Un peu roulé effectivement, on voit les vestige de l'ancien cortex sur une photo.Benedictvs a écrit : ven. févr. 24, 2023 7:12 pmHello Airnormand![]()
Bien trop roulé peut être ?![]()
![]()
Bon j'arrête avec ça![]()
Comme tu es un véritable expert dans ce domaine je te fais confiance les yeux fermés même si tu m'as beaucoup déçu pour certains des miens (presque tous en fait)![]()
![]()
![]()
Très très loin de l'expert, juste l'habitude de ramasser et quelques connaissances grappillées d'archéologues, rien de plus.
Tu en as quand même sorti de beaux ! Mais aussi ce qie certains diront des pierre de jets (littéralement à jeter).
Pour revenir a cette pièce je vais peut être m'avancer, sur les photos transmises :
2 hypothèses (aucune n'est anthropique)
1) elle a subit une rubéfaction légère, fa6r.png : ce qui explique ce léger éclatement dans la matière en haut et en partie cette couleur. Cela peut être tout a fait naturel.
2) milieu dynamique qui explique ces éclatements (on devine un peu de cortex très polie sur une photo a un endroit), pièce ancienne (patine de vieux silex 50.000-1million d'année).
Quoi qu'il en soit, silex de très mauvaise qualité (hétérogène), avec des gelifracts (notamment sur la photo de profil sur l'un des côté), des cassures pas nettes (enlèvements avec rebords, type tectofract), pas de logique dans les enlèvements latéraux (milieu dynamique fait cet effet + age).
Je ne doute pas que ce morceau se balade depuis un bout de temps vu sa patine et ses vestiges de gels et autres, pour la nature anthropique j'ai plus que des doutes, il m'arrivent en plus régulièrement de trouver des silex très roulés (état bien plus déplorable qu'ici) sur l'estran avec des patines qui ont l'air très anciennes (alors que non), mais on arrive toujours à déterminer l'origine anthropique.