Je vais faire de meilleures photos . Il y a toujours un soucis avec les plaquettes qui ne sont pas percées
..fibule ansée symétrique mérovingienne ratée par le fabricant
Modérateur : Bérus-Brénnus
- Benedictvs
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Re: fibule ansée mal fabriquée?
Merci Matt pour tes recherches c'est dans ce style
Je vais faire de meilleures photos . Il y a toujours un soucis avec les plaquettes qui ne sont pas percées
- Bougnat70
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II
Salut,
Et si c'était un rebut qui n'a pas été terminé et jeté ?
- Benedictvs
c'est exactement ce que je penseBougnat70 a écrit : mer. mars 11, 2020 7:21 am Salut,
- Bérus-Brénnus
Benedictvs a écrit : mer. mars 11, 2020 6:59 am . Il y a toujours un soucis avec les plaquettes qui ne sont pas percées![]()
possible ...Bougnat70 a écrit : mer. mars 11, 2020 7:21 am Salut,
Benoît tu a essayé de nettoyer juste cet endroit pour voir ?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Benedictvs
salut BérusBérus-Brénnus a écrit : mer. mars 11, 2020 11:57 amBenedictvs a écrit : mer. mars 11, 2020 6:59 am . Il y a toujours un soucis avec les plaquettes qui ne sont pas percées
possible ...Bougnat70 a écrit : mer. mars 11, 2020 7:21 am Salut,
Benoît tu a essayé de nettoyer juste cet endroit pour voir ?
oui il n'y a pas de trous c'est sur les plaquettes n'ont pas l'air cassées et elles ne sont pas de la même longueur
je poste des images ds la soirée et une autre fibule cassée trouvée il y a très longtemps pile dans le sujet, qui devrait te plaire
- Bérus-Brénnus
re Benoît .
si tu es sûr qu'il n'y a pas de trous sur les plaquettes , alors oui , fibule non terminée !
la faiblesse de l'iconographie , dût certainement à un mauvais moulage ( et peut-être même l'absence de repose ardillon ) explique la mise au rebut .
intéressante trouvaille tout de même !!!
si tu es sûr qu'il n'y a pas de trous sur les plaquettes , alors oui , fibule non terminée !
la faiblesse de l'iconographie , dût certainement à un mauvais moulage ( et peut-être même l'absence de repose ardillon ) explique la mise au rebut .
intéressante trouvaille tout de même !!!
- Benedictvs
Voilà d'autres images un peu mieux
Les plaquettes ne sont pas percées l'objet n'était pas utilisable en l'état
( L'effet brillant vient du fait que je l'ai ciré pour faire ressortir les reliefs très peu profonds.
J'ai l'impression que le moule a été mal fermé côté charnière les bavures sont plus grandes et ça expliquerait les décors faiblards et une plaquette trop courte
Le repose ardillon lui est cassé a sa base .Il y a aussi la petite excroissance au bout de la fibule que je n'ai jamais vu sur d'autres
. On peut donc effectivement imaginer que l'artisan a raté son moulage .L'atelier était sûrement très proche .
Les plaquettes ne sont pas percées l'objet n'était pas utilisable en l'état
( L'effet brillant vient du fait que je l'ai ciré pour faire ressortir les reliefs très peu profonds.
J'ai l'impression que le moule a été mal fermé côté charnière les bavures sont plus grandes et ça expliquerait les décors faiblards et une plaquette trop courte
Le repose ardillon lui est cassé a sa base .Il y a aussi la petite excroissance au bout de la fibule que je n'ai jamais vu sur d'autres
- Bérus-Brénnus
Re: fibule ansée symétrique mérovingienne ratée par le fabricant
un beau raté tout se même !
ça m'interroge sur le nombre de loupés pour une bonne ...
ça m'interroge sur le nombre de loupés pour une bonne ...
La ratio doit surement dépendre de la compétence de l'artisan. Si je me mettais à fabriquer des fibules aujourd'hui, je pense qu'il y en aurait un bon paquet qui finirait à la benne.
Ceci étant dit, je ne comprends pas qu'un raté de fonderie se retrouve jeté. La matière première devait avoir suffisamment de valeur pour retourner à la fonte !?
Ceci étant dit, je ne comprends pas qu'un raté de fonderie se retrouve jeté. La matière première devait avoir suffisamment de valeur pour retourner à la fonte !?
- Bérus-Brénnus
pas jeté mais égaré .... du genre une réplique de la cité de la peur
- j'ai perdu la mère ce matin
- elle est morte ?
non , je l'ai perdue ... elle était là et tout à coup , pffiout elle a disparue .
- j'ai perdu la mère ce matin
- elle est morte ?
non , je l'ai perdue ... elle était là et tout à coup , pffiout elle a disparue .