.. Outil prismatique mésolithique, une curiosité

Poteries, tessons, silex, minéraux, belles-mères...

Modérateur : Fadista

Airnormand
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

.. Outil prismatique mésolithique, une curiosité

Message par Airnormand » mar. août 17, 2021 9:02 am

Hello à tous, pour le partage d'une curiosité trouvé il y a 2 ans environ. Un outil prismatique (pic) daté du mésolithique en silex. Ils devaient s'en servir comme percuteur directe/indirecte pour sortir des microlithes (petites lamelles notamment).

Ce qui fait la singularité de cet objet c'est que ce serait le seul retrouvé de cette taille et dans cette matière en Normandie (ils sont généralement plus grand et en roche de substitution).
Un objet qui ne paye pas de mine mais qui peut être d'une grande importance pour la recherche. Identifié par D.CLIQUET.

Image

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Re: Outil prismatique mésolithique, une curiosité

Message par Alex15 » mar. août 17, 2021 9:45 am

Très beau morceau #oop
Et belle anecdote... Du coup, tu comptes le faire analyser?
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » mar. août 17, 2021 10:00 am

Ah super ça !
Merci de ton partage !
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Airnormand

Message par Airnormand » mar. août 17, 2021 11:50 pm

De rien. pas d'analyse pour le moment, objet déclaré et vu par la préhistorien référent qui a pris des notes. Je le conserve évidemment si on vient me le demander.

detecteur1969

Message par detecteur1969 » mer. août 18, 2021 3:52 am

Airnormand a écrit : mar. août 17, 2021 11:50 pm De rien. pas d'analyse pour le moment, objet déclaré et vu par la préhistorien référent qui a pris des notes. Je le conserve évidemment si on vient me le demander.
Bonjour à tous , depuis que je me suis lancé dans la détection , je m interresse à tous ce qui gravite autour . Merci pour ta présentation, ce que je voulais connaître , savoir c'est comment tu trouves , cherches tes " objets" de la préhistoire ? Faut t il une autorisation comme pour la detec? Quelles sont les règles dans ce domaine ? Merci de tes explications
Image

Alex15

Message par Alex15 » mer. août 18, 2021 6:56 am

detecteur1969 a écrit : mer. août 18, 2021 3:52 am
Airnormand a écrit : mar. août 17, 2021 11:50 pm De rien. pas d'analyse pour le moment, objet déclaré et vu par la préhistorien référent qui a pris des notes. Je le conserve évidemment si on vient me le demander.
Bonjour à tous , depuis que je me suis lancé dans la détection , je m interresse à tous ce qui gravite autour . Merci pour ta présentation, ce que je voulais connaître , savoir c'est comment tu trouves , cherches tes " objets" de la préhistoire ? Faut t il une autorisation comme pour la detec? Quelles sont les règles dans ce domaine ? Merci de tes explications

+1, très bonnes questions.
Image

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » mer. août 18, 2021 8:54 am

Bonjour
Très bel objet que voila et bonne initiative.
J ai un truc dans le genre, faudrait que je le post, si tu peux en dire dessus.
Bonne question, mais rien t empeche de ramassé pour toi, et puis on en trouve un par ci par la! et savoir reconnaitre certains, ou de tombé sur un atelier, comme j ai pu avoir 2 fois de tombé dessus, mais beaucoup de déchet, outils ratés ou abimés par les tracteurs etc...en gros!
en attendant la suite.
Image

Airnormand

Message par Airnormand » mer. août 18, 2021 3:26 pm

detecteur1969 a écrit : mer. août 18, 2021 3:52 am
Hello, contrairement à la détection qui peut être litigieuse dans l'interprétation de la loi, cette activité de prospection de surface n'utilise pas d'autre moyen que nos yeux. Au sens de la loi actuelle ça change tout quasiment. Il existe une autorisation de prospection de surface en France, c'est un dossier assez lourd à mettre en place.

Je vais juste donner mon expérience personnelle. Je suis tombé dedans il y a 4 ans il me semble, et dès le départ j'ai tout déclaré en ligne. Après un an et une vingtaine de déclaration (environ 1000 objets, une quinzaine de sites découverts), j'ai été contacté par le conservateur du patrimoine de Basse Normandie qui lui travaille déjà avec des prospecteurs de surface (ils ne sont pas tous comme ça apparemment). Un RDV est pris directement, rencontre sur un chantier de fouille paléolithique. Après une présentation du site, quelques heures passées à regarder les objets dans le coffre de la voiture (cocasse). Deux autres RDV pris chez moi pour identifier les objets et les recenser par la suite.
Globalement ce qui a facilité les choses c'est, la personne en elle même qui comprend l'intérêt de travailler avec des prospecteur de surface (quand ils jouent le jeu) et est même reconnaissant (une personne en or), le sérieux de mes déclarations et ma méthodologie (je ne ramasse pas que les choses intéressantes ou jolies, tout éclats de taille est important et permet parfois un remontage des nucleus) et enfin ma zone de prospection (pas ou peu de données chez moi).

Pour ce qui est de trouver ce genre d'objet, c'est au départ du hasard complet. Mes plus beaux sites découverts le sont totalement. Un exemple, un site néolithique, mésolithique (avec quelques pièces paléo) découvert en allant chercher du fossile (au total pour l'instant quelques 1500 pièces).
Le champs doit être labouré et lessivé par la pluie un minimum.
La seul règle importante à mon avis c'est de déclarer ce que l'on trouve (et pas assez fait à mon avis).

Marco Taupman a écrit : mer. août 18, 2021 8:54 am Bonjour
Très bel objet que voila et bonne initiative.
J ai un truc dans le genre, faudrait que je le post, si tu peux en dire dessus.
Bonne question, mais rien t empeche de ramassé pour toi, et puis on en trouve un par ci par la! et savoir reconnaitre certains, ou de tombé sur un atelier, comme j ai pu avoir 2 fois de tombé dessus, mais beaucoup de déchet, outils ratés ou abimés par les tracteurs etc...en gros!
en attendant la suite.
Hello , pour te répondre, les outils prismatiques servait probablement à la fabrication de petites lamelles de silex utilisées comme pointes de flèches pour la chasse, comme retouchoir également. C'est assez récent comme théorie.

En voila un en grès éocène très ressemblant au mien :
Image

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » jeu. août 19, 2021 8:33 am

Bonjour
Ceux la franchement, je ne sais si j aurais ramassé, a part que si ils auraient étés nombreux cote a cote, la j aurais peut etre pris en cause qu il ne s agisse pas de déchets, donc j aurais glané, mais seul je ne pense pas, j essaierais si possible de m en rappelé; mais cela ne doit pas courir les champs.
STP: pourrais tu jeté un oeil, sur mon post, si cette pièce est un outil ou rien du tout? de mon coté je pense a un outil..Merci.
Image

Alex15

Message par Alex15 » jeu. août 19, 2021 9:07 am

Je suis persuadé que dans mon secteur à savoir Vic le comte dans le 63, il doit y avoir de nombreux silex à ramasser mais il faut connaître le coin et avoir l'œil.
J'aimerai bien mettre la main sur une telle chose, je vais essayer de bien regarder.
Image

Répondre

Retourner vers « Les objets non métalliques »