.. Pointe de lance-Paléolithique

Poteries, tessons, silex, minéraux, belles-mères...

Modérateur : Fadista

Fadista
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: Pointe de lance-Paléolithique

Message par Fadista » mer. févr. 26, 2020 5:49 pm

Eh bien, quand je lis ce que je viens de lire, je suis bien heureux que tu t'intéresse moins à la prospection métallique qu'à la prospection de surface. Cela va permettre de combler un manque sur certaine section qui étaient renseignée jusque là par de valeureux amateurs comme Marco et Benoît. Tu vas pouvoir leur être d'une très grande aide et nous allons tous pouvoir en apprendre sur le sujet.
Le savoir est fait pour être transmis ;)
Image

Slava Ukraini

Noir Dez
matériel(s) utilisé(s) : Deus XP

Message par Noir Dez » jeu. févr. 27, 2020 8:21 am

Merci pour ces informations pointues Romgoss. Mon Marco il n'y a aucun souci, j'apprécie particulièrement ton investissement.

Je remet 2 photos

IMG_20200217_124834.jpg
IMG_20200217_124834.jpg (1.39 Mio) Vu 854 fois
Fichiers joints
IMG_20200217_124858.jpg
IMG_20200217_124858.jpg (1.7 Mio) Vu 854 fois
L'important n'est pas ce que tu es, mais celui que tu as choisi d'être

Image

Airnormand

Message par Airnormand » jeu. févr. 27, 2020 10:30 pm

Fadista a écrit : mer. févr. 26, 2020 5:49 pm Eh bien, quand je lis ce que je viens de lire, je suis bien heureux que tu t'intéresse moins à la prospection métallique qu'à la prospection de surface. Cela va permettre de combler un manque sur certaine section qui étaient renseignée jusque là par de valeureux amateurs comme Marco et Benoît. Tu vas pouvoir leur être d'une très grande aide et nous allons tous pouvoir en apprendre sur le sujet.
Le savoir est fait pour être transmis ;)
Hey sans problème avec plaisir mais en toute modestie, je n'ai que les connaissances de ce que j'ai pu lire, voir, apprendre ou pu retrouver par chez moi. Il y a beaucoup de trous dans la raquette quand même. Il n'y a plus qu'à trouver et poster des cailloux #xD .

Avec les nouvelles photos je confirme. Il y a peut être eu une utilisation très succincte sur le côté gauche (raclage..) sans certitude. Cela fait très néolithique grossier (final notamment). Un silex taillé oui (éclat de taille). A conserver et surtout il serait intéressant d'y retourner pour éventuellement trouver d'autre éléments qui donneront d'autres infos. Le silex est natif dans ce coin ? En tout cas celui là est d'un très mauvaise qualité (grosse hétérogénéité = le blanc granuleux sur la pièce). Pour tailler un truc comme ça ils ne devaient pas avoir du silex à foison.

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » ven. févr. 28, 2020 10:05 am

Bonjour
Au niveau de cet outil ou autre, c est une roche sédimentaire, ressemble un peu au Chert composé de Calcedoine(gris,blanc,brun ou noir) tout comme le Silex est une variété de Chert qu on trouve dans la craie, la partie blanche pourrait etre la patine, de toute manière ses deux roches sont a cassures conchoidales!
a garder!
Image

Airnormand

Message par Airnormand » ven. févr. 28, 2020 3:58 pm

C'est bien probable. Mais ça reste in-taillable en l'état, trop hétérogène par rapport au silex brun de face (on voit d'ailleurs des inclusions de fer hors traces de charrues). Pour exemple voici un galet testé du paléolithique moyen (retrouvé en couche). La terrible hétérogénéité du milieu (jusqu'à la géode de quartz) à contraint l'artisan à le dégager aussi vite qu'il l'avait ramassé.
_DSC0357.JPG
_DSC0357.JPG (1.51 Mio) Vu 833 fois

Voici un exemple d'objet que l'on pourrait surement prendre pour une pointe paléolithique : tout y est ou presque, la méthode de débitage (levallois), la forme, la patine. Si on imagine cette pièce montée sur une "gros bâton" :p bois et lancée par un néandertalien court sur patte mais très musculeux, cela pouvait faire des dégâts.

_DSC0322.JPG
_DSC0322.JPG (1.97 Mio) Vu 833 fois

C'est en réalité un simple éclat Levallois du paléolithique moyen qui a été utilisé succinctement brut à la droite de son extrémité pour le raclage, la découpe éventuellement (on devine les traces). Rien de plus.
Tout ça pour dire que la forme, la couleur, la méthode de débitage ne suffisent pas forcément à en faire un outil, ou l'outil le plus évident (et ça peut être frustrant de prime abord). Tout ce qui est pointu n'est pas forcément pointe, tout ce qui est taillé n'est pas forcément outil.

EDIT : j'ai retrouvé une photo des traces d'utilisations :
_DSC0049.JPG
_DSC0049.JPG (1.87 Mio) Vu 832 fois

Benedictvs

Message par Benedictvs » sam. févr. 29, 2020 10:03 pm

C'est jamais simple ces trucs là sauf les évidences du genre biface parfait ou hache polie etc ..les traces en gros plan sont bien claires c'est une image qu'il faut mémoriser merci :)
Image

Répondre

Retourner vers « Les objets non métalliques »