découverte exceptionnelle dans le puy de dôme

Postez ici vos liens de presse et vidéos autour de l'actualité historique, les découvertes récentes etc...

Modérateur : Fadista

Bérus-Brénnus
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: découverte exceptionnelle dans le puy de dôme

Message par Bérus-Brénnus » jeu. mars 11, 2021 11:27 am

Alex15 a écrit : jeu. mars 11, 2021 9:42 am Si on parle de circonférence et non de diamètre ;) , c'est Eratosthène (de -276 à -194) qui fut le premier à la calculer (avec justesse j'entends) avec une précision assez folle soit 39.375 kilomètres contre 40.000 kilomètres pour les estimations actuelles. La terre était déjà considérée comme sphérique par Platon et Aristote. Allez dire ça aux théoriciens de la terre plate :p Et oui, la culture c'est comme la confiture; et avec le temps on l'étale de plus en plus j'ai l'impression.
Le pire, c'est que le calcul d'Eratosthène est d'une simplicité déconcertante... avec des méthodes de calcul d'angle alternes/internes de 3ème.... Seulement, il fallait avoir l'idée et la vision d'une terre sphérique! et c'est là qu'est lé génie! :p :p

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rat ... e_la_Terre

On peut par contre imaginer qu'à cette époque, cette connaissance était réservée à des élites...

Merci Alex pour tes précisions !
En revanche, à cette époque, il me semble qu'ils plaçaient la terre au centre de l'univers...
Et 12 parcecs en parle avec... son talent on va dire ... 😂

" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Benedictvs

Message par Benedictvs » jeu. mars 11, 2021 11:56 am

Marrant ce mec là #g:)
Image

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Message par Alex15 » jeu. mars 11, 2021 12:48 pm

L'héliocentrisme est une théorie débattue depuis la Grèce antique. Certains avaient déjà émis cette hypothèse sans être pris très au sérieux.
Il existaient même des théories alliant héliocentrisme (du soleil par rapport à d'autres planètes) et géocentrisme de la terre par rapport aux autres planètes et système héliocentrique gravitant autour du système géocentrique :p bon sans schéma dur dur :p

Le plus incroyable à retenir étant qu'au 2ème siècle av JC on puisse imaginer le concept d'espace, de planète, de Terre ronde et sphérique, de soleil, de "gravitation" (même si le terme n'était pas utilisé et le concept inconnu)... Je trouve cela incroyable. Imaginez, on avait jamais rien vu d'autre que le ciel étoilé depuis son propre point de vue.... Si ce n'est pas du génie...

Aujourd'hui, vous pouvez voir toutes ces informations sur le net, trouver des photos des planètes les plus éloignées de la Terre, des nébuleuses, amas, exoplanètes, comètes et des milliers de milliers d'autres corps célestes. Vous avez des applications de folies pour réaliser les meilleurs observations possibles avec des télescopes performants pour quelques centaines d'euros - Ok quelques milliers pour vraiment aller au bout des choses - mais déjà avec 400/500€ c'est incroyable les possibilités! #:oo #oop En d'autres termes, vous êtes mieux armés que toute l'élite scientifique des siècles derniers pour observer ce qui vous entoure. Je crois que c'est cela ce qui me passionne dans ce domaine! Nous avons une chance incroyable de pouvoir observer et comprendre ce qui nous entoure.
Image

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » jeu. mars 11, 2021 1:28 pm

Alex15 a écrit : jeu. mars 11, 2021 10:51 am J'ai fais quelques modifications sur mon message précédent car je ne voulais pas paraître hautain. Ma phrase sur la culture concernait les théoriciens de la terre plate et non les membres du forum, j'espère que vous l'aviez compris les amis ;) Juste pour info
A bon elle est pas plate la terre ?
Me coucherais moins bête ce soir ! :p :p :p
Image

Alex15

Message par Alex15 » jeu. mars 11, 2021 1:30 pm

:p :p
Non c'est même pas ça, c'est qu'au départ, on avait l'impression que je disais que vous étiez neuneu à pas savoir qu'on avait déjà calculé la circonférence de la Terre ;)
Du coup, j'ai édité pour mieux tourner la phrase :p
Image

detecteur1969

Message par detecteur1969 » jeu. mars 11, 2021 2:32 pm

Bonjour à tous , merci pour ce beau reportage ...Je suis d'accord avec vous sur plein de chose mais moi je suis novice de votre savoir . Ok , cela forme trois carrés la dessus , il n ' y a rien à redire . Mais ça aurait pu être 4 ...Ou plus , mins . Ma question est surtout par rapport à cette longueur qui parraitrait être proche de notre système métrique ...Pour faire simple , n'est ce pas non plus du hazard pour le métrage ?
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » jeu. mars 11, 2021 3:28 pm

Je pense que c'est du pur hasard mais ce n'est que mon avis. Je doute fort qu'en - 2500 nous étions capables en Europe de mesurer le diamètre de notre jolie planète bleue .
Mais pas expert du tout la dessus :)
Image

Alex15

Message par Alex15 » jeu. mars 11, 2021 3:40 pm

Si vous saviez le nombre de chasses aux trésors auxquelles j'ai pu me confronter (avec et sans les résultats). Y compris la plus connues d'entres elles La chouette d'or.
Et bien c'est à peine croyable le nombre considérables de fausses pistes qui peuvent se dessiner. Lorsqu'on cherche quelque chose, on le trouve! Forcément! Et parfois, c'est à peindre croyable le nombre de coïncidences qui sont en faite des fausses pistes non crées par l'auteur. C'est d'ailleurs à mon avis la principale chose qui bloque la chouette aujourd'hui; les fausses pistes créées par les chercheurs eux mêmes qui veulent se conforter dans des théories incroyablement farfelues mais néanmoins défendables prises point par point ;)
Ici, c'est peut-être la même chose! Notre cerveau a une fâcheuse tendance à ne remettre les choses en question que trop rarement.
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » ven. mars 12, 2021 7:07 am

Alex15 a écrit : jeu. mars 11, 2021 12:48 pm L'héliocentrisme est une théorie débattue depuis la Grèce antique. Certains avaient déjà émis cette hypothèse sans être pris très au sérieux.
Il existaient même des théories alliant héliocentrisme (du soleil par rapport à d'autres planètes) et géocentrisme de la terre par rapport aux autres planètes et système héliocentrique gravitant autour du système géocentrique :p bon sans schéma dur dur :p

Le plus incroyable à retenir étant qu'au 2ème siècle av JC on puisse imaginer le concept d'espace, de planète, de Terre ronde et sphérique, de soleil, de "gravitation" (même si le terme n'était pas utilisé et le concept inconnu)... Je trouve cela incroyable. Imaginez, on avait jamais rien vu d'autre que le ciel étoilé depuis son propre point de vue.... Si ce n'est pas du génie...

Aujourd'hui, vous pouvez voir toutes ces informations sur le net, trouver des photos des planètes les plus éloignées de la Terre, des nébuleuses, amas, exoplanètes, comètes et des milliers de milliers d'autres corps célestes. Vous avez des applications de folies pour réaliser les meilleurs observations possibles avec des télescopes performants pour quelques centaines d'euros - Ok quelques milliers pour vraiment aller au bout des choses - mais déjà avec 400/500€ c'est incroyable les possibilités! #:oo #oop En d'autres termes, vous êtes mieux armés que toute l'élite scientifique des siècles derniers pour observer ce qui vous entoure. Je crois que c'est cela ce qui me passionne dans ce domaine! Nous avons une chance incroyable de pouvoir observer et comprendre ce qui nous entoure.

On peut tout trouver sur internet comme tu dis, mais combien le font ? Très peu ! Et en plus on peut tomber sur des grosses c.......es

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » ven. mars 12, 2021 7:08 am

Benedictvs a écrit : jeu. mars 11, 2021 11:56 am Marrant ce mec là #g:)
C'est mon héros... 😂😂😂

Répondre

Retourner vers « Les sujets d'actualité »