Médaille du martyre de Saint Prix, Saint Amarin et Saint Elide.

Pour toutes vos médailles et autres objets à caractères religieux

Modérateur : Sly

fouduroi
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: Une médaille religieuse à identifier

Message par fouduroi » sam. mars 07, 2020 10:56 pm

Sur Wikipedia, c'est déjà pas mal, mais pour ceux qui veulent plus, voici de quoi vous faciliter la vie pour de plus amples recherches.

PRIEST (évêque de Clermont, en Auvergne)
Autres appellations: PRAEJECTUS, PRIX, PRICT, PREIETTO, PREILS, PRELECTUS, PREST, PRIE, PROIETTO, PROJECTUS, PRY, ...

ILLIDE serviteur de Priest (à ne pas confondre avec Illide, un évêque de Clermont ayant vécu 3 siècles plus tôt)
Autres appellations: ELIDE, ILLIDIE, ALLYRE, ALYRE, ALLIROL, ALLIRAND, ALLIROT, ILLIDIO, ILIDIUS, ILLIDIUS, ELIDIE, HELIDE ...

AMARIN moine bénédictin, ami de Priest
Autres appellations: AMARINUS, AMARIAN, MARINUS ...

Voici un lien qui vous permet de charger un fichier doc, il vous suffira d'aller à la date du 23 janvier.
http://www.sainteannedemontjuzet.fr/ser ... Propre.doc

Voici un autre https://docplayer.fr/149859205-Saint-pr ... elide.html
Modifié en dernier par fouduroi le dim. mars 08, 2020 11:20 am, modifié 1 fois.

Fadista

Message par Fadista » dim. mars 08, 2020 8:03 am

Un grand merci à vous tous pour ces précieuses recherches et cette fabuleuse identification.
Toutefois, je ne sait pas renommer cette médaille. Une idée de titre ?
J'avais pensé à "Médaille du martyr de Saint Prix, saint Amarin et saint Elide"

Merci en particulier à Fouduroi ;)
Image

Slava Ukraini

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » dim. mars 08, 2020 10:37 am

Avec "martyr" au pluriel, dans ce cas. ;)
Image

fouduroi

Message par fouduroi » dim. mars 08, 2020 11:14 am

Rascar Capac a écrit : dim. mars 08, 2020 10:37 am
Avec "martyr" au pluriel, dans ce cas. ;)
???? #oop Ce ne serait pas plutôt un "E" qui manque ------> MARTYRE

Le martyre (c'est ce que subit celui qui est martyrisé)
Le martyr  (c'est celui qui est martyrisé)

Et ici il y a eu un martyre de trois martyrs.

Donc, vous irez tous les deux recopier la chose dix fois sur le tableau pendant la récréation. #xD

fouduroi

Message par fouduroi » dim. mars 08, 2020 11:40 am

Fadista a écrit : sam. mars 07, 2020 3:51 pm J'espère que les photos sont de suffisamment bonne qualité. :)
Désolé Fadista, cette médaille m'a tellement excité que j'ai oublié de répondre à ta question.

Donc, OUI tes photos sont impeccables, je n'aurais pas fait beaucoup mieux, ou peut-être pas mieux du tout.

FELICITATIONS   :have_a_nice_day:

Si tout le monde faisait les mêmes photos, les forums auraient une autre gueule, et les identifications seraient plus simples.
Sans cette qualité, je n'aurais pas pu identifier la médaille, car tous les mots sont collés et c'est difficile à déchiffrer.
Donc, je te conseille de dire aux autres quelle technique tu as utilisée.

Sly

Message par Sly » dim. mars 08, 2020 11:42 am

Je crois que voici leur histoire...

http://www.presdoelenberg.org/actualite ... lsace.html

SAINT PROJET ET SAINT AMARIN – martyres du temps de la fondation du christianisme en Alsace
Vers le milieu du VIIe siècle, un moine du nom d’Amarin (probablement originaire d’Irlande) prend le chemin de l’Alsace. Il va s’établir comme ermite à Doroangus sur les bords de la Thur dans la plus grande pauvreté en se donnant pour mission d’évangéliser la contrée. Très vite, il est rejoint par d’autres moines et c’est une véritable petite communauté qui se forme autour de lui. Une modeste chapelle dédiée à Saint-Martin est construite. C’est la première église de l’histoire de la vallée de la Thur et c’est de là que va rayonner la christianisation des environs.

Épuisé par le travail et les privations, Amarin tombe malade, atteint d’une forte fièvre. L’évêque Projet (ou Prix) de Clermont, revenant de la cour du roi Childéric II à Autun en 675, décide de visiter la nouvelle communauté de Doroangus. Il y trouve Amarin dans un triste état. Au chevet du vieux moine, l’évêque prie et le bénit. Aussitôt la fièvre disparaît miraculeusement…

Après avoir repris quelques forces, pour lui témoigner sa reconnaissance, Amarin décide d’accompagner l’évêque dans son diocèse en Auvergne. Mais Projet est en grand danger suite à l’excommunication puis la condamnation à mort du Comte d’Auvergne. Pour se venger, la famille de se dernier s’attaque au prélat. Arrivés à Volvic en Auvergne, les deux voyageurs sont assaillis par des brigands qui s’en prennent d’abord à l’ermite. Project, voyant l’erreur de ces gens les interpelle : « Je suis celui que vous cherchez ». À ces mots, les assaillants massacrent également l’évêque. Ceci se passait en 676. Des reliques de nos deux martyrs sont apportées au début du VIIIe siècle à Doroangus qui, désormais, portera le nom de Saint-Amarin.
Image

Rascar Capac

Message par Rascar Capac » dim. mars 08, 2020 12:37 pm

Donc, vous irez tous les deux recopier la chose dix fois sur le tableau pendant la récréation.
Le pluriel implique le déterminant également... #g:)
Image

fouduroi

Message par fouduroi » dim. mars 08, 2020 1:24 pm

Rascar Capac a écrit : dim. mars 08, 2020 12:37 pm
Donc, vous irez tous les deux recopier la chose dix fois sur le tableau pendant la récréation.
Le pluriel implique le déterminant également... #g:)
TARATATA #xD Il n'y a pas de pluriel.

On dit "LE massacre des Saints Innocents" et pas "LES massacres des Saints Innocents"
Et on dit "LE martyre des saints Priest, Amarin et Elide"

fouduroi

Message par fouduroi » dim. mars 08, 2020 1:45 pm

Sly a écrit : dim. mars 08, 2020 11:42 am Je crois que voici leur histoire...

http://www.presdoelenberg.org/actualite ... lsace.html

SAINT PROJET ET SAINT AMARIN – martyres du temps de la fondation du christianisme en Alsace
Vers le milieu du VIIe siècle, un moine du nom d’Amarin (probablement originaire d’Irlande) prend le chemin de l’Alsace. Il va s’établir comme ermite à Doroangus sur les bords de la Thur dans la plus grande pauvreté en se donnant pour mission d’évangéliser la contrée. Très vite, il est rejoint par d’autres moines et c’est une véritable petite communauté qui se forme autour de lui. Une modeste chapelle dédiée à Saint-Martin est construite. C’est la première église de l’histoire de la vallée de la Thur et c’est de là que va rayonner la christianisation des environs.

Épuisé par le travail et les privations, Amarin tombe malade, atteint d’une forte fièvre. L’évêque Projet (ou Prix) de Clermont, revenant de la cour du roi Childéric II à Autun en 675, décide de visiter la nouvelle communauté de Doroangus. Il y trouve Amarin dans un triste état. Au chevet du vieux moine, l’évêque prie et le bénit. Aussitôt la fièvre disparaît miraculeusement…

Après avoir repris quelques forces, pour lui témoigner sa reconnaissance, Amarin décide d’accompagner l’évêque dans son diocèse en Auvergne. Mais Projet est en grand danger suite à l’excommunication puis la condamnation à mort du Comte d’Auvergne. Pour se venger, la famille de se dernier s’attaque au prélat. Arrivés à Volvic en Auvergne, les deux voyageurs sont assaillis par des brigands qui s’en prennent d’abord à l’ermite. Project, voyant l’erreur de ces gens les interpelle : « Je suis celui que vous cherchez ». À ces mots, les assaillants massacrent également l’évêque. Ceci se passait en 676. Des reliques de nos deux martyrs sont apportées au début du VIIIe siècle à Doroangus qui, désormais, portera le nom de Saint-Amarin.
Bouh !!! snif !!! tu ne lis pas ce que je donne ... snif ... snif ...

J'avais entre-autre mis le lien vers l'histoire un peu plus complète ICI

Rascar Capac

Message par Rascar Capac » dim. mars 08, 2020 1:50 pm

Et on dit "LE martyre des saints Priest, Amarin et Elide"
Oui, mais "LES martyrs Priest, Amarin et Elides". #g:)
Image

Répondre

Retourner vers « Médailles et objets religieux »