Bonjour,
Trouvée dans une vigne de l'Aude , parmi d'autres balles.
Poids : 15,65 gr diamètre : 15 mm
Quatre trous peu profonds .
balle de mousquet débourrée plusieurs fois
Modérateur : Rascar Capac
-
l'Ancêtre
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Déus II
- Cocoche36
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)
Re: Etrange balle de mousquet
Salut l'ancêtre.
Dit voir, est il possible que ces trous soit due à l'oxydation du plomb, PbO aussi appelé (rouille blanche) ?
Sur certains vieux objets en plomb j'ai pue observé quelque trous causé par cet oxyde.
Dit voir, est il possible que ces trous soit due à l'oxydation du plomb, PbO aussi appelé (rouille blanche) ?
Sur certains vieux objets en plomb j'ai pue observé quelque trous causé par cet oxyde.

La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !
Re: Etrange balle de mousquet
Je vois qu'on ne comprends pas bien, alors voici le tire-balle/tire-bourre réglementaire de 1841.
Le tire-bourre est le crochet formé par deux spirales opposées à pointes acérées.
Le tire-balle c'est la pointe conique filetée.
Les deux outils se vissaient l'un à l'autre pour le transport.
Ils pouvait rester solidaires pour l'usage "tire-balle" et être mis tel quel sur la baguette du fusil (voir photo). Mais ils devaient être séparés pour pouvoir fixer le "tire-bourre"sur la baguette.
En toute logique, on commençait par retirer la balle, si elle était toujours dans le canon, ensuite on retirait la bourre.
Le tire-bourre est le crochet formé par deux spirales opposées à pointes acérées.
Le tire-balle c'est la pointe conique filetée.
Les deux outils se vissaient l'un à l'autre pour le transport.
Ils pouvait rester solidaires pour l'usage "tire-balle" et être mis tel quel sur la baguette du fusil (voir photo). Mais ils devaient être séparés pour pouvoir fixer le "tire-bourre"sur la baguette.
En toute logique, on commençait par retirer la balle, si elle était toujours dans le canon, ensuite on retirait la bourre.