Voici un petit bilan de ma dernière sortie en forêt.
Je ne suis pas un grand adepte de la détection dans les bois mais par les temps qui courent, les déplacements étant réduits (voir maintenant carrément interdits), j'ai décidé il y a peu de faire une petite sortie dans un bois non loin de la maison. J'ai déjà fais ce secteur 3 fois avec peu de choses mais cette fois-ci, quelques trouvailles au rendez-vous et surtout une inédite pour ma part. Ceci vient nous rappeler qu'il ne faut pas abandonner avant d'avoir exploré plusieurs secteurs différents de la forêt…
Voici quelques images du spot
Après quelques minutes à sortir cartouches sur cartouches, je me décide à suivre un petit ruisseau dans un vallon et bingo, enfin les premiers sons…
Un petit DT mort...
Une demi plaque fiscale de vélo...
Je me décide à remonter et suivre un petit sentier bordé d'anciens murets que je n'avais jamais repéré auparavant... (pas visibles sur la photo)
On remonte tranquillement (on dirait pas, mais ça monte dur!)
Hop, un nouveau son dans la montée... un reste de liard…
Je tourne encore quelques minutes et pas grand chose... A ce moment là, j'hésite à rentrer mais "avec de tels murets, la forêt est jolie… Je dois continuer un peu" voilà mes pensées du moment.
Et là, un petit son sympa… et surprise!
Une monnaie? Je ne sais pas… Je repère vite le "XIIII" de Louis XIV mais je ne connais pas cette monnaie… le buste semble si jeune!! Voilà ma première réflexion.
L'avers semble en état moyen mais quel revers!!
Une recherche rapide m'a permis d'identifier non pas cette monnaie mais ce jeton pour Louis XIV.
https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-o ... 447,a.html
Le buste lauré n'est pas commun comme on peut le lire... La plupart du temps, le buste est tête nue!
C'est le cas sur le lien ici:
https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-o ... 322,a.html
Le jeton peut être daté autour de 1650. Le Roi Soleil n'avait alors que 12 à 15 ans tout au plus d'où la jeunesse du buste.
Le voici nettoyé et préparé pour l'occasion
(nettoyage mécanique, neutralisation au bicarbonate et application de cire Renaissance microcristaline)
Un trouvaille inédite!
La suite de la sortie me réservera encore une fusaïole en plomb.
A bientôt!





