Bonsoir.
Je vous présente cette petite fibule émaillée Gallo Romaine trouvée hier après midi.
Elle mesure 3,5cm X 3cm.
la petite photo in situ :
Après un petit nettoyage :
Petite reconstitution virtuelle de la fibule !
voici la description reçu de ThierryD'Ardèche ...
fibule géométrique émaillée type var. 26e II ème III ème siecle
Modérateur : Rascar Capac
- Lorans3
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
- Bérus-Brénnus
Re: Petite fibule trouvé hier après midi
Wahou la belle bête !!! 

Comme ça au premier abord, je dirais géométrique...
La plus approchante que j'ai trouvé est celle-ci , mise en vente sur un site anglais... mais aucun descriptif !
Je pense que je vais demander à Thierry D'Ardèche de jeter un œil sur cette petite beautée...
Comme ça au premier abord, je dirais géométrique...
La plus approchante que j'ai trouvé est celle-ci , mise en vente sur un site anglais... mais aucun descriptif !
Je pense que je vais demander à Thierry D'Ardèche de jeter un œil sur cette petite beautée...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
Bonsoir à tous,
Tout d'abord bravo pour cette très belle découverte. C'est un exemplaire rare en effet et comme signaler, à priori non répertorié dans aucune typologie.
Le type donné en exemple par Bérus-Brénnus correspond au type 26e de la typologie de M. Feugère ( exemple dans sa typo) même s'il y a quelques différences c'est vrai

Par contre le type IV.D.1 de chez M.Callewaert donné par son ami ne correspond pas non plus:

et pour M.Callewaert son type V.E.1 correspond au type 26e de M. Feugère.

Donc par conséquent, pour l'instant je partirai à titre perso pour la classer dans le type 26e mais il faut que je vérifie sur quelques docs.
Affaire à suivre
@+
Tout d'abord bravo pour cette très belle découverte. C'est un exemplaire rare en effet et comme signaler, à priori non répertorié dans aucune typologie.
Le type donné en exemple par Bérus-Brénnus correspond au type 26e de la typologie de M. Feugère ( exemple dans sa typo) même s'il y a quelques différences c'est vrai

Par contre le type IV.D.1 de chez M.Callewaert donné par son ami ne correspond pas non plus:

et pour M.Callewaert son type V.E.1 correspond au type 26e de M. Feugère.

Donc par conséquent, pour l'instant je partirai à titre perso pour la classer dans le type 26e mais il faut que je vérifie sur quelques docs.
Affaire à suivre
@+
Modifié en dernier par Skull le ven. sept. 01, 2023 10:00 pm, modifié 1 fois.

Bonjour à tous,
À Lorans pourrais tu stp me donner sa provenance ? Juste pour ma recherche personnelle .
Après quelques recherches sur mes docs je n'ai pas trouvé d' identique.
Néanmoins dans la typologie de J. Philippe il a classé le type 26e (asymétrique) au style X2b.
Voici quelques exemples X2b avec des sous références de sa typo :

Mais comme ici elle est symétrique je me suis égaré avec cet anneau crénelé désolé on est donc sur le 26c4 sur la typo de M. Feugère et classé X2b chez J. Philippe mais aucune n'a d'anneau crénelé :

Alors pour le moment j'hésite pour la classer mais la ça restera que ma propre hypothèse bien évidemment.
@+
À Lorans pourrais tu stp me donner sa provenance ? Juste pour ma recherche personnelle .
Après quelques recherches sur mes docs je n'ai pas trouvé d' identique.
Néanmoins dans la typologie de J. Philippe il a classé le type 26e (asymétrique) au style X2b.
Voici quelques exemples X2b avec des sous références de sa typo :

Mais comme ici elle est symétrique je me suis égaré avec cet anneau crénelé désolé on est donc sur le 26c4 sur la typo de M. Feugère et classé X2b chez J. Philippe mais aucune n'a d'anneau crénelé :

Alors pour le moment j'hésite pour la classer mais la ça restera que ma propre hypothèse bien évidemment.
@+

Bon finalement et je pense vraiment conclure comme cela qu'il s'agit tout simplement d'une variante du type 26e donc var.26e ou 26e2 si bien
évidemment ce type existerait.
Tout cela bien entendu est ma propre hypothèse.
@+
évidemment ce type existerait.
Tout cela bien entendu est ma propre hypothèse.
@+