Bravo Marco pour l'identification. Je ne connaissais même pas cet objet.
Fer à dorer
Modérateur : Benedictvs
- Alex15
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm
Re: Fer à dorer
Très sympa cette découverte!

Bonjour,gagounet a écrit : ven. déc. 04, 2020 10:37 am Bon, novice en la matière sur l utilisation de cet objet, j attends votre aide, svp.
Quand j'étais jeune, il fallait remuer des dictionnaires, puis des encyclopédies et enfin si l'on voulait plus d'informations, on devait aller à la bibliothèque provinciale pour chercher des études éventuelles traitant de la chose.
Aujourd'hui, c'est 3 secondes pour taper quelques mots sur Google et hop on a la réponse.
Et si l'on veut, on peut même se risquer à chercher une vidéo sur Youtube qui montrera l'usage de la chose.

- Benedictvs
- gagounet
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm
Tu ne dois pas être très jeune....fouduroi a écrit : ven. déc. 04, 2020 12:17 pmBonjour,gagounet a écrit : ven. déc. 04, 2020 10:37 am Bon, novice en la matière sur l utilisation de cet objet, j attends votre aide, svp.
Quand j'étais jeune, il fallait remuer des dictionnaires, puis des encyclopédies et enfin si l'on voulait plus d'informations, on devait aller à la bibliothèque provinciale pour chercher des études éventuelles traitant de la chose.
Aujourd'hui, c'est 3 secondes pour taper quelques mots sur Google et hop on a la réponse.
Et si l'on veut, on peut même se risquer à chercher une vidéo sur Youtube qui montrera l'usage de la chose.
![]()
- detecteur1969
Bon , tu m'a donné de la nostalgie et j 'ai ressorti mes " guenilles " . C'est une partie de ma couleur , étoffe de tissu ou l'on frappe les différentes étapes de cérémonie discrète , je la portais lors de fêtes compagnonnique lorsque j 'étais itinérant sur le Tour de France . Ces étapes sont marquées donc au fer comme le tiens et représentent , en l'occurence là , un labyrinthe et ma ville d'adoption Bordeaux . Ce sont donc des fer comme le tien qui sont chauffés avec une flamme et appliquées sur le tissu . Maintenant bien sûr , ton fer servait bien à autre chose , de la même manière que l'on marquer le bétail ....gagounet a écrit : ven. déc. 04, 2020 10:37 am Oui, un essai serait sympa..
Mais comment faut il faire ?? Chauffer le métal ?
J imagine que la tige était protégée par un manche en bois ou autre afin de ne pas se brûler...
Bon, novice en la matière sur l utilisation de cet objet, j attends votre aide, svp.
Merci
@+
- gagounet
Merci Philippe pour ta participation qui permet de mieux comprendre.detecteur1969 a écrit : ven. déc. 04, 2020 4:50 pmBon , tu m'a donné de la nostalgie et j 'ai ressorti mes " guenilles " . C'est une partie de ma couleur , étoffe de tissu ou l'on frappe les différentes étapes de cérémonie discrète , je la portais lors de fêtes compagnonnique lorsque j 'étais itinérant sur le Tour de France . Ces étapes sont marquées donc au fer comme le tiens et représentent , en l'occurence là , un labyrinthe et ma ville d'adoption Bordeaux . Ce sont donc des fer comme le tien qui sont chauffés avec une flamme et appliquées sur le tissu . Maintenant bien sûr , ton fer servait bien à autre chose , de la même manière que l'on marquer le bétail ....gagounet a écrit : ven. déc. 04, 2020 10:37 am Oui, un essai serait sympa..
Mais comment faut il faire ?? Chauffer le métal ?
J imagine que la tige était protégée par un manche en bois ou autre afin de ne pas se brûler...
Bon, novice en la matière sur l utilisation de cet objet, j attends votre aide, svp.
Merci
@+
IMG_20201204_173814.jpg
J'ai dans mes connaissances, quelqu'un dont le métier est de restaurer les livres anciens. il pourra peut être m'aider à avoir plus de renseignements sur cet objet.
Bonne soirée et bon we; Nous, on a la neige depuis cet aprem.
@+
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
.
Sur tes "guenilles", ce n'est pas de la dorure au fer, mais du branding, à savoir du marquage par brûlure de la fibre textile.
La dorure au fer se fait exclusivement sur cuir.
Cuir de reliure, cuir de gaines, cuir de mobilier,...
On ne brûle pas le cuir comme la peau du bétail mais, à l'aide du fer chauffé (pas trop), on active une colle qui va retenir la feuille d'or par contact.
Sur tes "guenilles", ce n'est pas de la dorure au fer, mais du branding, à savoir du marquage par brûlure de la fibre textile.
La dorure au fer se fait exclusivement sur cuir.
Cuir de reliure, cuir de gaines, cuir de mobilier,...
On ne brûle pas le cuir comme la peau du bétail mais, à l'aide du fer chauffé (pas trop), on active une colle qui va retenir la feuille d'or par contact.
- gagounet
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour compléter ce sujet.
J ai, dans mes parent d élève, un père dont le métier est restaurateur de vieux livres.
Je lui ai montré ce fer pendant les vacances et il me l a rendu ce matin, tout neuf !
Je vous mets des photos supplémentaires.
Selon lui, ce serait un fer avec une gravure militaire.
Bonne soirée
@+
Je reviens vers vous pour compléter ce sujet.
J ai, dans mes parent d élève, un père dont le métier est restaurateur de vieux livres.
Je lui ai montré ce fer pendant les vacances et il me l a rendu ce matin, tout neuf !
Je vous mets des photos supplémentaires.
Selon lui, ce serait un fer avec une gravure militaire.
Bonne soirée
@+
Très joli ce fer au final.
C'est cool de relier ça à l'artisan qui pratique encore cet art.

C'est cool de relier ça à l'artisan qui pratique encore cet art.
-
Marco Taupman
Bonjour mon Gael
sublime tout ça, je suis ok avec lui, ça fait bien militaria
Bel objet de bons ou tristes souvenirs!
sublime tout ça, je suis ok avec lui, ça fait bien militaria
Bel objet de bons ou tristes souvenirs!