Hello Marco,
Malheureusement j'ignore ce que c'est
Mais, je me permets de profiter de l'occasion pour expliquer deux choses dont j'ai parlé.
Le fond de couleur et la lumière trop directionnelle (soleil direct ou lampe).
Voici, la première photo, je n'y ai absolument pas touché, c'est ta photo sans la moindre modification. J'ai simplement enlevé le fond rouge et j'y ai mis un gris. C'est pour mettre en évidence les réflexions lumineuses rouges qui viennent polluer l'image.

- IMG_01295 bis.jpg (118.69 Kio) Vu 829 fois
La photo ci-dessous est simplement corrigée pour la couleur, mais je n'ai pas touché au contraste trop élevé de la photo de départ.

- IMG_01295 ter.jpg (112.33 Kio) Vu 829 fois
Dans la photo ci-dessous, j'ai tenté une correction de contraste pour s'approcher de ce qu'on aurait obtenu avec une bonne lumière diffuse (hors soleil).
Naturellement, ce n'est que du bricolage, si la photo était faite sous une bonne lumière au départ ce serait meilleurs.

- IMG_01295 quater.jpg (116.12 Kio) Vu 829 fois
Et la dernière, j'ai remis une ombre pour mon confort psychologique.

- IMG_01295 quintet.jpg (116.93 Kio) Vu 829 fois
Quand certains objets me semblent intéressants, je les classe et les sauvegarde, et j'essaie toujours de retravailler les photos pour sauvegarder des choses convenables et qui peuvent servir de référence. Mais, pour moi, il est difficile de prendre comme références des objets dont la couleur est fausse, ou bien complètement flous, comme c'est malheureusement souvent le cas. C'est pour ça que j'essaie de donner un maximum d'infos pour améliorer les choses.
Et ne n'inquiète pas, tes photos sont bonnes, si tout le monde faisait les mêmes, je serais content, mais elles seraient encore meilleures en suivant ce que j'explique.
A bientôt.