Plomb de scellé à identifier, personnages religieux.

Des petits plombs, des petits plombs toujours des petits plombs...

Modérateur : Benedictvs

Répondre
Airnormand
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Plomb de scellé à identifier, personnages religieux.

Message par Airnormand » sam. mars 26, 2022 6:26 pm

Hello à tous, j'ai ce petit plomb de scellé (diamètre 26-28mm) à identifier. Il a une caractéristique c'est qu'il est en 2 parties, la première face fait office d'attache parisienne à la seconde (les languettes sont rebroussées sur l'autre face par la fente centrale).

Il ne va pas être facile je pense, c'est bien effacé, mais on distingue au moins 2 personnages religieux (types évêques), et sur l'autre face un NES je suppose, il y avait des marques mais bien effacées. Si cela dit quelque chose à quelqu'un. Il ne doit pas être tout jeune celui là non plus.

Merci. ;)
scellé1.jpg
scellé1.jpg (417.52 Kio) Vu 786 fois
scellé2.jpg
scellé2.jpg (382.04 Kio) Vu 786 fois

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Re: Plomb de scellé à identifier, personnages religieux.

Message par PrusseDuSud » dim. mars 27, 2022 11:03 am

Bonjour, plomb interressant bien que les matrices ont laissees un manque de relief assez important. Peut-on avoir le departement de provenance si possible, car je n'ai pas d'equivalent de ce type dans ma base.

pour l'instant on peut dire que c'est un plomb a plateaux donc pour une etoffe, Les plombs a plateaux etaient composes de deux plateaux, un avec un rivet soit en une piece ecrasable soit fendu en deux et les parties rabattables. le deuxieme plateau avait un trou dna lequel apres avoir perce le tissu, on passait le rivet dans le trou du 2eme plateau plateau et soit si on avait un type a rivet fendu , on rabbattait les deux parties, soit on imprimait directement l'ensemble avec la pince a plomber soit avec des matrices mobiles (un peu comme la frappe des monnaies au marteau).
Pour le type de la premiere image, je verrai plutot un Saint Martin a cheval a droite, partageant son manteau avec un pauvre qui est a ses pieds. Donc peut-etre la ville de provenance avec un nom commencant avec Saint martin (cela n'est pas certain a cent pour cent car les armoiries d'Aigues Mortes, par exemple ont la meme representation).
La deuxieme photo avec ...NES pourrait etre un nom de ville (mais je ne vois pas laquelle) ou bien l'indication "AUNES" mais difficile d'etre plus precis pour l'instant. Peut-etre qu'avec la provenance on pourra on dire plus. Pour la datation probablement 17eme/18eme siecles.

Pour le systeme de fermeture des plombs voir :
https://europlombs.forumpolish.com/t437 ... -de-scelle
https://histoire-de-la-douane.org/les-plombs-a-scelle/
Modifié en dernier par PrusseDuSud le mer. mars 30, 2022 1:29 pm, modifié 1 fois.

Fadista

Message par Fadista » mer. mars 30, 2022 12:31 pm

Je remonte ce post car il me semble intéressant et un défi de taille pour notre ami Michel :)
Image

Slava Ukraini

PrusseDuSud

Message par PrusseDuSud » mer. mars 30, 2022 1:32 pm

Merci Carlos,
j'avais pense a la ville de Limoux qui a les memes armoiries et qui etait un centre textile pour les draps larges du nom de la ville mais ce plomb ne correspond pas specialement a ceux qui sont connus (cavalier a gauche et seul sans le mendiant).

Attendons de voir si on a des renseignements supplementaires.

PrusseDuSud

Message par PrusseDuSud » mer. mars 30, 2022 5:47 pm

J'ai meme des doutes en voyant sous le ligne de sol, un semblant de representation qui pourrait correspondre aux ailes d'un dragon. Dans ce cas cela ne serait plus Saint Martin mais Saint Georges terrassant le dragon. Le probleme est que sur la photo ce n'est pas evident, il faudrait l'avoir en main pour juger.

Fadista

Message par Fadista » jeu. mars 31, 2022 9:57 am

Il me semble que tu as raison pour le dragon. Attendons de voir notre ami Airnormand
Image

Slava Ukraini

fouduroi

Message par fouduroi » mer. avr. 13, 2022 4:00 pm

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce sujet.
Je vois un chevalier, prêt à asséner un coup, avec le bras droit levé et une épée au poing, tenue verticalement.
Alors, si je peux aider, je dirais ...

Saint Martin est représenté avec le bras haut levé et l'épée verticale peut-être 1 fois sur 100
Saint Georges a l'épée en main, environ 25 fois sur 100 (et les autres fois c'est une lance)
Saint Jacques matamore, lui, est bras levé, épée au poing, environ 99 fois sur cent.

Pour le reste, je n'ai pas d'idée, sauf bien sûr que c'est un plomb d'étoffe.

Répondre

Retourner vers « Plombs de sacs, de scellés »