j'ai observé un peu plus sérieusement l'objet, et ...
Le crochet d'archelle, avec un seul trou, et de plus un trou assez petit, je n'y crois pas beaucoup.
Mais pour le crochet de châtelaine, j'ai aussi de plus en plus de doutes, et ce, pour trois raisons.
1) la partie crochet est très courte (trop courte) et risque, en remuant, de se décrocher de la ceinture.
2) l'excroissance disgracieuse serait sur la face visible.
3) quand on regarde l'objet, on dirait que l'angle des bords est arrondi sur une face, et plus anguleux sur l'autre face.
La face avec les bords arrondis est forcément la face visible. Et si l'on positionne l'objet pour que cette face soit visible, et bien, ça ne correspond pas au positionnement d'un crochet de châtelaine.
Cela correspondrait au positionnement d'un crochet d'archelle ... mais ...
Alors, il y a une autre possibilité où la face visible serait bien positionnée et où le crochet aurait la bonne longueur, sans pour ça être un crochet d'archelle.
Quant au reste d'excroissance visible, je pense que ça pourrait ressembler au montage ci-dessous. (sans rien affirmer, car je n'ai pas de preuves).
Cela pourrait être une agrafe de manteau ou de cape (mais c'est sans certitude)
La pointe serait piquée dans l'épaisseur du vêtement, et le petit trou serait cousu. Cela permettrait avec une seule petite couture, d'avoir une agrafe qui serait parfaitement fixée.
Le point négatif (je préfère le dire moi-même