Bon voilà , après 18 mois d'hésitation , de vidéos youtube ( doctor volox guitare et Vincent Brun ) , de recherches pour savoir quelle forme je choisirais , ect ... je me décide enfin à ( tenter de ) réaliser ma première ( d'une longue série ??? ) guitare électrique !
J'avais acheté le bois pour le corps et le manche ( plus le truss-rod , les frettes ) à Doctor Volox justement à un moment où il se lançait à son compte et avait besoin d'un coup de pouce pour 90 euros il me semble ...
Pour l'outillage nécessaire , j'ai quasiment tout ce qu'il faut à part quelques trucs bien spécifiques que j'achèterais au fur et à mesure des besoins ( cale à radius , scie japonaise de 0,5 mm , lime à frettes ... ) .
Si ça vous intéresse , quand j'avancerais dans ma réalisation , j'ajouterais des photos avec explications ...
J'ai commencé par me demander quelle forme je voudrais ... la réponse est venue assez rapidement puisque c'est LA guitare mythique par excellence ... celle qui est la mère de toute les autres guitares ... la télécaster !!! Quitte à faire une guitare , autant en faire une qui ai de la gueule !
Sauf que bon ... fabriquer une télécaster toute simple , sans y mettre ma patte , mon âme , je ne voyais que peu d'intérêt ... donc , je la ferais avec des pans coupés de ci de là ( vous verrez sur les plans ! )
Après avoir téléchargé les plans qu'il me fallait ( vidéo explicative sur la chaîne de Vincent Brun au cas où ... ) , découpe , scotchage des feuilles ( oui , les plans se trouvent sur plusieurs feuilles ... ) , j'ai commencé par coller les deux morceaux dans lesquelles sera découpé le corps de la bête ...

Je laisserais sécher une journée à peu près , j'y reviendrais plus tard .
Ensuite , je prépare les matériaux du manche .... au premier coup d'oeil pour imaginer un manche là-dedans , faut quand même de l'imagination , non ?

Je trace le centre du ... bout de bois ( pour l'instant c'est que ça ! ) pour ensuite faire une défonce afin d'y insérer le truss-rod ( la tige bleu ) , c'est le truss-rod qui fait qu'on peut régler le manche .
Donc , défonce à la défonceuse !!!
Oui , sauf que , jusque là , je n'ai jamais utilisé une telle machine ... donc j'ai fait un essai sur un autre morceau de bois , l'essai étant concluant ( oui , je suis pas trop palmé quand même ... ) , je passe à l'action ... j'ai fait en 2 passages pour être sûr de mon coup . 1er passage , 3 mm de profondeur , second passage , 7 mm de profondeur ( c'est l'épaisseur de la vis en bout ) , il ne faut surtout pas qu'il dépasse car dessus viendra se coller " la touche " ( là où on appuie les doigts pour faire des notes ) .

Ensuite , j'ai fini de dessiner la tête qu'aura ma gratte ... pas facile car je ne suis pas très bon dessinateur ... bon , le résultat me plaît tout de même donc , je prend les marques nécessaire pour la suite ( endroit où se situera le sillet , ect ... ) . Ensuite , je vérifie que tout est bien centré et évidemment je m'aperçoit que le morceau de bois n'est pas assez large pour y découper la tête !!! Malgré tout , il est largement assez long , donc , je découpe deux morceaux que je recolle là où il y en aura besoin !

Séchage oblige , je continuerais plus tard ...
Je vous montre quand même la tête qu'aura la tête ... j'ai opté pour une tête renversée ( les mécaniques en bas )

ÉPISODE 2 !!!
C'est reparti et je suis chaud patate !!!!!!!!!!!
Alors , je vous le dit de suite , la découpe du corps de 40 mm à la scie sauteuse va vite me calmer !!!
Je commence par redessiner le corps que j'imagine à partir du plan imprimé , puis je le colle à la colle en bombe repositionnable sur un panneau de médium de 15 mm .

Je découpe ensuite le futur gabarit au plus près et je termine à la rape ... ( et là ça me prend un peu de temps car je veut bien le faire ! ) , ensuite je pose le gabarit sur le corps et je dessine le contour pour la découpe ...
Et du coup , c'est là que ça se gâte ... autant le medium à la scie sauteuse , c'est un couteau dans du beurre , autant là , dans du frêne de 40 mm d'épaisseur , c'est les 12 travaux d'hercule !!! J'ai même eu peur de cramer ma scie sauteuse ...
Une bonne heure plus tard... ( pfff ... ) je fait une pause goûter avec mon fiston !

Une fois cette opération réalisée , je colle le gabarit sur le futur corps .
Là , j'utilise une technique qui peut servir pour beaucoup de choses lorsque qu'on veut fixer sans visser ou sans utiliser du scotch double face qui peut laisser des traces sur le bois ...
Il suffit de coller une bande de bande de masquage sur une face du gabarit , mettre une ligne de glue et remettre une bande de bande de masquage à l'envers , puis de poser délicatement la deuxième pièce afin de la centrer puis d'appuyer quelques secondes pour que la colle fasse son effet , c'est tout simple , mais efficace , idéale pour effectuer une découpe si vous n'avez pas de serre-joint .
Ennnsuite ... ( Gart dans Wayne's World si vous n'avez pas la ref ) , je colle le gabarit sur la découpe àpeuprès avec la technique décrite au-dessus .

Je répète l'opération identique pour réaliser le gabarit du manche ... et à la découpe , j'ai voulu faire vite car ça commençais à cailler un peu et du coup , je l'ai un peu foiré ... pas grave puisqu'il me reste du médium , je le referais à l'occasion car de toutes façons , je n'ai pas encore la bonne fraise à recopier pour ma défonceuse , donc le boulot s'arrêtera là pour cette fois ... et deuxième petit problème que je m'aperçois assez rapidement , c'est que les trous pour fixer les mécaniques qui retiennent les cordes ne sont pas super alignées avec l'endroit où passerons les cordes , ce qui les feraient partir de travers et c'est pas le top , un coup à ce que les cordes cassent régulièrement , donc quoi qu'il arrive , il faudra que je refasse le gabarit du manche et que je revois la tête pour que tout soit bien aligné ... ( en les décalant légèrement tous , ça devrait le faire ... )
voici ce que ça donne une fois assemblé ... ça commence tout de même à ressembler à une guitare ..

ÉPISODE 3
Aujourd'hui ( en fait lundi et mardi mais bon ... ) c'est copiage du corps et du manche à la défonceuse !!! Je commence à vraiment aimer cet outil , j'aime défoncer ... mais je défonce trop !!! ( enfin vous verrez ... )
je prépare le corps , pour cela je colle ( à l'aide du scotch de masquage , glue , re scotch de masquage ... ) le gabarit sur le corps , puis le corps sur mon plan de travail ( même méthode ! )

j'enlève le gabarit et continue directement en me servant de ma 1ere défonce ...

Ensuite , je le retourne pour faire la seconde moitié ( toujours en scotchant .... ) mais avec une autre fraise à copier ( roulement en bout de tête )

Maiiiiiiiiiissssssss ..... je me précipite encore .... et catastrophe !!! ( bon , c'est rattrapable en fait )

Ensuite , je fait la même pour le manche ( j'ai dût refaire un gabarit , je l'avais complètement foiré ... )

Après un premier passage , ça donne ceci

Je m'attaque ensuite à la touche , il faut qu'elle soit parfaitement identique au manche ( c'est pour ça aussi que j'ai refait le manche ... )

Pour finir aujourd'hui , je vais réduire l'épaisseur de la tête . Je vais la faire à 15 mm comme la plupart des têtes ...
Alors là , y'a pas d'outils spécifique si tu ne le fait pas ... donc un morceau de contreplaqué que le perce pour laisser passer la fraise 2 cales pour que l'ensemble passe juste au-dessus de la tête , je colle la défonceuse dessus ( au double face cette fois car je ne veut pas que ça bouge !

Et encore une fois , j'ai trop défoncé !!!
Je suis allé un peu trop loin et je n'aurais pas la place pour faire quelque chose de propre entre la touche et la tête ... donc .... je recolle un morceau de bois de la découpe du manche et je reprendrais tout ça une fois sec !
To be continued ....
ÉPISODE 4 !!!!
Aujourd'hui , je continu sur le manche ( c'est quand même le morceau qui demande le plus de travail et d'attention ! )
Je reprend là où j'avais un peu merdouillé ... j'avais défoncé trop loin et je n'avais plus de place pour faire la jonction entre le manche et la tête , j'avais donc recollé un morceau de bois d'une découpe du manche là où j'avais arrêté ma défonce ...
J'ai réduis la hauteur du morceau pour qu'il soit de la même hauteur à la scie japonaise . Puis un peu de râpe et de ponçage pour que la jonction reste propre . Ensuite re râpage à la râpe demi-ronde pour former ma jonction ... ( là , j'enlève le gilet fourré ! ) , j'en profite pour percer l'emplacement des futurs mécaniques !

Après ça ... DÉFONCEUSE !!! ah ah ah .... j'aime bien ça moi la défonce !!!
Je retourne le manche pour commencer à réduire l'épaisseur ( afin par la suite le former à la râpe en demi rond ) .
Je met des cales pour ne pas aller trop loin ... quoi qu'il arrive , la prochaine étape , il faudra râper ... mais râper de chez râper , donc un peu plus un peu moins .... faudra y passer !

Ensuite , je teinte la touche .
Je voulais une touche foncée mais sans avoir à acheter un bois exotique qui aurait fait 3 fois le tour de la terre dans son jet privé ...
J'avais déjà de la teinte noire achetée il y a quelques temps chez Crimson Guitars en même temps que l'huile de protection que j'utiliserais tout à la fin ...
Et je colle enfin la touche sur le manche ...

Et ... ce sera tout pour ce jour car j'ai appris que vouloir aller trop vite ou faire encore plus , ne fait que de pousser à faire une boulette ... donc stop !!!
Finalement , j'ai quand même fait une mini boulette ... mon bib de colle c'est percé complètement alors qu'il en restait la moitié ... super !
EPISODE 5 ? La Shinto contre-attaque !
C'est reparti pour un tour ...
vu de la touche collée sur le manche ...

Je fixe mon plan de manche sur la touche pour scier à l'emplacement des frettes

ça donne ceci ( bon , j'ai encore foiré deux emplacements ... , j'espère que ça ne se verra pas une fois les frettes posées ! )

Ensuite vient un gros boulot de râpage ... et pour bien râper , il faut une râpe de qualité ... la Shinto !!!
Alors là , pour râper ça râpe !!! Et c'est bien ce qu'il faut pour former l'arrondi du manche !
La technique est simple : on trace la moitié de chaque côté , puis on retrace la moitié de cette moitié , on râpe , on retrace les moitiés de moitiés , on râpe , encore une fois ( aller ça devient bon ! ) et le résultat apparaît sous mes yeux stupéfaits !
Shinto

formation du manche , pour rappel , j'ai démarré d'un rectangle ...

Ensuite , comme je suis bien lancé , j'attaque la finition de la jonction manche/tête

et le talon ...

Franchement , je ne croyais pas m'en sortir avec ce résultat !!!
Second gros boulot , faire le radius de la touche !
Le radius , c'est " l'arrondi " , il peut être très prononcé ou très peu , la moyenne se trouve en général entre 10 et 12 pouces , j'ai acheté une cale de 12" car c'est ce que je préfère ... et je commence à poncer (et c'est que le début du ponçage !!! ) .
Alors là , je vous voit venir ... vous vous demandez pourquoi j'ai teinté la touche alors que je savais que j'allais poncer ? Non ? ah bon ... Bon je vous dit quand même ... c'est tout simplement pour voir où il restera à poncer !
Là par exemple , je voit que je n'ai pas poncer assez ...

Une fois terminer , on voit la légère courbure ...

Donc , ponçage du radius au grain 80 pour la mise en forme , puis au 180 , puis 240 et je termine au 320 ... la touche est d'une douceur !!!!
J'aspire bien toute la poussière et je la reteinte ...

Et je redémarre la défonceuse pour faire les cavités de micros , potards . ( toujours à l'aide d'un gabarit ! )

Ensuite , la " neck pocket " enfin la cavité manche quoi ... ( pareil , gabarit ! )
Je perce au forêt de 10 plusieurs emplacements pour soulager la fraise de la défonceuse ( d'où ces trous moches !!! )

J'assemble quand même le manche et le corps pour vérifier si tout s'emboîte bien ... ( et pis pour vous montrer aussi ! )
J'ai un petit millimètre de trop au talon du manche mais il y aura une plaque donc ça ne se verra pas !

Encore beaucoup de boulot sur le corps ... pas mal de ponçage( pfff ) , teinte , huile ... mais ceci est une autre histoire ...
ÉPISODE 6
Très peu d'avancement ce coup ( enfin un peu quand même ! ) mais des choses qui se voient bien !
J'ai d'abord commencé par rattraper par râpage et ponçage tout les défauts que j'avais pu faire sur la découpe du corps et y'en avait des balaises ... comme celui-là ...

, le résultat est très satisfaisant , malheureusement , j'ai oublié de prendre des photos ...
Ensuite , j'ai ressorti la défonceuse pour arrondir le bord du corps ( photo avant-après ) avec une fraise quart de rond .

J'arrête pour cette fois sur le corps et reviens sur le manche ...
Pose des frettes !!! Alors ça , ça veut dire que mon manche va pouvoir réellement s’appeler un manche !!!
Découpe à peu près à la pince coupante puis je les mets en place une par une et je les frappes avec une massette qui à des embouts plastique pour ne pas marquer ...

Puis je lime pour éviter les blessures ! D'abord à la lime toute simple puis avec une lime montée sur une cale spécifique , d'un sens elle est à 90 degrés pour bien finir contre le manche et ensuite à 30 degrés pour finir ( il me resteras un passage avec une toute petite lime de finition pour finir d'ébavurer les frettes ! )

fin de cette épisode , la suite pas avant le début d'année ....
ah bah non !!!
ÉPISODE 7
Finalement , j'ai trouvé un peu de temps pour continuer ...
Ce coup-ci , il faut que je m'y colle ... la planéité des frettes est une étape peut-être plus importante que celles déjà très importante !!!
Tout d'abord , il faut vérifier que le manche est bien plat , ensuite protéger la touche avec du scotch pour éviter de l'abimer avec la limaille , ensuite seulement frotter avec du papier abrasif collé sur un profil aluminium ( pour être sûr qu'il soit bien droit ) , passer un coup de feutre ( rouge de préférence ) sur les frettes et enfin limer afin qu'elles soient toutes à la même hauteur , tout en prenant soin de bien suivre le radius ( la courbure ) de la touche ..... une fois l'opération terminée , j'ai enfin pu reprendre ma respiration !!!
Ensuite , petit coup de lime pour homogénéisé tout ça et c'est top ...

Après ça , je pose les repères de touches .
Je perce avec un forêt de 2 mm et j'insère les inlets ( bouts de plastique en fait ! ) et ensuite je les poncent ...

Ensuite , je reviens au corps ...
Je crée des volutes de-ci de-là afin de lui donner une gueule à part ... ( là c'est vraiment au choix de chaque personnes ... )

Je sculpte aussi l'arrière du corps , juste pour finasser un peu ... ( avant - après )

Comme j'ai opté pour un manche vissé ( même opération avec un manche collé ... mais faut aller vite !!! ) , je l'aligne avec un laser , là encore , faut pas se louper , si le manche part légèrement de travers , une des cordes passerais dans le vide ... et c'est pas le but !

Pose du chevalet , je prend toutes les mesures qu'il faut , recommence , recommence , recommence une dernière fois pour être sûr de mon coup ... le vis et en même temps je perce en traversant le corps car je met des cordes traversantes ( vous verrez sur les dernières photos ... )

Là , encore , se situe une étape qu'on ne peut pas passer ... le ponçage !!! 80 , 120 , 180 , 240 ...
J'hésite un peu , puis je me dit qu'il faudra bien y passer à ça aussi ... la teinte du manche ... ( du coup , vous saurez maintenant de quelles couleur elle sera ... )

La teinte final se fera avec le passage de l'huile de protection ... mais pour l'instant , je laisse sécher sans plus rien toucher ...
ÉPISODE 8
Finalement , sur les bons , non plutôt excellents conseils de Pascal , je reponce le manche pour y appliquer un bouche-pores ... j'en met un noir ,ce qui fera ressortir les veines du bois .
Toujours suivant les conseils de Pascal , je l'ai appliquer sous forme liquide . J'ai mis un peu d'eau et de la pâte et étalé au pinceau ... voici ce que ça donne sur le corps ( sachant que j'ai fait pareil sur le manche ! )

Ensuite ... et bien ,ponçage bien sûr !!! ( 120 , 180 , 240 , 320 )
Du coup , j'aime encore mieux le rendu !

Puis , teinte . Ici , c'est le premier passage , j'en ai fait deux pour le manche , je pense en faire autant pour le corps ... je ferais certainement un peu plus de noir sur le contour ...

Résultat sur le manche .

Ici , le manche à eu sa première couche d'huile de protection , ensuite , je le poncerais au 320 et re huile , re ponçage ... ect .

La prochaine étape sera sûrement la dernière ...
Il me reste à monter tout les trucs qui font qu'une guitare est une guitare et faire les soudures des micros et de l'électronique , faire les réglages et .... voir comment elle sonne ...
ÉPISODE 9
Et bien non , ce ne sera pas encore la dernière fois que je vous enquiquinerais avec ma pelle !!!
Quelques montages car il faut avancer à pas de loup maintenant ... c'est pas le moment de faire des boulettes , déjà que j'ai dût en rattraper une et j'en ai encore au moins une à rattraper !
La boulette en question est que j'ai mal fait ma défonce pour le micro manche ( mon gabarit à dut bouger je pense ... ) , donc j'ai chopé un vieux micro qui trainait ( celui que vous verrez plus loin sur les photos avec le capot blanc ) et j'ai joué du ciseau à bois ... et l'autre boulette est du même genre car ma défonce pour le sélecteur et les deux potentiomètres n'est pas assez profonde non plus !!!
Ensuite j'ai retravaillé mon pickguard et la plaque ou vient se loger les deux potentiomètres et le sélecteur
Photo du traçage sur la plaque en fibre de carbone , un peu galère à travailler , heureusement que j'ai ma dremel !

les vis qui tiennent le pickguard ne sont pas celles-ci mais ... il faut que je les commandes !!!

Je vous livre ENFIN le fruit de ces heures passées à me poser mille fois la question : EST-CE QUE J'AI PAS ENCORE FAIT UNE BOULETTE QUELQUE PART ???
vue de la tête renversée ( mécaniques en bas ) derrière et devant

vue du dos et de la jonction corps/manche ( les 6 petits à l'arrière sont des férules et servent à faire passer les cordes à travers le corps puis le cordier , ce sera donc une guitare à cordes traversantes ... )

vue de l'avant du corps ...

et vue en entière ...

Je doit encore commander les deux micros , les potentiomètres et souder tout avent de pouvoir essayer ... dernière étape où je ne suis pas des plus à l'aise .... mais il faudra bien y passer !!!
EPISODE 10 !!!
Et cette fois , promis , c'est le dernier des derniers !!!!
j'ai enfin tout finasser , souder , il me reste des réglages à faire ... hauteur des pontets ( pour la hauteur des cordes ... ) , intonation ( toujours via les pontets ... ) et deux ou trois bricoles , mais juré craché , je ne vous embête plus avec ça !!!
Chose que je n'ai pas montré , c'est le blindage des cavités , l'utilité est de réduire au maximum les " buzz " ... et puis j'ai fait mes soudures ... et ça vaut ce que ça vaut ... l'important est que ça fonctionne ! ( j'avais foiré la cavité aussi ... d'où ce truc un peu crassou ! )

Alors , pour les micros , j'ai finalement opté pour des Fender " noiseless " qui réduisent les bruits de fond désagréable que peuvent avoir les micros simple bobinage ... ( ah oui ! J'ai refais le pickguard aussi ... celui en fibre de carbone ne me satisfaisait pas ... celui-ci , on va dire que ça ira ... )

micro aigu ( chevalet )

micro grave ( manche )

Allez , on termine avec quelques photos prisent dehors ...

Pour le son , alors là ... ça envoi du lourd !!! Surtout pour des micros simple bobinage ! Benoît à eu la chance ( ou pas en fait ...
Le manche est un peu gros je trouve ( par rapport à ce que j'aime ... j'ai l'habitude sur une Les Paul , ça vient sûrement de là ) et elle est un chouille plus lourde que la Les Paul aussi ... mais bon , je joue assis alors ...
Pas mécontent d'avoir terminé ce projet qui me trottais depuis plusieurs mois ....
Merci pour ceux qui ont suivis ...