Je me fais un plaisir de vous montrer une médaille que je viens d'identifier sur un autre forum et qui, pour moi, vaut la peine d'être sauvegardée, d'autant que c'est la seule de ce type que j'aie jamais rencontrée.
Malheureusement l'heureux possesseur de cette médaille, bien qu'il ait fait deux fois les photos, n'est pas arrivé à un résultat digne de cette merveille.
Je poste les quatre photos dont je dispose.

Donc, sur la première face, on voit Saint Roch.
En main gauche, il tient un bourdon de pèlerin avec la callebasse (servant de gourde) attachée au-dessus.
Près de sa jambe gauche, on voit le chien du seigneur voisin nommé Gothard, qui lui apportait du pain volé à son maître.
A sa droite, on voit l'ange qui soigne St Roch car il avait contracté la peste bubonique. L'ange soigne donc le bubon apparu, comme c'est très fréquent, sur la cuisse.
NB Ce qui est marrant c'est que parfois c'est sur la cuisse droite, et parfois sur la gauche.
Sur l'autre face, on voit Saint Adrien.
Il est présenté en soldat, avec une cape. Il tient une épée en main droite et l'enclume de son martyre en main gauche.
A côté de son pied droit, on voit la tête du lion couché derrière lui.
Alors, pourquoi ces deux saints?
C'est simple, ce sont deux des trois saints les plus souvent invoqués pour se protéger de la peste.
Dans les saints "anitipesteux" on a Saint ADRIEN, Saint ROCH et Saint SEBASTIEN (Mais aussi dans une moindre mesure St Antoine, St Christophe, Ste Barbe, St Jérôme ... )
Cette médaille me semble être du XVIIe siècle, et comme elle a été trouvée dans la région de Lille, je pense qu'on peut la dater de l'une ou l'autre épidémie de peste dans la région Lille - Cambrai.
Donc, au XVIIe siècle, dans la région, on a eu l'épidémie de 1617-1618 et puis celle de 1667-1669. L'épidémie a disparu totalement en 1670.
Au départ, je voyais bien cette médaille du début XVIIe (1617) , mais il se fait que son iconographie n'est pas courante (même si sur les tableaux et les statues elle n'est pas rare).
La seule iconographie approchante que j'ai trouvée (chez nos amis espagnols) se trouve sur une médaille de St Roch et Notre-Dame de Cambrai datée de 1669 (dernière épidémie de peste dans la région Lille - Cambrai)
Donc, la trouvaille est peut-être aussi de cette époque ??? Mais ça restera une question sans réponse.

Bilan:
Médaille contre la peste (de la région de Lille) réunissant Saint Adrien et Saint Roch, et datant de +/- 1618 ou +/- 1669
A bientôt.