Je vous joins des photos d'un résultat très très bon d'une prospection de 2 jours sur la côte normande de sites que j'ai déjà inventorié il y a quelque années, localisés sur des sentiers côtiers ou l'estran. Environ 30km parcouru pour atteindre certaines zone peu accessibles et découvertes qu'à marée basse. Je suis en cours de classification et photos afin de faire mes déclarations.
Je passe les kilos d'éclat de taille, les nucleus à gogo pour ne présenter rapidement que les pièces très notables.
Résultat de la planche
Paléolithique moyen (certaines pièces sont encore à déterminer et parfois peuvent être néolithique)
2 nucleus levalois haut à gauche,
des éclats à droite et en dessous, avec une pointe type pseudo levallois retouchée qui peut aussi être néolithique.
2 nucleus sur galet
Mesolithique moyen (microlithes).
4 armatures (pointes à bord abattues à droite, certaines cassées ainsi que 2 lamelles de type "berthaume" (bord abattu à gauche)).
En dessous des lames, lamelles, bases de lames, lamelles, sections de lames/lamelles, parfois cassées par le piétinement, parfois d'époque pour la création d'armatures.
Et des nucleus à lames/lamelles
Du grattoir néolithique en quantité astronomique circulaires, sur entame (donc avec reste de cortex), et un petit onguiforme en silex blond.
Armatures néolithiques :
4 tranchantes (bord abattues de chaque côté)
1 armature bizarre perçante à bords abattus également
1 armature perçante à aileron et pédoncule malheureusement fendues (néolithique final, début âge du bronze).
On retrouve également sur la planche un nucleus en quartzite (assez rare), un outil prismatique/ à nez et quelques bricoles supplémentaires.
J'espère que cela peut vous donner envie de regarder davantage vos pieds lors de vos promenades. La planche donne un bon aperçu de différentes périodes et techniques de taille mais aussi de la rareté du silex de ce coin qui a contraint les préhistoriques à concevoir des outils plus petits, sur éclats corticaux et parfois en roches de substitution.