ArcheoSerbia
Surprise ! Vaisseau en céramique préhistorique de 6500 ans parfaitement conservé avec plusieurs outils en pierre cachés à l'intérieur - il a été trouvé sur le site archéologique de Gradi šte dans le village d'I đo š, à proximité de Kikinda, région du Banat, province de Voïvodine, nord de la Serbie.
Le vaisseau a été trouvé dans les vestiges de la colonisation préhistorique des cultures de Vin ča ou Tisa de la période néolithique (le nouvel âge de pierre) et provient de l'époque d'environ 4900-4500 ans avant JC.
Lorsqu'il a été fouillé, rien ne suggère qu'il y avait des objets cachés à l'intérieur, mais lorsque les archéologues ont commencé à nettoyer le navire, plusieurs outils en pierre ont émergé de l'intérieur du navire.
Le site archéologique Gradi šte à I đo š est situé sur une petite colline, sur laquelle, pendant plusieurs millénaires, ont existé plusieurs établissements de cultures différentes, de la préhistoire à la période médiévale. L'activité humaine intensive a créé une couche archéologique avec une profondeur de plus de 2 mètres.
La plus ancienne couche archéologique appartient à la période néolithique également connue sous le nom de Nouvelle ère de Pierre, dans laquelle les archéologues ont trouvé des vestiges de colonies de cultures Star čevo, Vin ča et Tisa, qui existaient il y a entre 6000 et 7500 ans.
Durant l'âge du bronze et le début de l'âge du fer, il y a environ 3500 – 3000 ans, à Gradi šte existait une colonie fortifiée plus grande, protégée par deux remparts circulaires concentriques en sol, d'un diamètre de 250 mètres, qui appartenaient à la culture Bosut.
Le site couvre une grande surface de plus de 15 hectares, et seule une petite partie a été excavée jusqu'à présent.
Les découvertes les plus importantes sont des vestiges de maisons de l'âge de pierre de l'époque néolithique, des murs défensifs de l'âge du bronze, ainsi que divers outils, bijoux, poterie et restes
//
Quelle surprise ! Conteneur en céramique préhistorique de 6500 ans parfaitement conservé avec plusieurs outils en pierre cachés à l'intérieur - trouvé sur le site archéologique Gradi šte dans le village d'I đo š près de Kikinda, Banat, dans le nord de la Serbie.
Le conteneur a été trouvé dans les vestiges de la colonie préhistorique de Vin čanska ou de la culture de l'imprimerie de la période néolithique - âge de pierre plus jeune, et vient d'environ 4900-4500 ans avant la nouvelle ère.
Lorsqu'il a été déterré, il n'y avait aucune indication d'autres objets cachés à l'intérieur, mais lorsque les archéologues ont commencé à nettoyer l'intérieur du conteneur, plusieurs outils en pierre sont apparus
Le site archéologique Gradi šte à I đo š trouve une légère élévation en bois, et il y a existé plusieurs établissements de cultures différentes sur plusieurs millénaires, de la préhistoire au Moyen Âge. L'activité humaine intensive a laissé la couche archéologique de plus de 2 mètres d'épaisseur.
Les vestiges les plus anciens appartiennent à la période néolithique de l'âge de pierre beaucoup plus jeune, et dans cette couche, les archéologues ont découvert les vestiges des colonies de Starcevac, Vin čanska et Potiska, qui existaient il y a 6000 à 7500 ans.
Durant l'âge du bronze et le début de l'âge du fer, il y a environ 3000-3500 ans, il y avait une colonie fortifiée plus grande, protégée par deux terres concentriques circulaires, d'un diamètre de 250 mètres, qui appartenaient à la culture Bosut.
Le site couvre une grande superficie de plus de 15 hectares, et seulement une petite partie a été explorée jusqu'à présent.
Les découvertes les plus importantes sont faites par les vestiges de maisons de l'âge de pierre, les murs de défense de l'âge du bronze et de nombreux exemples d'outils, de bijoux et de poteries, et de restes humains.




