Extrémités de cuillères médiévales aux apôtres XVI siècle.

Pour toutes vos médailles et autres objets à caractères religieux

Modérateur : Sly

Avatar du membre
Lorans3
Messages : 4222
Enregistré le : dim. juin 14, 2020 7:57 pm
Localisation : Loir et Cher
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Re: A votre avis c'est quoi ?

Message par Lorans3 »

Bérus-Brénnus a écrit : mar. juin 15, 2021 4:38 am Très jolis déjà !
Ensuite , pas trop d'idée sur la représentation ( mais d'accord avec vierge Marie... ) .
À planter oui pourquoi pas...
J'ai trouvé celle-ci ( antique) qui a aussi ce reste de " pic " ... mais il n'est pas expliqué s'il servait à planter
Salut Mat.
Je ne pense pas que ce soit antique.
Je dirais plus un truc genre vierge Marie, mais quoi?
Mystère!!
Image
Avatar du membre
Bérus-Brénnus
Messages : 8148
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:15 am

Re: A votre avis c'est quoi ?

Message par Bérus-Brénnus »

Lorans3 a écrit : mar. juin 15, 2021 3:36 pm
Bérus-Brénnus a écrit : mar. juin 15, 2021 4:38 am Très jolis déjà !
Ensuite , pas trop d'idée sur la représentation ( mais d'accord avec vierge Marie... ) .
À planter oui pourquoi pas...
J'ai trouvé celle-ci ( antique) qui a aussi ce reste de " pic " ... mais il n'est pas expliqué s'il servait à planter
Salut Mat.
Je ne pense pas que ce soit antique.
Je dirais plus un truc genre vierge Marie, mais quoi?
Mystère!!
Oui Lorans, c'était pour l'exemple du " pic " .
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
Avatar du membre
Benedictvs
Messages : 10811
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:51 am
Localisation : Voie lactée

Re: A votre avis c'est quoi ?

Message par Benedictvs »

Fadista a écrit : lun. juin 14, 2021 9:08 pm J'ai vu passer un jour des objet similaires qui étaient donnés pour des ornements de manches de couverts médiévaux. Mais rien n'est sur !
Salut Carlos pas bête ! Mais en métal cuivreux je n'ai pas trouvé #oo' ceux ci sont en ivoire , il y en avait aussi en argent
couvert.jpg
couvert.jpg (837.61 Kio) Vu 954 fois
Image
Avatar du membre
Vitaly
Messages : 494
Enregistré le : dim. nov. 10, 2019 6:56 pm

Re: A votre avis c'est quoi ?

Message par Vitaly »

Très beaux objets en tout cas 👍
Avatar du membre
Benedictvs
Messages : 10811
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:51 am
Localisation : Voie lactée

Re: A votre avis c'est quoi ?

Message par Benedictvs »

Et bien mystérieux !
Image
Avatar du membre
Lorans3
Messages : 4222
Enregistré le : dim. juin 14, 2020 7:57 pm
Localisation : Loir et Cher
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Re: A votre avis c'est quoi ?

Message par Lorans3 »

C'est sur que vu qu'il n'y a aucune trace de fixation à l'arrière des objets, le plus probable est que ces objets ce prolongeaient donc l'hypothèse de Carlos n'est pas deconnante.
Peut être un prolongement de petits ustensiles comme des couverts ou autres.
Il faudrait en trouver un plus complet pour confirmer.
En tout cas même si le mystère n'est pas complètement percé, merci de vous êtes penché sur le problème. ;)
Image
Avatar du membre
Lorans3
Messages : 4222
Enregistré le : dim. juin 14, 2020 7:57 pm
Localisation : Loir et Cher
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Re: A votre avis c'est quoi ?

Message par Lorans3 »

Salut à tous.
Je remonte le sujet car j'ai trouvé un truc qui s'en rapproche fortement.
J'ai suivi la piste de Carlos et j'ai trouvé une cuillère médiévale avec la queue de la cuillère identique.
Donc a priori, ce serait les restes de cuillères médiévales.
QtUYm9HYXxxPDw__X5vb8X8-ke8@550x413.jpg
QtUYm9HYXxxPDw__X5vb8X8-ke8@550x413.jpg (112.1 Kio) Vu 926 fois
Image
Avatar du membre
Benedictvs
Messages : 10811
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:51 am
Localisation : Voie lactée

Re: A votre avis c'est quoi ?

Message par Benedictvs »

Ah cool ! Bien joué Lorans👍 ça paraît évident maintenant . Merci a Carlos pour la bonne idée ! Je déplace dans autres objets métalliques .
Image
Avatar du membre
Bérus-Brénnus
Messages : 8148
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:15 am

Re: Extrémités de cuillères médiévales

Message par Bérus-Brénnus »

Bien joué ! 👍
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
fouduroi
Messages : 1463
Enregistré le : dim. oct. 20, 2019 4:41 pm

Re: Extrémités de cuillères médiévales

Message par fouduroi »

Bonjour,

C'est ce qu'on appelle communément: "cuillères d'apôtres"
Répondre

Retourner vers « Médailles et objets religieux »