.. Prospection sur 2 jours, côte normande

Poteries, tessons, silex, minéraux, belles-mères...

Modérateur : Fadista

Airnormand
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

.. Prospection sur 2 jours, côte normande

Message par Airnormand » mar. mai 23, 2023 7:21 pm

Hello à tous, j'espère que ca va.

Je vous joins des photos d'un résultat très très bon d'une prospection de 2 jours sur la côte normande de sites que j'ai déjà inventorié il y a quelque années, localisés sur des sentiers côtiers ou l'estran. Environ 30km parcouru pour atteindre certaines zone peu accessibles et découvertes qu'à marée basse. Je suis en cours de classification et photos afin de faire mes déclarations.

Je passe les kilos d'éclat de taille, les nucleus à gogo pour ne présenter rapidement que les pièces très notables.

_DSC0080.JPG
_DSC0080.JPG (1.39 Mio) Vu 1737 fois
Résultat de la planche

_DSC0082.JPG
_DSC0082.JPG (1.9 Mio) Vu 1737 fois

Paléolithique moyen (certaines pièces sont encore à déterminer et parfois peuvent être néolithique)

2 nucleus levalois haut à gauche,
des éclats à droite et en dessous, avec une pointe type pseudo levallois retouchée qui peut aussi être néolithique.
2 nucleus sur galet

_DSC0081.JPG
_DSC0081.JPG (2.02 Mio) Vu 1737 fois

Mesolithique moyen (microlithes).

4 armatures (pointes à bord abattues à droite, certaines cassées ainsi que 2 lamelles de type "berthaume" (bord abattu à gauche)).
En dessous des lames, lamelles, bases de lames, lamelles, sections de lames/lamelles, parfois cassées par le piétinement, parfois d'époque pour la création d'armatures.
Et des nucleus à lames/lamelles

_DSC0084.JPG
_DSC0084.JPG (1.26 Mio) Vu 1737 fois
Du grattoir néolithique en quantité astronomique circulaires, sur entame (donc avec reste de cortex), et un petit onguiforme en silex blond.

_DSC0083.JPG
_DSC0083.JPG (2.05 Mio) Vu 1737 fois
Armatures néolithiques :
4 tranchantes (bord abattues de chaque côté)
1 armature bizarre perçante à bords abattus également
1 armature perçante à aileron et pédoncule malheureusement fendues (néolithique final, début âge du bronze).

On retrouve également sur la planche un nucleus en quartzite (assez rare), un outil prismatique/ à nez et quelques bricoles supplémentaires. ;)

J'espère que cela peut vous donner envie de regarder davantage vos pieds lors de vos promenades. La planche donne un bon aperçu de différentes périodes et techniques de taille mais aussi de la rareté du silex de ce coin qui a contraint les préhistoriques à concevoir des outils plus petits, sur éclats corticaux et parfois en roches de substitution.

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Re: Prospection sur 2 jours, côte normande

Message par Lorans3 » mar. mai 23, 2023 7:32 pm

Salut Airnormand.
Voilà une belle moisson d'outils en silex.
Ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé ramasser de silex sur mes coins.
Il faudra un j'y fasse une session à l'occasion.
Merci pour le partage.
Image

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Message par PrusseDuSud » mer. mai 24, 2023 6:51 am

Belle recolte,
par chez moi, il faudra attendre qu'ils retournent les champs (sont en culture pour l'instant) pour pouvoir esperer trouver quelque chose. ;)

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » ven. mai 26, 2023 10:59 am

Wahou !!!
Je suis toujours impressionné de tout ce que tu arrives à trouver...
Bravo pour tout ça.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Vitaly

Message par Vitaly » ven. mai 26, 2023 1:45 pm

Impressionnant tout ça 😯
Bravo 👍

Benedictvs

Message par Benedictvs » ven. mai 26, 2023 10:26 pm

Moi ça m'épate #oop
Rien a dire de plus que ça m'épate .
Et tout a l'oeil les copains ! En surface!
Tu mériterai presque d'être décoré pour ce travail de sauvetage et recherches. J'imagine que tu fais toujours des photos in situ quand tu trouves en bord de mer?
Et a ton avis, les artefacts trouvés a marée basse sont ils restés a peu près en place ou ont ils été éparpillés par les vagues ?

C'est quoi la monnaie un liard?
Image

Airnormand

Message par Airnormand » dim. mai 28, 2023 7:46 pm

PrusseDuSud a écrit : mer. mai 24, 2023 6:51 am Belle recolte,
par chez moi, il faudra attendre qu'ils retournent les champs (sont en culture pour l'instant) pour pouvoir esperer trouver quelque chose. ;)
Lorans3 a écrit : mar. mai 23, 2023 7:32 pm Salut Airnormand.
Voilà une belle moisson d'outils en silex.
Ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé ramasser de silex sur mes coins.
Il faudra un j'y fasse une session à l'occasion.
Merci pour le partage.
Hello et merci, oui en ce moment compliqué, voila pourquoi je me suis rabattu sur l'estran ! :p

Airnormand

Message par Airnormand » dim. mai 28, 2023 8:00 pm

Merci les gars.

Benedictvs a écrit : ven. mai 26, 2023 10:26 pm Moi ça m'épate #oop
Rien a dire de plus que ça m'épate .
Et tout a l'oeil les copains ! En surface!
Tu mériterai presque d'être décoré pour ce travail de sauvetage et recherches. J'imagine que tu fais toujours des photos in situ quand tu trouves en bord de mer?
Et a ton avis, les artefacts trouvés a marée basse sont ils restés a peu près en place ou ont ils été éparpillés par les vagues ?

C'est quoi la monnaie un liard?
Ma décoration c'est de pouvoir travailler avec un archéo super et de faire avancer la connaissance de ma région sur ces périodes (et je le pense vraiment !).
Les seuls photos que je fais c'est si une pièce archéo est encore dans sa couche archéo, ca peut arriver, c'est rare. Avant je faisais les vidéo, j'ai arrêté (plus le temps, j'ai 4 ans de retard).

Les artefacts trouvés sur des grèves sont pour certains très frais, c'est a dire qu'il n'ont pas bougé d'un yota (au plus 1 m). L'estran c'est quelque chose de particulier et les grèves ont des pentes douces et s'érodent lentement découvrant d'anciennes couche archéo, ou la couche est totalement érodée et il n'y a que les pièce archéo sur la roche mère. Cela libère des pièces qui parfois s'accumulent dans des cordons littoraux. Donc pour les pièces fraiches elles ont parcouru quelques mètres au maximum, pour les pièces roulés elle peuvent avoir fait 20/25m voir plus, et beaucoup de pièces partent au large en s'envase.

J'ai de la chance d'avoir de bon yeux, mais il y a aussi un travail de prospection en amont, ce resultat c'est grâce à des prospections préalables ou découvertes fortuites sur les dernières années qui m'ont permis d'inventorier des stations préhistoriques et de mieux définir les limites. J'ai pu aussi lors de ces 2 jours trouver un autre site archéo par hasard et vraiment prolifique (dont la flèche fendue provient).

Pour la pièce de monnaie c'est juste un jeton contemporain, pas de bol !.

Airnormand

Message par Airnormand » dim. mai 28, 2023 8:16 pm

Voici globalement ce qui est représentatif du coin sur l'estran. In situ et photo pour déclaration.
silex1.PNG
silex1.PNG (3.27 Mio) Vu 1681 fois
silex2.PNG
silex2.PNG (272.99 Kio) Vu 1681 fois

Benedictvs

Message par Benedictvs » dim. mai 28, 2023 10:47 pm

le top !
et en gros à cette période la mer était loin de tes trouvailles ? 100m ? 500? 1 km ? ça dépend du relief bien sur , mais en moyenne ça a monté de combien?
Image

Répondre

Retourner vers « Les objets non métalliques »