Sceau d'artisan à l'iconographie de Sainte Catherine d'Alexandrie XIV - XV ème

Les blasons ça vous parle ? C'est par ici...
fouduroi

Re: Sceau trouvé aujourd'hui à ID svp

Message par fouduroi »

Marco Taupman a écrit : sam. sept. 26, 2020 8:32 am Bonjour
Vraiment superbe ce sceau, je ne pourrais t aidé, mais pour une datation a vu de sa forme je pense que Fouduroi serait ok pour du 13/14e!!
Hello Marco,

14e ou 15e siècle.

:have_a_nice_day:
fouduroi

Message par fouduroi »

Lorans3 a écrit : sam. sept. 26, 2020 7:23 am
fouduroi a écrit : ven. sept. 25, 2020 10:33 pm Bonjour,

Superbe sceau.

Mais, drôle de truc.

Je lis    * h : ivnco vrrvs ( H: JUNCO URRUS)

Le problème est que le "h" n'a aucune raison d'être là, ça devrait être un "s"
Quant à JUNCO URRUS ça n'évoque rien pour moi.

La seule chose quasi certaine est l’iconographie: sainte Catherine d'Alexandrie.

Pour le plaisir ...
Si on associe la lettre O à URRUS on obtient le mot OURRUS qui signifie chariot. #!*
Peut être peut on y voir une correspondance avec la roue dentée de sainte Catherine ?
Il semblerait qu'elle soit la sainte patronne des charretiers ... #xD
Sainte Catherine est la patronne des barbiers, charretiers, charrons, cordiers, couturières, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, gardes d'enfants, généalogistes, modistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs ...

On peu peut être en déduire que la lettre H correspond au prénom de la personne : Henri / Hubert / Hugues etc...
Et les autres lettres au nom de famille IVNC ???

Ce serait un sceau de maître charretier ?
Tu en penses quoi fouduroi ?

:p J'en pense que ... voici ce que je m'apprêtais à t'envoyer, on va un peu dans le même sens, mais pas jusqu'au bout.

Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec Jeanne d'Arc.

Les légendes diverses relatives à Jeanne d'Arc ne sont apparues que bien plus tard.
Et ce sceau date de la fin XIVe ou de la première moitié du XVe siècle.

En revanche, beaucoup de corps de métiers avaient Ste Catherine d'Alexandrie comme sainte patronne.
Pour n'en citer que quelques uns:

les théologiens
les prêcheurs
les philosophes
les orateurs
les notaires
les généalogistes
les étudiants

Mais ce sceau me semble un peu minimaliste pour être le sceau d'un intellectuel.

les filles à marier
les nourrices
les modistes
les gardes d'enfants
les couturières
les fileuses de laine

Mais ce sceau ne correspond pas à un sceau féminin.

Alors, il reste ces corps de métier pour qui ce sceau pourrait tout à fait convenir.

les charretiers
les charrons
les cordiers
les drapiers
les meuniers
les potiers
les tourneurs
les barbiers
les plombiers
les rémouleurs
les tailleurs

Donc, je pense que cette matrice appartenait à un artisan (mais lequel)

Quant à la lecture: le "h" qui devrait être un "s" ?????? aucune explication (ou alors, ce serait l'initiale du prénom, mais ce n'est pas courant ou bien un "s" ayant subi un coup sérieux).

Ensuite, si à la place de lire IVNCO VRRVS, on lit IVNC DVRRVS (JUNC DURRUS) alors on trouve le patronyme Durrus en Moselle, mais le prénom "JUNC" là, je ne trouve pas (même s'il semblerait qu'il existe)

Maintenant, ton idée de chariot est intéressante, mais peu probable, et même pas probable du tout.
En effet, pourquoi un artisan se mettrait-il à parler le latin classique et à se définir comme "chariot"?
Mais surtout que OURRUS n'est pas un chariot, et j'avoue ignorer ce que ça pourrait vouloir dire.
Un chariot, en latin, c'est CURRUS.

Donc, à part dire que c'est un sceau d'artisan montrant Ste Catherine d'Alexandrie, qu'il date de la fin XIVe ou de la première moitié du XVe siècle, et qu'il a été trouvé (si je ne m'abuse) dans le Loir et Cher, je n'oserais certifier quoi que ce soit quant à la lecture.

Cela reste néanmoins une superbe trouvaille.
Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 »

fouduroi a écrit : sam. sept. 26, 2020 8:47 am

Donc, à part dire que c'est un sceau d'artisan montrant Ste Catherine d'Alexandrie, qu'il date de la fin XIVe ou de la première moitié du XVe siècle, et qu'il a été trouvé (si je ne m'abuse) dans l'Est de la France, je n'oserais certifier quoi que ce soit quant à la lecture.

Cela reste néanmoins une superbe trouvaille.
Oui je pense que ce sera compliqué d'aller plus loin!
C'est déjà pas mal.
Sinon je ne l'ai pas trouvé dans l'est, mais la région centre et plus précisément dans le Loir et Cher.
Merci pour le temps que tu m'as accordé.
Bon week-end. #xD

ps : j'édite le titre.
Image
Fadista

Re: Sceau d'artisan à l'iconographie de Sainte Catherine d'Alexandrie XIV - XV ème

Message par Fadista »

Un sceau magnifique, très bel objet à l'instar de ce que tu as l'habitude de nous montrer.
Belle analyse de Fouduroi, j'adore ces échanges érudits.
:)
Image

Slava Ukraini
Lorans3

Re: Sceau d'artisan à l'iconographie de Sainte Catherine d'Alexandrie XIV - XV ème

Message par Lorans3 »

Fadista a écrit : dim. sept. 27, 2020 7:12 pm Un sceau magnifique, très bel objet à l'instar de ce que tu as l'habitude de nous montrer.
Belle analyse de Fouduroi, j'adore ces échanges érudits.
:)
Merci Fadista.
C'est vrai que c'est toujours très intéressant de pouvoir se cultiver.
C'est ce que j'aime au travers de ce loisir.
Merci de ton passage. 😊
Modifié en dernier par Lorans3 le lun. sept. 28, 2020 7:10 am, modifié 1 fois.
Image
detecteur1969

Message par detecteur1969 »

Bonjour à tous , quelle superbe découverte !!! Bravo à toi ...Nous ne savons jamais ou nous allons trouver une superbe chose ? Ni quand ? Encore moins ou......
Image
Lorans3

Message par Lorans3 »

detecteur1969 a écrit : lun. sept. 28, 2020 5:26 am Bonjour à tous , quelle superbe découverte !!! Bravo à toi ...Nous ne savons jamais ou nous allons trouver une superbe chose ? Ni quand ? Encore moins ou......
Quand je pense que j'ai failli partir de ce champ car il était plein de déchets en aluminium.
Maintenant je n'ai plus qu'une envie, c'est d'y retourner pour terminer de le ratisser!!! #xD
Merci de ton passage.
Image
detecteur1969

Lorans3 a écrit : lun. sept. 28, 2020 7:15 am
detecteur1969 a écrit : lun. sept. 28, 2020 5:26 am Bonjour à tous , quelle superbe découverte !!! Bravo à toi ...Nous ne savons jamais ou nous allons trouver une superbe chose ? Ni quand ? Encore moins ou......
Quand je pense que j'ai failli partir de ce champ car il était plein de déchets en aluminium.
Maintenant je n'ai plus qu'une envie, c'est d'y retourner pour terminer de le ratisser!!! #xD
Merci de ton passage.
Euh ....Ca repousse pas hein !!!!!
Image
Lorans3

Message par Lorans3 »

detecteur1969 a écrit : lun. sept. 28, 2020 8:20 am
Lorans3 a écrit : lun. sept. 28, 2020 7:15 am
Merci de ton passage.
Euh ....Ca repousse pas hein !!!!!
Mdr #xD
Oui je sais, mais j'ai fait ce sceau dans le champ juste à côté de celui ou j'avais fait mon Franc à cheval de Jean II le Bon et à peu près sur la même courbe de niveau , alors je me dis qu'il y avait peu être un ancien chemin ! #!*
Image
detecteur1969

Oui bien sûr , c est un gage d activités , bonne chance pour toi
Image
Répondre

Retourner vers « Sceaux et matrices de sceaux »