Un modérateur ou admin va s'en occuper tu ne peux pas le faire .Tobal a écrit : jeu. oct. 16, 2025 7:47 pm Merci Fouduroi pour tes commentaires et précisions Très joli photos montage au passage
A classer dans quelle catégorie STP ?
Et le protocole pour le déplacer dans la bonne section si ce n est pas abusé
..Fermoir de baudrier ou de demi-ceint du XVIe siècle
Modérateur : Titiboucles
- Benedictvs
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Re: Pendentif ?
- Benedictvs
Re: Pendentif ?
Sublime collection virtuelle Armandfouduroi a écrit : jeu. oct. 16, 2025 6:51 pm Merci pour les photos du revers et de profil , et qui, de plus, sont bonnes.![]()
Donc, comme je disais, c'est un fermoir de demi-ceint ou de baudrier qui doit dater du XVIe siècle , du moins c'est ce que je crois.
Voici divers fermoirs de ce type avec une petite bélière sous la "boucle" principale. C'est un regroupement que j'ai commencé il y a une dizaine d'années et que je complète chaque fois que j'en rencontre (je viens d'y ajouter la trouvaille de Tobal ).
ferrmoirs à plateau - ensemble bis .jpg
Re: ..Fermoir de demi-ceint ou de baudrier.
Je viens d'ajouter un fermoir dans la photo de l'ensemble.
Donc, le dernier en bas est un fermoir d'un type rencontré plutôt en Angleterre et chaque fois identifié comme fermoir de baudrier (ce qui correspond à mon ressenti).
D'ailleurs, quelle que soit la boucle ou quel que soit le fermoir, dès qu'ils ont une petite bélière jointe, en Angleterre c'est d'office considéré comme boucle ou comme fermoir de baudrier et généralement daté du XVIe siècle.
Je pense que dans le titre du sujet , on pourrait mettre "baudrier" plutôt que "demi-ceint", ou alors mettre "fermoir de baudrier ou de demi-ceint du XVIe siècle" .
Donc, le dernier en bas est un fermoir d'un type rencontré plutôt en Angleterre et chaque fois identifié comme fermoir de baudrier (ce qui correspond à mon ressenti).
D'ailleurs, quelle que soit la boucle ou quel que soit le fermoir, dès qu'ils ont une petite bélière jointe, en Angleterre c'est d'office considéré comme boucle ou comme fermoir de baudrier et généralement daté du XVIe siècle.
Je pense que dans le titre du sujet , on pourrait mettre "baudrier" plutôt que "demi-ceint", ou alors mettre "fermoir de baudrier ou de demi-ceint du XVIe siècle" .
- Benedictvs
Re: ..Fermoir de baudrier ou de demi-ceint du XVIe siècle
Je pense qu'on peut citer les deux : baudrier ou demi-ceint . On est certain de rien .
Modifié en dernier par Benedictvs le dim. oct. 19, 2025 6:51 am, modifié 1 fois.
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Re: ..Fermoir de baudrier ou de demi-ceint du XVIe siècle
Faut que je regarde dans mes boucles.
Je dois en avoir quelques unes de similaires.
Je dois en avoir quelques unes de similaires.