Hello Marco,Marco Taupman a écrit : sam. sept. 26, 2020 8:32 am Bonjour
Vraiment superbe ce sceau, je ne pourrais t aidé, mais pour une datation a vu de sa forme je pense que Fouduroi serait ok pour du 13/14e!!
14e ou 15e siècle.

Hello Marco,Marco Taupman a écrit : sam. sept. 26, 2020 8:32 am Bonjour
Vraiment superbe ce sceau, je ne pourrais t aidé, mais pour une datation a vu de sa forme je pense que Fouduroi serait ok pour du 13/14e!!

Lorans3 a écrit : sam. sept. 26, 2020 7:23 amSi on associe la lettre O à URRUS on obtient le mot OURRUS qui signifie chariot.fouduroi a écrit : ven. sept. 25, 2020 10:33 pm Bonjour,
Superbe sceau.
Mais, drôle de truc.
Je lis * h : ivnco vrrvs ( H: JUNCO URRUS)
Le problème est que le "h" n'a aucune raison d'être là, ça devrait être un "s"
Quant à JUNCO URRUS ça n'évoque rien pour moi.
La seule chose quasi certaine est l’iconographie: sainte Catherine d'Alexandrie.
Pour le plaisir ...
![]()
Peut être peut on y voir une correspondance avec la roue dentée de sainte Catherine ?
Il semblerait qu'elle soit la sainte patronne des charretiers ...![]()
Sainte Catherine est la patronne des barbiers, charretiers, charrons, cordiers, couturières, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, gardes d'enfants, généalogistes, modistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs ...
On peu peut être en déduire que la lettre H correspond au prénom de la personne : Henri / Hubert / Hugues etc...
Et les autres lettres au nom de famille IVNC ???
Ce serait un sceau de maître charretier ?
Tu en penses quoi fouduroi ?
Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec Jeanne d'Arc.
Les légendes diverses relatives à Jeanne d'Arc ne sont apparues que bien plus tard.
Et ce sceau date de la fin XIVe ou de la première moitié du XVe siècle.
En revanche, beaucoup de corps de métiers avaient Ste Catherine d'Alexandrie comme sainte patronne.
Pour n'en citer que quelques uns:
les théologiens
les prêcheurs
les philosophes
les orateurs
les notaires
les généalogistes
les étudiants
Mais ce sceau me semble un peu minimaliste pour être le sceau d'un intellectuel.
les filles à marier
les nourrices
les modistes
les gardes d'enfants
les couturières
les fileuses de laine
Mais ce sceau ne correspond pas à un sceau féminin.
Alors, il reste ces corps de métier pour qui ce sceau pourrait tout à fait convenir.
les charretiers
les charrons
les cordiers
les drapiers
les meuniers
les potiers
les tourneurs
les barbiers
les plombiers
les rémouleurs
les tailleurs
Donc, je pense que cette matrice appartenait à un artisan (mais lequel)
Quant à la lecture: le "h" qui devrait être un "s" ?????? aucune explication (ou alors, ce serait l'initiale du prénom, mais ce n'est pas courant ou bien un "s" ayant subi un coup sérieux).
Ensuite, si à la place de lire IVNCO VRRVS, on lit IVNC DVRRVS (JUNC DURRUS) alors on trouve le patronyme Durrus en Moselle, mais le prénom "JUNC" là, je ne trouve pas (même s'il semblerait qu'il existe)
Oui je pense que ce sera compliqué d'aller plus loin!fouduroi a écrit : sam. sept. 26, 2020 8:47 am
Donc, à part dire que c'est un sceau d'artisan montrant Ste Catherine d'Alexandrie, qu'il date de la fin XIVe ou de la première moitié du XVe siècle, et qu'il a été trouvé (si je ne m'abuse) dans l'Est de la France, je n'oserais certifier quoi que ce soit quant à la lecture.
Cela reste néanmoins une superbe trouvaille.
Merci Fadista.Fadista a écrit : dim. sept. 27, 2020 7:12 pm Un sceau magnifique, très bel objet à l'instar de ce que tu as l'habitude de nous montrer.
Belle analyse de Fouduroi, j'adore ces échanges érudits.
![]()
Quand je pense que j'ai failli partir de ce champ car il était plein de déchets en aluminium.detecteur1969 a écrit : lun. sept. 28, 2020 5:26 am Bonjour à tous , quelle superbe découverte !!! Bravo à toi ...Nous ne savons jamais ou nous allons trouver une superbe chose ? Ni quand ? Encore moins ou......
Euh ....Ca repousse pas hein !!!!!Lorans3 a écrit : lun. sept. 28, 2020 7:15 amQuand je pense que j'ai failli partir de ce champ car il était plein de déchets en aluminium.detecteur1969 a écrit : lun. sept. 28, 2020 5:26 am Bonjour à tous , quelle superbe découverte !!! Bravo à toi ...Nous ne savons jamais ou nous allons trouver une superbe chose ? Ni quand ? Encore moins ou......
Maintenant je n'ai plus qu'une envie, c'est d'y retourner pour terminer de le ratisser!!!![]()
Merci de ton passage.
Mdrdetecteur1969 a écrit : lun. sept. 28, 2020 8:20 amEuh ....Ca repousse pas hein !!!!!Lorans3 a écrit : lun. sept. 28, 2020 7:15 amQuand je pense que j'ai failli partir de ce champ car il était plein de déchets en aluminium.detecteur1969 a écrit : lun. sept. 28, 2020 5:26 am Bonjour à tous , quelle superbe découverte !!! Bravo à toi ...Nous ne savons jamais ou nous allons trouver une superbe chose ? Ni quand ? Encore moins ou......
Maintenant je n'ai plus qu'une envie, c'est d'y retourner pour terminer de le ratisser!!!![]()
Merci de ton passage.