dont le mont Golgotha aurait été également le tombeau... Y'a des farfelus partout.
Salut,
Croix en laiton et poirier noirci très fréquente de la fin XIXe à la première moitié du XXe s.
Le crâne symbolise le Golgotha, mont sur lequel Jésus aurait été crucifié, dont le nom en hébreu signifie crâne, du grec κρανιον, en latin calvaria qui a donné calvaire en français.
Certains relient cette symbolique au crâne d'Adam dont le mont Golgotha aurait été également le tombeau... Y'a des farfelus partout.
Rascar Capac a écrit : sam. févr. 15, 2020 3:00 pm .
Salut,
Certains relient cette symbolique au crâne d'Adam dont le mont Golgotha aurait été également le tombeau... Y'a des farfelus partout.![]()
Hello Pascal,
Tout est dit, et bien dit.
J'ai appris que l'on utilisait du poirier.
Je savais que c'était du bois teinté car l'ébène ne devait pas être courant, mais j'ignorais quel bois on utilisait.
Merci pour l'info.
Merci beaucoup les gars
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
Le XIXe s., surtout dans sa seconde moitié voit l'industrie s'emparer du mobilier et la série, petite ou moyenne, commence à apparaître avec des exigences esthétiques de meubles sombres, voire noirs, à la manière d'André-Charles Boulle. Evidemment, qui dit séries, dit énormément de matières premières. L'ébène noire étant une essence exotique (principalement Madagascar) et de petit diamètre, elle était donc très chère à importer et réservée au mobilier de prix à tirage unique ou presque (partie et contrepartie). Pour le meuble de série du "tout venant", les ébénistes ont utilisé des bois de substitution tels le poirier principalement ou d'autres fruitiers dont les pores sont plutôt rares et très fins qui, une fois teintés chimiquement ou mécaniquement et polis, pouvaient faire illusion de l'ébène.J'ai appris que l'on utilisait du poirier.