Oui, c'est irrégulier mais c'est quant même différent, faut voir avec d'autres avis et d'autres références !Benedictvs a écrit : lun. oct. 26, 2020 1:16 pm Bah du coup avec ton croquis rien à voir avec la mienne beaucoup plus plate
.. Perle en os à dater si c'est possible
Modérateur : Fadista
- Cocoche36
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)
Re: Perle en os à dater si c'est possible

La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
Oui, pour certaines choses, et non pour d'autres. Le fait d'être sur un forum de détection n'exclut pas les compétences qui, pour certains, peuvent être très pointues.A partir de ce moment nous devons nous poser cette question, "sommes nous oui ou non capable d'identifier et dater un artéfact ou une monnaies sans aucune erreur sur un forum de détection" ?
J'écarterais les monnaies, car ça me semble plus ou moins évident.
Pour moi, la question serait plutôt : "Sommes-nous capables d'admettre que, avant de le prouver (contextuellement, technologiquement,..) un artefact qui semble très ancien ne le soit pas ?". C'est ça aussi, l'archéologie.
Nous avons tous envie que nos découvertes soient anciennes, mais ça ne les fait pourtant pas vieillir pour autant...
Aussi, il y a des degrés dans l'exercice.
Lorsque l'on prend ta fantastique découverte, la tête de clavette de roue de char, même si elle n'a pas été contextualisée, même si elle n'a pas été analysée scientifiquement, la nature même de l'objet laisse peu, voire pas du tout de place au doute.
Par contre, si je trouve une clé de mobilier de style Louis XV, comment la différencier d'une clé de copie de mobilier Louis XV produit de nos jours avec les mêmes matériaux et selon les mêmes méthodes qu'au XVIIIe s. ?
De part la masse productive croissante, la logique veut qu'il y ait plus de chance qu'elle soit contemporaine que d'époque. C'est le rasoir d'Ockham.
Ce qui est valable pour une poignée de mobilier l'est, a fortiori, pour une perle, élément d'ornementation fabriqué depuis des millénaires et produit de nos jours dans des proportions inimaginables qui se chiffrent en dizaines de milliers de tonnes annuelles aux quatre coins du globe.
Pour moi, dater ce genre de chose isolée est extrêmement hasardeux et proprement impossible sur un forum.
- Cocoche36
Je suis d'accord avec toi là dessus, quoi que rien ne me prouve que ma tête de clavettes soit d'époque, comme je te disait plus tôt, avec les technologie actuel, nous sommes capable de reproduire à l'exacte un artéfact et de lui donner chimiquement les caractéristique d'un objets de 2000 ans, donc je reste dans le doute pour tout ce qui n'a pas été daté vraiment scientifiquement.Rascar Capac a écrit : lun. oct. 26, 2020 2:36 pmOui, pour certaines choses, et non pour d'autres. Le fait d'être sur un forum de détection n'exclut pas les compétences qui, pour certains, peuvent être très pointues.A partir de ce moment nous devons nous poser cette question, "sommes nous oui ou non capable d'identifier et dater un artéfact ou une monnaies sans aucune erreur sur un forum de détection" ?
J'écarterais les monnaies, car ça me semble plus ou moins évident.
Pour moi, la question serait plutôt : "Sommes-nous capables d'admettre que, avant de le prouver (contextuellement, technologiquement,..) un artefact qui semble très ancien ne le soit pas ?". C'est ça aussi, l'archéologie.
Nous avons tous envie que nos découvertes soient anciennes, mais ça ne les fait pourtant pas vieillir pour autant...![]()
Aussi, il y a des degrés dans l'exercice.
Lorsque l'on prend ta fantastique découverte, la tête de clavette de roue de char, même si elle n'a pas été contextualisée, même si elle n'a pas été analysée scientifiquement, la nature même de l'objet laisse peu, voire pas du tout de place au doute.
Par contre, si je trouve une clé de mobilier de style Louis XV, comment la différencier d'une clé de copie de mobilier Louis XV produit de nos jours avec les mêmes matériaux et selon les mêmes méthodes qu'au XVIIIe s. ?
De part la masse productive croissante, la logique veut qu'il y ait plus de chance qu'elle soit contemporaine que d'époque. C'est le rasoir d'Ockham.
Ce qui est valable pour une poignée de mobilier l'est, a fortiori, pour une perle, élément d'ornementation fabriqué depuis des millénaires et produit de nos jours dans des proportions inimaginables qui se chiffrent en dizaines de milliers de tonnes annuelles aux quatre coins du globe.
Pour moi, dater ce genre de chose isolée est extrêmement hasardeux et proprement impossible sur un forum.
nous sommes à l'heure actuel, capable de reproduire physiquement à petite échelle, le big bang, ou un diamant, pourquoi pas un artéfact en bronze de la Tène final

- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
C'est un fait, mais là, je parlais de probabilités, pas de possibilités.nous sommes à l'heure actuel, capable de reproduire physiquement à petite échelle, le big bang, ou un diamant, pourquoi pas un artéfact en bronze de la Tène final
- Cocoche36
Rascar Capac a écrit : lun. oct. 26, 2020 2:59 pmC'est un fait, mais là, je parlais de probabilités, pas de possibilités.nous sommes à l'heure actuel, capable de reproduire physiquement à petite échelle, le big bang, ou un diamant, pourquoi pas un artéfact en bronze de la Tène final![]()

-
Marco Taupman
re Bonsoir
Et très intéressant, suis ok sur certains points, mais ne rentrerais pas dans le débat, ancien ou contemporain??
Déja ta jolie perle(pour moi) sur simple photo brille un peu? en générale pourrait etre une résine?ou dans ce genre voir de l ivoire?, mais j en doute et de l os impossible car les rayures et les petites cavités de l os ne sont pas pareil que l ivoire!
https://www.gslr-antiques.com/documenta ... ire-os.php
j irais mais c est pas certain a cent pour cent sur une résine voir dans ce genre????
Et très intéressant, suis ok sur certains points, mais ne rentrerais pas dans le débat, ancien ou contemporain??
Déja ta jolie perle(pour moi) sur simple photo brille un peu? en générale pourrait etre une résine?ou dans ce genre voir de l ivoire?, mais j en doute et de l os impossible car les rayures et les petites cavités de l os ne sont pas pareil que l ivoire!
https://www.gslr-antiques.com/documenta ... ire-os.php
j irais mais c est pas certain a cent pour cent sur une résine voir dans ce genre????
-
Marco Taupman
- Cocoche36
Alors après test à la flamme, en fait c'est de la corne et non de l'os, ça n'a pas la même odeur lorsque ça brule.
alors comme je ne sait pas si nos ancêtres faisait des perles en corne, je ne suis pas plus avancé
!
alors comme je ne sait pas si nos ancêtres faisait des perles en corne, je ne suis pas plus avancé

- detecteur1969
Bonjour à tous , j 'avais vu passer le sujet mais pas eu le temps de donner mon petit avis , enfin ce que j 'en pense . Corme ou os , ta perle me paraît bien encore régulière pour être ancienne , si elle a passer du temps au sol , en terre , elle devrait malgré tout être un peu plus marquer . Cela ne va pas forcément , afire avancer les choses mais je vois bien que tu ne veux pas la lâcher "ta perle " 
- Cocoche36
detecteur1969 a écrit : mer. oct. 28, 2020 5:12 pm Bonjour à tous , j 'avais vu passer le sujet mais pas eu le temps de donner mon petit avis , enfin ce que j 'en pense . Corme ou os , ta perle me paraît bien encore régulière pour être ancienne , si elle a passer du temps au sol , en terre , elle devrait malgré tout être un peu plus marquer . Cela ne va pas forcément , afire avancer les choses mais je vois bien que tu ne veux pas la lâcher "ta perle "![]()