Bouton a identifier

Pour faire identifier vos boutons divers...
fouduroi
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: Bouton a identifier

Message par fouduroi » ven. déc. 19, 2025 12:23 pm

Marco Taupman a écrit : ven. déc. 19, 2025 9:35 am [...] J aimerais, avec la permission, copier cette photo et la présenter à quelqu'un de très compétent en la matière [...]
Hello Marco,

Et moi j'aimerais surtout, si tu connais quelqu'un de très compétent en héraldique, que tu l'amènes sur le forum. C'est comme ça qu'on apprend, c'est dans les discussions et pas simplement en ayant hérité de la solution.

Essaie de le motiver pour qu'il s'inscrive.

:have_a_nice_day:

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » ven. déc. 19, 2025 1:50 pm

Salut Armand, j ai déja essayé en 2 fois, échoué en deux fois donc, il a bien voulu me donné la réponse demandée, c est bien gentil, et n en rajoute pas plus donc un peu de boulot encore, j ai regardé mais très compliqué, j ai éssayé de donné un coup de main a Prosper comme vous tous, j ai eu de l aide donc j envoie ce qu on m a dit
Famille Certain de Bellozanne(1826) Mortier de Trévise...et ce que tu as demandé plus haut j aimerais aussi pour tous.
L armoirie est a définir...
Pas la meme armoirie, mais la je trouve pas?

https://man8rove.com/fr/blason/p9tb493- ... de-trevise
Image

fouduroi

Message par fouduroi » sam. déc. 20, 2025 1:46 am

Hello Marco,

Enfin ...

Mais ça me refait encore quelques heures de recherche.

J'avais déjà cherché ce nom mais je l'avais écarté pour cette raison

belloz 1.png
belloz 1.png (15.48 Kio) Vu 149 fois

"blason: "d'argent au chevron d'azur accompagné de trois losanges de gueules" ça ne ressemble pas à un lion couronné. Et ce sont les armes de la famille Bonenfant de la région de Tournai.

Je pense que c'est une erreur dans l'Armorial, erreur qui a foutu mes recherches en l'air, et ça me fait chier quand je sais le temps que je passe à ce genre de recherche, de me dire que j'ai loupé l'avion parce que j'ai eu la malchance de tomber d'abord sur une info fautive dans un ouvrage auquel je croyais . (j'ai raison de ne jamais rien croire, quand je le fais ça foire).

Donc ces armoiries ne correspondaient pas à Bellozanne et de toute façon Bellozanne (seul) n'est qu'un domaine et pas le nom d'une personne.

Et l'abbaye de Bellozanne n'avait pas non plus ces armoiries.

bello 1 bis.png
bello 1 bis.png (22.02 Kio) Vu 149 fois

Mais après ce que tu viens de dire, je suis reparti en chasse pour comprendre, pourquoi

Donc ...

Bellozanne était un domaine de chasse avec un pavillon de chasse appartenant à la famille de Gournay.
A la fin du XIIe siècle, Hugues V de Gourmay cède ce domaine pour fonder une abbaye, qui prendra le nom d'abbaye de Bellozanne.
A la révolution française, cette abbaye a été pillée, puis l’église et l’enclos abbatial sont vendus comme bien national à un boucher de Pont-de-l’Arche qui démonte partiellement le site, puis revend les restes en 1797 à Charles-Jean Certain, qui en ordonne la démolition.

Charles-Jean Certain, était d'une famille riche dont les membres avaient occupé des postes à responsabilité, mais sans titre de noblesse. Après son achat du domaine de Bellozanne, il ajoute à son nom le nom du domaine et son nom devient alors: " Charles-Jean Certain de Bellozanne".

En 1822 par lettre de patente, le roi Louis XVIII lui accorde le titre héréditaire de baron accompagné d'un règlement d'armoiries (c'est à ce moment qu'apparait le fameux lion couronné que nous cherchons).
En 1826 (le 9 janvier) le roi Charles X lui donne le titre héréditaire de comte.

Et c'est cette même année que son fils de 31 ans Charles Certain, (nouvellement) Compte de Bellozanne, épouse Sophie-Malvina-Joséphine Mortier de Trevise (23 ans)
Le Comte décédra à l'âge de 45 ans (en 1840) et Malvina à l'âge de 80 ans (en 1883)
Ce bouton date donc au maximum de 1826

En 1827, un château sera construit sur les ruines des bâtiments conventuels, faisant disparaître les vestiges visibles de l’abbaye.

Et donc ...

bello 3.png
bello 3.png (17.45 Kio) Vu 149 fois

:have_a_nice_day:

mortier.jpg
mortier.jpg (214.62 Kio) Vu 138 fois

Et une dernière remarque.

Ce nouveau noble d'après la révolution , ce petit Charles Certain de Bellozanne, n'en avait jamais assez, il semble que le titre de compte ne lui suffisait pas, puisqu'il a mis une couronne de marquis sur ses boutons.

Modifié en dernier par fouduroi le sam. déc. 20, 2025 10:48 am, modifié 10 fois.

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Message par PrusseDuSud » sam. déc. 20, 2025 7:04 am

Bravo pour ta recherche Armand. J'avais elimine le monsieur pour la meme raison que toi dans mes recherches, les armoiries ne correspondaient pas au lion. Des heures de recherches pour rien.... :| #:r:

prosper
matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx

Message par prosper » sam. déc. 20, 2025 8:09 am

Bonjour,
Bravo Armand, avec en prime une datation très précise
Merci à tous pour vos recherches #xD #xD #xD

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » sam. déc. 20, 2025 9:31 am

Bonjour,
Bien vu et beau travail, j avais fait un peu de lecture, mais je pigeais pas trop et tous ces noms etc..j avais quand meme pensé a une vennerie, sans allez plus loin.
Image

Fadista

Message par Fadista » mer. déc. 24, 2025 11:43 am

Bien joué, du grand art de votre part à tous.
J'adore !!
Image

Slava Ukraini

Répondre

Retourner vers « Boutons »