.. Grattoir circulaire Néo 5000 ans

Poteries, tessons, silex, minéraux, belles-mères...

Modérateur : Fadista

Sly
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: Grattoir circulaire Néo 5000 ans

Message par Sly » lun. janv. 27, 2020 3:03 pm

Tous les modérateurs sont convaincus de l'utilité de la base de données donc oui, on va tous s'y mettre #g:)

Note qu'il y a encore des efforts à faire mon cher Marco... Tu peux également mettre le lien en cliquant sur la photo comme ça on y arrive directement plutôt que d'être sur la page générale :p :p

http://www.archeobase.be/page4.html
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » lun. janv. 27, 2020 3:06 pm

Marco Taupman a écrit : lun. janv. 27, 2020 2:29 pm tu t y met aussi sur les liens :p

j'en cherche même pour les autres !!!
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » lun. janv. 27, 2020 3:55 pm

:p Matt c était pas ma question primaire, du moins dans ce sens?? bref
Sylvie, je sais, mais tu sais moi et les bidouilles de coupure de lien etc..c est pas mon fort,alors je met le paquet, mais promis j essaierais ;)
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » lun. janv. 27, 2020 4:58 pm

Marco Taupman a écrit : lun. janv. 27, 2020 3:55 pm :p Matt c était pas ma question primaire, du moins dans ce sens?? bref

j'ai bien compris Marco ... ;)
s'il faut le péter et répéter tout les jours , alors je le pèterais et répèterai tout les jours ...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Airnormand

Message par Airnormand » mer. févr. 26, 2020 1:53 pm

Hello, je n'arrive pas à accéder au lien de la base. La seule chose que j'arrive à faire c'est aller ici : http://www.archeobase.be.virtualproject.eu/page4.html

Quoiqu'il en soit la pièce peut être aussi bien néolithique que mésolithique. Les grattoirs sont rarement déterminant seuls surtout à cette taille, j'en ai des petits circulaires tout pareil du mésolithique. Bel objet en tout cas, c'est toujours un plaisirs de retrouver des petites choses comme ça, encore plus bien travaillés comme ici (et aussi bien servit apparemment).

Sly

Message par Sly » mer. févr. 26, 2020 3:25 pm

Airnormand a écrit : mer. févr. 26, 2020 1:53 pm Hello, je n'arrive pas à accéder au lien de la base. La seule chose que j'arrive à faire c'est aller ici : http://www.archeobase.be.virtualproject.eu/page4.html

Quoiqu'il en soit la pièce peut être aussi bien néolithique que mésolithique. Les grattoirs sont rarement déterminant seuls surtout à cette taille, j'en ai des petits circulaires tout pareil du mésolithique. Bel objet en tout cas, c'est toujours un plaisirs de retrouver des petites choses comme ça, encore plus bien travaillés comme ici (et aussi bien servit apparemment).
Alors là tu vas faire un heureux, on ne parvenait plus à aller sur le site. Il a changé d’adresse sans lien de redirection.
Merci
Image

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » mer. févr. 26, 2020 4:11 pm

re
oui j ai vu ça sylvie et cool de ton petit mot rom ;)
Si je me rappelle tu m avais donné des coups de mains sur les silex, ainsi que Poupou!
Tu t en rappelle toi??
Image

Airnormand

Message par Airnormand » mer. févr. 26, 2020 4:44 pm

Pour exemple voici un petit circulaire mésolithique dont la ressemblance avec le tient est troublante.
Image

Image

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » mer. févr. 26, 2020 5:27 pm

oui, presque jumeau!.....c est une bonne réf celui ci pour du Méso??
La plupart de mes silex ont étés trouvés dans le (95)-78-27
Image

Airnormand

Message par Airnormand » mer. févr. 26, 2020 5:44 pm

Non les grattoirs ne sont pas de bon référentiels d'une période donnée, encore plus par chez moi où le silex n'est pas natif et donc par conséquent au mésolithique comme au néolithique, il y a eu des difficulté d'approvisionnement en matière première. cela à contraint les préhistoriques à pousser le débitage et à retoucher régulièrement les éclats même mauvais. Cela donne des petits outils à toutes les périodes.

Ce qui va être déterminant c'est l'ensemble retrouvé (sans exclure de possible mélange très fréquent méso/néo). Les armatures et les nucleus sont les plus représentatifs.
Dans de nombreux cas les grattoirs en cas de sites en mélange ne sont tout simplement pas datable.

Parfois dans certaines régions la qualité du silex utilisé au néolithique est différente des mésolithiques et la patine est très différentes ce qui permet une relative différenciation (toujours se méfier quand même).

Répondre

Retourner vers « Les objets non métalliques »