archéologue / douane / drac ?? la vidéo

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

Bérus-Brénnus
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: archéologue / douane / drac ?? la vidéo

Message par Bérus-Brénnus » mar. janv. 16, 2024 8:43 pm

Druide Antoine a écrit : mar. janv. 16, 2024 2:35 pm

mais du coup si on peut rien anticiper et juste être au bon endroit et ce au hasard ? on demande avant tout au 1er champ du village ?? ça vous arrive d'aller loin pour une autorisation ? et si oui pourquoi ?? est ce vrai que dans n'importe quel champ on trouvera plus qu'en forêt ??? même si celui-ci est loin de tout habitation ? et pourquoi on trouve tout le temps des choses d'ailleurs dans les champs #oop en vrai ??? et si une forêt, un bois, est ressent alors il peut y avoir eu une exploitation avant ? on trouve donc de tout partout #oop au final #oop ?? donc cette théorie du hasard intelligent (anticipé donc??) avancé par ce type de LE FOUILLEUR machin lors d'un live est caduc ?

merci pour tous vos retours en tout cas :)
j'apprend ici tous les jours grace à vous
Cordialement
Junior :p

Fait simple... tu vois un tracteur dans un champ, attend qu'il arrive assez près, tu lui fais signe, tu vas le voir , tu lui parle de ton loisir, l'intérêt de la depollution , recherche de pièces agricoles perdues , ect ... s'il refuse ( c'est son droit) dit lui que " merci quand même, si vous avez besoin, n'hésitez pas, appelez moi à ce numéro... " ( prévoit d'avoir mis ton numéro sur un post it ) .... s'il est ok , quand tu le revois, montre lui ce que tu sort de son champ comme pollution ... il va être étonné et te remercieras sûrement ( prouve lui que tu es désintéressé des trouvailles et propose lui d'en garder la moitié ( légalement la moitié lui revient) .
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Druide Antoine
matériel(s) utilisé(s) : Minelab 540

Message par Druide Antoine » mar. janv. 16, 2024 9:34 pm

ah oué ok.. je vais guetter les tracteurs merci :) mais on sait plus ou moins à quel famille ils appartiennent et... comment dire ... mmm.. comme vous le savez déjà, la vie dans les MINI bourgs c'est pas comme dans les films :v .. c'est un peu TOUT LE TEMPS des GROSSE BATAILLES TRANCHÉES :p mais ouiiiiii je vais donc tenter ma chance #oo faut déjà que je reste du côté de ma rive car si je vais de l'autre c'est définitivement MORT pour ma pomme :p !! la rive gauche ne supporte pas la rive droite et ce, depuis le moyen-age.. beaucoup de théories tournent à ce sujet.. qui en devient donc tristement attrayant.. #:oo bien à vous
cordialement
le druidrui
ART • HISTOIRE • TERROIR • TRADITION
Image

Fadista

Message par Fadista » mer. janv. 17, 2024 8:28 am

Tu débutes en détection et c'est clair que la relation entre archéologues et détectoristes est très tendues.

Mais attention !! Quand on parle d'archéologues, ce n'est pas tous les archéos. C'est une bonne minorité de talibans du patrimoine qui néanmoins sont très influents. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Je connais personnellement au moins 2 archéologues qui pratiquent la détection et, inversement, j'ai vu de mes propres yeux, à la fin d'un chantier de fouilles qui avait lieu sur la construction d'une autoroute par chez moi, un archéologue, ranger son matériel puis sortir son détecteur et mettre dans sa poche les éléments trouvés en fin de journée "au black".

Par ailleurs, chez nous, nous avons une bonne minorité de pillards qui effectivement, enfreignent la loi sans aucune honte. On en a rencontré un beau spécimen avec Alex et Rémi au dernier Rallye de Vicq. Ceux là, loi ou pas loi, ils seront toujours des pillards.

Personnellement, j'espère ne jamais tomber sur un trésor car je serais bien embêté. Je ne saurais pas quoi faire avec. Ce qui est sûr c'est que je ne le déterrerais pas, je n'en ai pas la compétence.
Pour l'instant, je ne sors que de la ferraille et quelque fois, une vieille rondelle identifiable dont je conserve le pointage GPS pour une déclaration ultérieure quand la législation sera plus propice.
Image

Slava Ukraini

Druide Antoine

Message par Druide Antoine » mer. janv. 17, 2024 4:20 pm

"""j'ai vu de mes propres yeux, à la fin d'un chantier de fouilles qui avait lieu sur la construction d'une autoroute par chez moi, un archéologue, ranger son matériel puis sortir son détecteur et mettre dans sa poche les éléments trouvés en fin de journée "au black".""
#oop #oop
=
mais du coup "ÇA" ??? c'est du pillage ?? en gros d'après ce que je comprend ?? mmmm... et donc par exemple = si je vais à Etreta et que je sors devant tout le monde mon détecteur et que je trouve genre un épée en or et que je la garde dans mon sac à dos (avec un bout qui dépasse du sac car trop petit) = ça c'est piller ? mais si je suis sur la vigne de ma grand-mère ou le petit bois de mon beau-grand-père et que je trouve par pure hasard une monnaie type "double tournois" ou "balle de mousquet cool" = ça c'est pas piller ? et je peux donc garder mais je note tout de même ou je l'ai trouvé ? comme ça si jamais un jour on me ..... yes ?

ok ok oui, je cerne mieux cette histoire de pilleur..
merci #oo
+
dans la vidéo que j'ai attaché à ce poste (que vous devriez regarder car c'est totalement délirant??) ils énumèrent, photoS à l'appui, toutes les saisies folles des "GROS DOSSIER" qu'ils ont du traiter ! et certains vivaient dans des mini-musée-personnel à ce qui parait !! et donc quand tu vois les photos c'est #oop #oop #oop littéralement fou ! après le truc sinistre c'est quand ils montrent à la fin la "pièce" ou termine les saisies en question et ça c'est #:oo #:r: #oop :| :| :|
mais mon dieu... tellement sinistre .. . .

et bref...
en tous cas merci pour tous vos retours VRAIMENT car c'est vrai que beaucoup de questions viennent à moi et vu que je n'aime pas être hors la loi que je suis plutôt PRO—POLICE dans la vie... #oo' mmm .. tenter de rester dans les clous qui reste quoi #'oo même si d'après ce que je comprend c'est compliqué.. le vendeur m'a jamais parler de tout ça hein... bref -_-
Cordialement
Bonne soirée
Druide Antoine Junior
Image

Druide Antoine

Message par Druide Antoine » mer. janv. 17, 2024 4:26 pm

ah mais oui ça me disait quelque chose :) j'ai vu sur la chaine TerrÄrvernia le super rally !!! ça avait l'air foufou #oo, du coup ça vaut le coup les rally ??
Image

Fadista

Message par Fadista » jeu. janv. 18, 2024 8:10 am

Les "Gros Dossiers" dont tu parles, c'est vraiment de l'abus. Les types amassent tellement de choses que c'est impossible qu'ils ne soient pas sur un site archéologique, avéré ou pas. Si je tombe sur une telle densité d'objets, je reste pas là et je le signale oralement à la municipalité.

Les rallyes, ça n'a rien a voir. C'est un événement sportif qui normalement se déroule avec toutes les autorisations administratives nécessaires. Tu détecte sur une zone choisie sans rien dessus et tu cherches des jetons planqués par les organisateurs.
En gros, tu détectes, tu rigoles, tu picole et tu manges...

:)
Image

Slava Ukraini

Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »