merci benedictus, ce sera plus simpleBenedictvs a écrit : ven. mars 03, 2023 10:45 pm vous êtes ds résultats de soriie les gars pour identifier veuillez poster dans le sujet placé dans autres objets métalliques![]()
a plus...
toujours pas ma première.....
Modérateur : Fadista
- Toutlemondeàpoêle
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Re: ma première
- BlOpO
- matériel(s) utilisé(s) : Avant Equinox 800 / Maintenant ORX 22 HF
Re: toujours pas ma première.....
Salut 
Outch ! Quelle jolie trouvaille même si je n'ai pas la moindre idée de ce que ça pourrait être
A suivre dans la bonne section mais bravo pour le sauvetage de cet objet
Outch ! Quelle jolie trouvaille même si je n'ai pas la moindre idée de ce que ça pourrait être
A suivre dans la bonne section mais bravo pour le sauvetage de cet objet
- Toutlemondeàpoêle
merci !!!BlOpO a écrit : lun. mars 06, 2023 11:40 pm Salut
A suivre dans la bonne section mais bravo pour le sauvetage de cet objet![]()
A la lumière des éléments apportés et l'examen minutieux des images, je pense que l'on peut confirmer l'identification de briquet antique ou médiéval. La fente sur la partie postérieure de l'objet permettait l'insertion d'une lame de fer qui, chauffée puis frottée sur de la matière organique (corne) absorbait de la matière carbonée et transformait ainsi le fer en acier.
Les manche de couteau ont des lames enchâssée à faible profondeur.
Aucune certitude mais de fortes présomptions.
- Bérus-Brénnus
Fadista a écrit : jeu. mars 09, 2023 1:52 pm A la lumière des éléments apportés et l'examen minutieux des images, je pense que l'on peut confirmer l'identification de briquet antique ou médiéval. La fente sur la partie postérieure de l'objet permettait l'insertion d'une lame de fer qui, chauffée puis frottée sur de la matière organique (corne) absorbait de la matière carbonée et transformait ainsi le fer en acier.
Hein ??? Briquet antique ???
J'ai loupé un épisode là...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Benedictvs
Je n'y crois pas un instant perso mais tous les avis comptent.
Bien identifié je pense le débat reste ouvert . Si seulement je n'avais pas viré tous les commentaires du sujet en ID ...
franchement je m'en veux 
Bien identifié je pense le débat reste ouvert . Si seulement je n'avais pas viré tous les commentaires du sujet en ID ...
Lorans avait proposé cette identification qui me semble assez cohérente à la vue de l'article: http://www.monnaiesdetections.com/?p=9616Bérus-Brénnus a écrit : jeu. mars 09, 2023 7:59 pm Hein ??? Briquet antique ???
Pour ma part, je pense plus pertinent l'idée du manche de briquet que celui d'un couteau ou d'un canif, ne serait-ce que pour le confort de la préhension.
Après, si Ben à effacé des contre-arguments, je ne les ai pas vu et ne peut donc me positionner que sur les éléments présents sur le post.
- Bérus-Brénnus
Fadista a écrit : ven. mars 10, 2023 8:07 amLorans avait proposé cette identification qui me semble assez cohérente à la vue de l'article: http://www.monnaiesdetections.com/?p=9616Bérus-Brénnus a écrit : jeu. mars 09, 2023 7:59 pm Hein ??? Briquet antique ???
Pour ma part, je pense plus pertinent l'idée du manche de briquet que celui d'un couteau ou d'un canif, ne serait-ce que pour le confort de la préhension.
Après, si Ben à effacé des contre-arguments, je ne les ai pas vu et ne peut donc me positionner que sur les éléments présents sur le post.
C'est vrai qu'entre ce lien et ceux que j'ai pu voir sur artefact.mom, la question se pose !!!
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Toutlemondeàpoêle
merci fadista pour ton aide, je ne connaissais pas cet objet. Par contre ce qui me questionne, c'est que mon objet si c'est un briquet n'était pas facile niveau prise en main car le chien est relativement profilé et donne très peu de surface.Fadista a écrit : jeu. mars 09, 2023 1:52 pm A la lumière des éléments apportés et l'examen minutieux des images, je pense que l'on peut confirmer l'identification de briquet antique ou médiéval. La fente sur la partie postérieure de l'objet permettait l'insertion d'une lame de fer qui, chauffée puis frottée sur de la matière organique (corne) absorbait de la matière carbonée et transformait ainsi le fer en acier.
- Benedictvs
salutToutlemondeàpoêle a écrit : dim. mars 12, 2023 9:18 ammerci fadista pour ton aide, je ne connaissais pas cet objet. Par contre ce qui me questionne, c'est que mon objet si c'est un briquet n'était pas facile niveau prise en main car le chien est relativement profilé et donne très peu de surface.Fadista a écrit : jeu. mars 09, 2023 1:52 pm A la lumière des éléments apportés et l'examen minutieux des images, je pense que l'on peut confirmer l'identification de briquet antique ou médiéval. La fente sur la partie postérieure de l'objet permettait l'insertion d'une lame de fer qui, chauffée puis frottée sur de la matière organique (corne) absorbait de la matière carbonée et transformait ainsi le fer en acier.
Aucune certitude mais de fortes présomptions.![]()
vas voir le sujet en id il y a un détail à vérifier sur ton objet