.. Bituriges cubes bronze au sanglier -60/-50 AV JC
Modérateur : Alex15
- Benedictvs
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Re: Bituriges cubes bronze au sanglier
Merci Ranville de ta correction au plaisir de te lire pour d'autres avis d'expert 
Un de mes rêves, tomber sur un objet figuratif gaulois au sanglier. Animal sacré chez les celtes.
Un jour peut être
Un jour peut être
- Cocoche36
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)
Je te le souhaite mon père Carlos, ça viendra ça viendra, je ne prépare jamais mes sortie, mais comme je l'est déjà expliqué un jour sur ce forum, je lie le terrain et y rapporte ce qui me semble être les habitudes humaine en général, pour ce qui est des Gauloiserie, c'est très simple lorsque je suis dans un champ ou une prairie ou bien même une foret qui à une partie surélevé, je ratisse à fond la partie élevé, car si gaulois il y a eu, ils auront été sur cette partie du champ ou de la prairie ou encore de la foret.Fadista a écrit : dim. oct. 11, 2020 1:33 pm Un de mes rêves, tomber sur un objet figuratif gaulois au sanglier. Animal sacré chez les celtes.
Un jour peut être![]()
les raisons en sont simples d'abord la prévention de l'arrivé d’ennemis, d'un point surélevé on les voie mieux venir, ensuite ils tenait à être au plus prêt de certaines divinités, malgré leurs peur farouche des élément de la nature tel que le tonnerre et les éclaires, qu'ils prenait pour des dieux en colère.
C'est petits détails m'ont souvent permis de faire de bonnes découvertes, tout en restant dans les règles de nos modes de recherche sans carte ou autres ouvrage traitant de l'histoire.
En somme, je lie mon terrain comme un orpailleur lie sa rivière, l'homme tout au long des siècles a eu toujours les mêmes habitudes, que ce soit pour ses lieux d'établissement (construction du village) comme pour ses manière de se déplacer (font de vallon ou crête de coteaux)
Il y a aussi une chose qui n'est pas un moindre détail, je me suis rendu compte que mes trouvailles Gauloises, sont en général dans mon coin, sur des lieux ou il y a de la roche affleurante, sans doute que cela était important pour eux, je n'ai pas encore pue m'expliquer ce détail.
Si j'ai pue te donner quelques indices pour t'aider dans ta prospection, j'espère te voir bientôt poster une super Gogo

La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !
Merci de ces explications mon cher Philippe. J'espère que la chance me fera croiser une belle trouvaille gauloise très bientôt 
- Benedictvs
Il faut quand même se documenter un minimum pour être sur de ne pas aller sur un site répertorié sans le savoirCocoche36 a écrit : dim. oct. 11, 2020 3:57 pmC'est petits détails m'ont souvent permis de faire de bonnes découvertes, tout en restant dans les règles de nos modes de recherche sans carte ou autres ouvrage traitant de l'histoire.Fadista a écrit : dim. oct. 11, 2020 1:33 pm Un de mes rêves, tomber sur un objet figuratif gaulois au sanglier. Animal sacré chez les celtes.
Un jour peut être![]()
- Cocoche36
Pour ça je me réfère au site de l'INRAP, les sites classés archéologiques, sont à plus de 25 km de chez moi, donc aucun risquesBenedictvs a écrit : dim. oct. 11, 2020 8:21 pmIl faut quand même se documenter un minimum pour être sur de ne pas aller sur un site répertorié sans le savoirCocoche36 a écrit : dim. oct. 11, 2020 3:57 pmC'est petits détails m'ont souvent permis de faire de bonnes découvertes, tout en restant dans les règles de nos modes de recherche sans carte ou autres ouvrage traitant de l'histoire.Fadista a écrit : dim. oct. 11, 2020 1:33 pm Un de mes rêves, tomber sur un objet figuratif gaulois au sanglier. Animal sacré chez les celtes.
Un jour peut être![]()
![]()
https://www.inrap.fr/chroniques-de-site ... nt%3A34197

- Benedictvs
- Cocoche36
Se renseigner avant de commencer une nouvelle autorisation, est primordiale, je béni internet qui nous permet de nous renseigner plus facilement maintenant mais imaginez lorsque j'ai débuté, il n'y avait pas internet, et il était très facile de se retrouver sur un site classé ou historique sans le savoir.
Disons que maintenant il est presque impossible à celui qui veut vraiment s'en donner la peine, de se retrouver en faute, il n'y a plus que les vrais pilleurs, qui vont consciemment sur les site, ceux là je ne les plein pas lorsqu'ils se font serrer et perquisitionner, après on peut être aussi victime du zèle d'un membre de l'HAPPAH ou de l'INRAP, chose qui m'est arrivé une fois, mais ça n'a pas été bien loin.

- Alex15
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm
Salut cocoche!
Sympa tes explications
Pour ma part, j'ai quand même trouvé pas mal de gauloiseries ces derniers mois et encore il y a quelques jours
Je ne peux pas dire que les coins soient systématiquement les mêmes en terme de topographie. J'en ai trouvé en plaine, dans des endroits surélevés, parfois perdus... Le hasard et la chance...
En revanche, ce que je peux affirmer c'est qu'une gauloise n'est JAMAIS (ou rarement) seule
J'ai pu en trouver jusqu'à 7 sur le même champs et parfois par deux ou trois. Pour ce qui est des sites, je demande généralement à l'agriculteur. Ils savent systématiquement si le "site" a fait l'objet de fouilles. Dans ce cas, c'est niet!
Sinon très sympa cet exemplaire!
Sympa tes explications
Pour ma part, j'ai quand même trouvé pas mal de gauloiseries ces derniers mois et encore il y a quelques jours
Je ne peux pas dire que les coins soient systématiquement les mêmes en terme de topographie. J'en ai trouvé en plaine, dans des endroits surélevés, parfois perdus... Le hasard et la chance...
En revanche, ce que je peux affirmer c'est qu'une gauloise n'est JAMAIS (ou rarement) seule
Sinon très sympa cet exemplaire!