Balade en forêt sous un jolie soleil.

Parlez ici de vos hobbys et passions !

Modérateur : Fadista

Alex15
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Re: Balade en forêt sous un jolie soleil.

Message par Alex15 » jeu. oct. 27, 2022 12:16 pm

claude29 a écrit : jeu. oct. 27, 2022 9:23 am belles photos Thierry et jolis coins !
Comme le dit Marco le champignon est bien un coprin içi " noir d'encre"
une fois j'ai mangé une assiettée de coprins chevelus et j'ai eu la mauvaise idée de déguster ça avec une bière .
j'ai crû que ma tête allait éclater tellement elle était rouge et en feu :ka_boom: :z_z_z_Z_:
un petit conseil : ne faites pas comme moi : surtout pas d'alcool avec les coprins .
Il me semblait qu'avec le coprin chevelu pas de soucis. Qu'il fallait éviter l'alcool avec le noir d'encre!
Le chevelu aussi alors? #oop

WIKI:

Selon l'ANSES2, le Coprin noir d'encre est un champignon comestible à condition qu'il soit très jeune et que l'on ne consomme pas d'alcool pendant le repas ou dans les 72 heures qui suivent.

Le syndrome coprinien est un empoisonnement dû à la coprine qui, associée à l'alcool, bloque l'acétaldéhyde déshydrogénase et a un effet Antabuse, entraînant une intolérance à l'alcool pendant 5-10 jours. Ce syndrome « se traduit dans les 30 minutes à 2 heures après la consommation d'alcool par une sensation de malaise, une érythrose cutanée (surtout du visage et de la partie supérieure du thorax), une céphalée, des sueurs, une tachycardie sinusale et une hypotension artérielle3 ». En raison de ce risque, certains mycologues4 déconseillent sa consommation.

Des cas d'effets psychodysleptiques sont signalés après la consommation de 30 à 50 spécimens. Cette particularité du champignon serait assez connue en Pologne5,6.

La consommation de boisson alcoolisée avec Coprinus comatus (chevelu) n'est pas dangereuse, ce qui n'est pas le cas avec son cousin Coprinopsis atramentaria (le coprin noir d'encre).
Image

Fadista

Message par Fadista » jeu. oct. 27, 2022 12:48 pm

claude29 a écrit : jeu. oct. 27, 2022 9:23 am j'ai crû que ma tête allait éclater tellement elle était rouge et en feu :ka_boom: :z_z_z_Z_:
un petit conseil : ne faites pas comme moi : surtout pas d'alcool avec les coprins .
C'est étonnant, j'ai déjà mangé des coprins et je n'ai pas souvenir que ça m'ait rendu malade . #oop
Image

Slava Ukraini

claude29
matériel(s) utilisé(s) : G2

Message par claude29 » jeu. oct. 27, 2022 1:28 pm

Alex15 a écrit : jeu. oct. 27, 2022 12:16 pm
claude29 a écrit : jeu. oct. 27, 2022 9:23 am belles photos Thierry et jolis coins !
Comme le dit Marco le champignon est bien un coprin içi " noir d'encre"
une fois j'ai mangé une assiettée de coprins chevelus et j'ai eu la mauvaise idée de déguster ça avec une bière .
j'ai crû que ma tête allait éclater tellement elle était rouge et en feu :ka_boom: :z_z_z_Z_:
Il me semblait qu'avec le coprin chevelu pas de soucis. Qu'il fallait éviter l'alcool avec le noir d'encre!
Le chevelu aussi alors? #oop

WIKI:

Selon l'ANSES2, le Coprin noir d'encre est un champignon comestible à condition qu'il soit très jeune et que l'on ne consomme pas d'alcool pendant le repas ou dans les 72 heures qui suivent.

Le syndrome coprinien est un empoisonnement dû à la coprine qui, associée à l'alcool, bloque l'acétaldéhyde déshydrogénase et a un effet Antabuse, entraînant une intolérance à l'alcool pendant 5-10 jours. Ce syndrome « se traduit dans les 30 minutes à 2 heures après la consommation d'alcool par une sensation de malaise, une érythrose cutanée (surtout du visage et de la partie supérieure du thorax), une céphalée, des sueurs, une tachycardie sinusale et une hypotension artérielle3 ». En raison de ce risque, certains mycologues4 déconseillent sa consommation.

Des cas d'effets psychodysleptiques sont signalés après la consommation de 30 à 50 spécimens. Cette particularité du champignon serait assez connue en Pologne5,6.

La consommation de boisson alcoolisée avec Coprinus comatus (chevelu) n'est pas dangereuse, ce qui n'est pas le cas avec son cousin Coprinopsis atramentaria (le coprin noir d'encre).
si je comprends bien j'ai mangé du coprin noir d'encre alors #oo' ça fait plus de trente ans je me suis sans doute trompé ...

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Message par Alex15 » jeu. oct. 27, 2022 1:34 pm

Fadista a écrit : jeu. oct. 27, 2022 12:48 pm
claude29 a écrit : jeu. oct. 27, 2022 9:23 am j'ai crû que ma tête allait éclater tellement elle était rouge et en feu :ka_boom: :z_z_z_Z_:
C'est étonnant, j'ai déjà mangé des coprins et je n'ai pas souvenir que ça m'ait rendu malade . #oop
Normal, notre ami Claude, comme il le souligne a du manger du coprin noir d'encre... Mélangé à l'alcool, ce n'est pas bon du tout. Voir citation wiki plus haut.
Peut-être un mélange de coprins, Claude? En tout cas, le chevelu n'a aucune toxicité. En général, on déconseille de ramasser le noir d'encre...
Image

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » jeu. oct. 27, 2022 2:40 pm

a revoir, les coprins pie sont plutot solitaire très peu en groupe, allez un petit débat

https://www.notre-planete.info/photos/4267-coprin_pie
Image

Titiboucles

Message par Titiboucles » jeu. oct. 27, 2022 5:00 pm

Ont en apprend tous les jours , merci les gars.
Image

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » jeu. oct. 27, 2022 6:41 pm

Le coprin de Thierry est bien un coprin pie (Coprinopsis picacea), et non son cousin le noir d'encre (Coprinopsis atramentaria), mais les deux peuvent se trouver en groupe comme souvent dans les bois que je fréquente, et les deux sont comestible très jeune mais peuvent aussi être toxique pour certaines personnes, en particulier le noir d'encre si celui-ci est accompagné d'alcool !
Le meilleur, le coprin chevelus (coprinus comatus)
Coprin chevelus (coprinus comatus).JPG
Coprin chevelus (coprinus comatus).JPG (63.74 Kio) Vu 1488 fois
le coprin pie (Coprinopsis picacea)
Coprin pie.jpg
Coprin pie.jpg (5.79 Kio) Vu 1488 fois
Et le coprin noir d'encre (Coprinopsis atramentaria)
Coprin noir d'encre.jpg
Coprin noir d'encre.jpg (65.27 Kio) Vu 1488 fois
Il en existe encore beaucoup d'autre de taille plus petite, et qui sont un plaisir pour les yeux !
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Titiboucles

Message par Titiboucles » jeu. oct. 27, 2022 7:51 pm

Merci cocoche.
Image

Fadista

Message par Fadista » ven. oct. 28, 2022 12:04 pm

Ok, en fait, c'est du coprin chevelu que j'ai mangé assez souvent. J'ai confusionné. #:r:

L'effet du coprin noir d'encre et de l'alcool associé est un effet que l'on recherchait dans les cures de sevrage à l'alcool. De mémoire ça s'appelle l'effet antabuse.

Ces cures étaient aussi appelées "Cure de dégoût". On les obtenait avec un médicament précis: l'Espéral.
Le patient s'imprégnait à l'Espéral pendant quelques jours ou quelques semaines puis on organisait une séance de "consommation" avec l'alcool préféré du sujet.
Au final, le patient faisait un malaise assez désagréable avec chute de tension, nausées, vomissements, erythrosie... le but final était de créer un conditionnement pour que le patient rejette l’attrait de l'alcool.
Ces cures, à mon avis, ont été complètement abandonnées: c'était une méthode un peu barbare et le résultat n'était pas mirobolant.
Et ça ne fonctionnait que dans le cas où le patient avait une observance stricte de son traitement à l'Espéral

Petite anecdote, c'est l'effet antabuse qui est utilisé pour désintoxiquer Alex Delarge du sexe et de la violence dans le film Orange Mécanique" de Stanley Kubrick
Image

Slava Ukraini

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » ven. oct. 28, 2022 1:51 pm

Screenshot_20221028-155044_Firefox.jpg
Screenshot_20221028-155044_Firefox.jpg (470.15 Kio) Vu 1475 fois

Mais quelle horrible chose !!! 😂😂😂
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Répondre

Retourner vers « Le terrain de jeu »