Je pense qu'il serait quant même bon, de mettre des barrières aux hardeurs des guignole de la Drac, des douanes, et autre justiciers du patrimoine.
Imaginez que vous êtes collectionneurs, et que vous avez acheté à droite à gauche, des monnaies Gauloise et Romaines, dans des brocantes ou des bourses de numismates.
les vendeurs ne vous font jamais de certificats, je suis bien placé pour le savoir car j'ai longtemps collectionné moi aussi.
Donc, vous avez chez vous des monnaies antiques, (Gauloise, Romaines, Grecques, etc...) et en plus vous avez dans un placard un vieux détecteur, qui vous servait étant jeune à faire les plages.
Un jours les douanes débarques pour perquisition, grâce à la dénonciation d'un gentil voisin, ou d'un jaloux comme il en existe plein de nos jours, et là, du jours au lendemain, vous vous retrouvez affublé du statut de pilleurs du patrimoine, par ces gentils agents des service de l'état.
Tout y est, l'objet du délie, les outils pour le commettre, etc...
Tout ceci peut arriver à n'importe lequel d'entre nous, même si l'on respecte les règles en demandant les autorisations, en se gardant d'aller sur les sites classés etc....
Raison pour laquelle, je suis de plus en plus pour l'adhésion à une fédération, et pour la mise en place d'une réglementation plus juste en ce qui concerne la détection, qu'on en finisses enfin avec les guignols de l'HAPPAH et de la DRAC, de l'INRAP, et des SRA .
Je veut vivre heureux sans vivre caché !
La chasse est sûrement ouverte
Modérateur : Fadista
- Cocoche36
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)
Re: La chasse est sûrement ouverte

La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
.
Salut Cocoche,
Il faut bien avouer que de nombreux possesseurs de détecteurs exercent sur site en toute connaissance de cause et dans un but mercantile.
Et ceux-là, il faut bien un organe pour les stopper.
Légiférer est effectivement la seule solution pour séparer le bon grain de l'ivraie...
Salut Cocoche,
Ton scénario du collectionneur abritant malencontreusement un détecteur dans son grenier est tout de même un peu capillotracté...Imaginez que vous êtes collectionneurs, et que vous avez acheté à droite à gauche, des monnaies Gauloise et Romaines, dans des brocantes ou des bourses de numismates.
Il faut bien avouer que de nombreux possesseurs de détecteurs exercent sur site en toute connaissance de cause et dans un but mercantile.
Et ceux-là, il faut bien un organe pour les stopper.
Légiférer est effectivement la seule solution pour séparer le bon grain de l'ivraie...
- Alex15
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm
Outre le fait que l'on est dans le cas d'un "gros poisson".
J'aimerai tout de même savoir comment l'estimation a été effectuée. Du grand n'importe quoi à mon avis. Même si de rares ou précieuses monnaies peuvent effectivement faire grimper les prix.
Mais bref. A qui profites le crime? On en revient toujours au même, on aurait pas ces soucis dans un cadre collaboratif et intelligent des deux côtés.
No comment.
Vous pouvez dormir tranquille dans le cadre d'une pratique responsable.
J'aimerai tout de même savoir comment l'estimation a été effectuée. Du grand n'importe quoi à mon avis. Même si de rares ou précieuses monnaies peuvent effectivement faire grimper les prix.
Mais bref. A qui profites le crime? On en revient toujours au même, on aurait pas ces soucis dans un cadre collaboratif et intelligent des deux côtés.
No comment.
Vous pouvez dormir tranquille dans le cadre d'une pratique responsable.
- Benedictvs
J'ai cru voir ce cas à la télé il y a peu .un doc sur les douanes .
Estimation à l'arrache en se basant sur les prix pratiqués sur ebay par exemple . Même un des douanier disait que c'était un peu abuser
Estimation à l'arrache en se basant sur les prix pratiqués sur ebay par exemple . Même un des douanier disait que c'était un peu abuser