Mise à jour de Gallia

Postez ici vos liens de presse et vidéos autour de l'actualité historique, les découvertes récentes etc...

Modérateur : Fadista

Bougnat70
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II

Re: Mise à jour de Gallia

Message par Bougnat70 » mar. déc. 30, 2025 3:24 pm

Oh là là Armand tu as fait fort pour le coup !!

Heureusement que tu n'avais pas acheté 3 packs de trappistes au supermarché, il aurait alors fallu faire un choix !!

prosper
matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx

Message par prosper » mar. déc. 30, 2025 3:44 pm

Comme on dit chez nous, il vaut mieux avoir Alzheimer que Parkinson... Et oui, il vaut mieux oublier que l'on boit
plutôt que d'en renverser... #:oo :p

Benedictvs

Message par Benedictvs » mar. déc. 30, 2025 6:26 pm

prosper a écrit : mar. déc. 30, 2025 3:44 pm Comme on dit chez nous, il vaut mieux avoir Alzheimer que Parkinson... Et oui, il vaut mieux oublier que l'on boit
plutôt que d'en renverser... #:oo :p
:p :p :p :p
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » mar. déc. 30, 2025 9:14 pm

fouduroi a écrit : lun. déc. 29, 2025 10:53 pm Je vais vous raconter un truc qui date de cet après-midi.

Je constate que j'ai égaré le trousseau de clés de ma femme, je cherche partout, dans tout, dans ma voiture ... rien.
Le problème était que je devais partir et que j'avais besoin de mes clés (la maison est entourée de grilles, donc il me faut au moins les clés de la barrière et mes clés de voiture) Pas de soucis, j'avais mes clés, mais si je partais, ma femme n'ayant plus les siennes, ne pouvait ouvrir la barrière, ni pour sortir, ni pour laisser entrer quelqu'un, or, à 17 h 30 elle attendais sa kiné.
Elle me dit, vu que tu n'as pas retrouvé mes clés tu dois absolument être revenu avant l'arrivée de la kiné.
Donc, me voilà parti faire diverses courses, au triple galop, et la dernière était dans un Intermarché à un petit kilomètre de chez moi.
Je me dépêche et quand je sors de ma voiture pour rentrer à l'Intermarché, forcément, je ferme ma voiture. Mais, la plupart des gens ont des systèmes automatiques ou simplement une clé avec une télécommande pour la fermeture centrale. Moi, qui ait une voiture de 17 ans, la fermeture centrale est morte, et la clé ne va plus que sur la porte du passager, car un individu avait démoli la serrure du conducteur. Donc, quand je sors de ma voiture, ça demande un calcul savant pour fermer toutes les portes, et si l'on est pressé ou distrait on peut tout fermer en laissant les clés sur le contact. Comme j'étais pressé, distrait et que j'oublie tout , c'est bien entendu ce que je fis.
Quand je suis sorti du magasin à 17 h 15 avec un gros sac lourd et que j'ai vu que je ne pourrais pas rentrer dans ma voiture et que les clés étaient sur le contact, j'ai eu un grand moment de solitude. Puis je n'ai eu d'autre choix que me lancer dans un marathon d'1 km avec un gros sac pour aller chez moi.
Mais là, ma femme ne pouvait pas m'ouvrir, vu que j'avais perdu ses clés et que les miennes étaient dans mon auto.
La seule possibilité était qu'elle trouve le double de mes clés de voiture.
Pendant qu'elle cherchait, j'ai vidé mon sac et j'ai passé article par article de l'autre côté des grilles, puis mon sac vide.
Alors ma femme est arrivée avec l'air de celle qui aurait gagné la coupe, car elle avait, contre toute attente, trouvé des doubles qui semblaient être ceux des clés de ma voiture.
Alors, sans sac à porter j'ai pu reprendre mon marathon inverse et ouvrir ma voiture, puis revenir et enfin pouvoir ouvrir la grille d'entrée pour la kiné qui arrivait.

C'est chiant de tout perdre, tout oublier, et être distrait ... le vais boire pour oublier que j'oublie.
Le genre de galère qu'on espère ne jamais avoir...

Moi c'est plutôt associer les gens avec un nom et d'où je les connais...
Pour rappel, je suis livreur depuis 24 ans bientôt et fréquemment je croise des gens en dehors de mon boulot et impossible de me rappeler qui c'est.
Il m'est arrivé de parler 10 minutes avec quelqu'un croisé en courses, sans savoir qui c'est, de repartir en lui souhaitant une bonne journée, de regarder ma femme éclaté de rire et qui me dit : " tu sais pas qui c'est, pas vrai ?" C'est horrible.
Samedi matin, on va à jouetclub car mon fils à un bon de la commune à passer... une dame vient nous voir tout sourire, nous demande comment ça va... je regarde ma femme, direct elle a compris ( elle me connaît tellement bien...) et me dit " c'est Claire " ... une amie de quelques années.

Pfff... je sais pas comment on va finir, mais ça sera pas chouette...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

gagounet
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm

Message par gagounet » mar. déc. 30, 2025 10:50 pm

Moi aussi les amis, une petite anecdote, vu que les sols sont gelés et que les trouvailles ne sont pas légion sur le fofo.

Il y a quelques années, un 15 août à la Grande Motte, je me promène sur le port, le soir, en attendant que le feu d' artifice soit tiré... C était blindé de monde.
Tout à coup, j entends quelqu un crier mon prénom. Je n y prête pas attention et continue de marcher, pensant que je ne devais pas être le seul à me prénommer ainsi.
Sauf que l' appel continue. Je me retourne tt en marchant et je vois une femme qui me fait des signes de la main en m appelant et qui s' approche.
Elle me fait la bise, me demande de mes nouvelles, me dit que je n' ai pas changé depuis le temps qu on ne s' est pas vu, me demande ce que je fais là, etc .....
Je fais mon possible pour tenir la conversation tt en me disant que j' ai plutôt intérêt à vite savoir qui est cette femme sinon je vais finir par passer pour un con.
Sauf qu au bout d' un temps assez court, elle s aperçoit que je n' arrive pas à la remettre.
Donc, la question fatidique arrive de sa part. " C est bon, tu m as reconnue?" Et là, un très grand moment de solitude...
Je finis par bafouiller que non, je ne la reconnais pas.
Elle me donne son nom, son prénom et je me retrouve donc en face d' une copine de lycée, que je n' avais pas reçu depuis plus de trente ans. A l' époque, une fille magnifique qui nous faisait tous baver.
Et là, et bien la femme qui est devant moi est tout l' inverse dans le sens où elle est très forte.
Le choc!!!
Et là où j' ai été encore plus mal, c est qu elle a lu la surprise sur mon visage et elle m a dit " j'ai pas mal changé depuis donc c est normal que tu aies eu du mal à me reconnaître".
La honte sur moi, je ne savais plus quoi dire à part des conneries du style " mais non, pourquoi tu dis ça?"
Et puis, après deux trois souvenirs de lycée, on est reparti chacun de son côté pour voir le feu d artifice.
Bien sûr, ma femme m a demandé qui c était, je ne sais pas si elle m a cru quand je lui ai dit que c'était la pin-up de l époque.

Mais bon, ce que j' ai retenu, c est que je n' avais pas dû trop bouger car pour me reconnaître dans la foule après tant d années...🤣(Quel sale type je suis pour parler ainsi!!)

Bonne soirée les potos.
@+
Et si je ne repasse pas d ici là, finissez bien l année
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » ven. janv. 02, 2026 10:10 pm

gagounet a écrit : mar. déc. 30, 2025 10:50 pm Moi aussi les amis, une petite anecdote, vu que les sols sont gelés et que les trouvailles ne sont pas légion sur le fofo.

Il y a quelques années, un 15 août à la Grande Motte, je me promène sur le port, le soir, en attendant que le feu d' artifice soit tiré... C était blindé de monde.
Tout à coup, j entends quelqu un crier mon prénom. Je n y prête pas attention et continue de marcher, pensant que je ne devais pas être le seul à me prénommer ainsi.
Sauf que l' appel continue. Je me retourne tt en marchant et je vois une femme qui me fait des signes de la main en m appelant et qui s' approche.
Elle me fait la bise, me demande de mes nouvelles, me dit que je n' ai pas changé depuis le temps qu on ne s' est pas vu, me demande ce que je fais là, etc .....
Je fais mon possible pour tenir la conversation tt en me disant que j' ai plutôt intérêt à vite savoir qui est cette femme sinon je vais finir par passer pour un con.
Sauf qu au bout d' un temps assez court, elle s aperçoit que je n' arrive pas à la remettre.
Donc, la question fatidique arrive de sa part. " C est bon, tu m as reconnue?" Et là, un très grand moment de solitude...
Je finis par bafouiller que non, je ne la reconnais pas.
Elle me donne son nom, son prénom et je me retrouve donc en face d' une copine de lycée, que je n' avais pas reçu depuis plus de trente ans. A l' époque, une fille magnifique qui nous faisait tous baver.
Et là, et bien la femme qui est devant moi est tout l' inverse dans le sens où elle est très forte.
Le choc!!!
Et là où j' ai été encore plus mal, c est qu elle a lu la surprise sur mon visage et elle m a dit " j'ai pas mal changé depuis donc c est normal que tu aies eu du mal à me reconnaître".
La honte sur moi, je ne savais plus quoi dire à part des conneries du style " mais non, pourquoi tu dis ça?"
Et puis, après deux trois souvenirs de lycée, on est reparti chacun de son côté pour voir le feu d artifice.
Bien sûr, ma femme m a demandé qui c était, je ne sais pas si elle m a cru quand je lui ai dit que c'était la pin-up de l époque.

Mais bon, ce que j' ai retenu, c est que je n' avais pas dû trop bouger car pour me reconnaître dans la foule après tant d années...🤣(Quel sale type je suis pour parler ainsi!!)

Bonne soirée les potos.
@+
Et si je ne repasse pas d ici là, finissez bien l année
Ah oui , pas mal ça...
Quand j'allais encore voir de temps à autre fb, je tombais sur des " amies" et je me disais que c'était aussi bien qu'on ai pas continué... 😂😂😂

Et sinon, tu y va encore à la grande motte ?
On y va depuis nos 1eres vacances en 2003 avec madame ( sauf quelques années, construction de maison, naissance de notre Luc Littler en herbe...).
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

gagounet
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm

Message par gagounet » dim. janv. 04, 2026 8:37 am

Salut matt,
Merci pour ton passage ici

Non, la grande motte, je n'y vais plus vraiment. Je vais plus sur Bormes maintenant.
Mes parents sont des adeptes par contre, ils y sont en juillet. J aimais bien cette ville.

Bonne journée et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
@+
Image

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » dim. janv. 04, 2026 6:00 pm

gagounet a écrit : dim. janv. 04, 2026 8:37 am Salut matt,
Merci pour ton passage ici

Non, la grande motte, je n'y vais plus vraiment. Je vais plus sur Bormes maintenant.
Mes parents sont des adeptes par contre, ils y sont en juillet. J aimais bien cette ville.

Bonne journée et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
@+
J'aimais bien quant j’étais jeune avec ma mère nous passions tout nos étés sur la cote dans les années 60/70: Bormes les mimosas, St Tropez, St Aygulf, St Raphaël, Cogolin, Gassin, etc... malheureusement plus les moyens maintenant, plus de camping et le peut qui reste sont pas dans mes moyens !
Ces endroits me manque bien, c’était la bonne époque
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Bougnat70
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II

Message par Bougnat70 » dim. janv. 04, 2026 6:11 pm

Cocoche36 a écrit : dim. janv. 04, 2026 6:00 pm J'aimais bien quant j’étais jeune avec ma mère nous passions tout nos étés sur la cote dans les années 60/70: Bormes les mimosas, St Tropez, St Aygulf, St Raphaël, Cogolin, Gassin, etc... malheureusement plus les moyens maintenant, plus de camping et le peut qui reste sont pas dans mes moyens !
Ces endroits me manque bien, c’était la bonne époque
Faut partir en GCU, 20 euros la nuit l'emplacement avec électricité ;) ou 650 la semaine en mobil-home, pour les plus chers de la Côte d'Azur (Bormes, Giens, Fabregas...).

Fadista

Message par Fadista » mar. janv. 06, 2026 2:17 pm

Excellent, c'est tout moi. Pas encore faire pareil mais je pourrais très facilement :p :p
Image

Slava Ukraini

Répondre

Retourner vers « Les sujets d'actualité »