Les Armatures tranchantes sont utilisées du Mésolithique au Néolithique. Elles disparaissent pratiquement au Néolithique final au profit des armatures perçantes à retouches bifaciales. Ces dernières perdures jusqu'au début de l'age du Bronze.
Exemple d’emmanchement : https://multimedia.inrap.fr/archeologie ... nkw7epKiUk
Les tranchantes présentées sont exclusivement Néolithique (ancien, moyen). Les perçantes toutes fin du Néo final au début de l'age du Bronze.
Les armatures tranchantes sont fabriquées à partir de lames/lamelles = débitage. Puis une opération que l'on pourrait appeler de façonnage = cassé la lame-lamelle à sa base et son extrémité et abattre les 2 bords et parfois la base afin de présenter le tranchant frontalement et donner la forme final (et de pouvoir emmancher efficacement la pièce). Elles sont d'une extrême efficacité car coupent proprement le système vasculaire. Utilisées pour TOUS types de gibier (y compris humains), lancées à plus de 200km/h elles se fichent tout pareil dans les os (nombre de cas répertoriés avec ce type de flèche dans vertèbre).
Les perçantes sont fabriquées à partir de lames ou d'éclats qui s'y portent bien. Les enlèvements de certaines très envahissants sont produits par retouches par pression au cuivre (début de l'âge des métaux).
Tranchantes :




Perçantes :






Celle ci est plutôt un pic emmanché qu'une pointe de flèche, la courbure (pas visible sur photo) ne permettait pas une utilisation tirées à priori :



