Ampoule de Pelerin
Modérateur : Sly
- mems22
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Xp deus
Re: Ampoule de Pelerin
Oui en la secouant j'entend quel chose qui bouge comme de la terre. Pour ce qui est de sa provenance je n'arrive pas à identifier le blason.
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
Oui elle vient du net et je les bien précisé collège IDEFadista a écrit : dim. avr. 11, 2021 8:39 am![]()
excellente celle_ci, à refaire vu que je suis infirmier
Non Thierry, Mems parlait de son propre commentaire à lui. Je pense que ta définition vient aussi du net ?
Les ampoules de pèlerin sont de belles trouvailles pleine d'histoire. Je n'en ai trouvé qu'une lors de ma première sortie sur les terres d'Alex. La mienne lui manque une anse mais elle n'est pas éventrée comme beaucoup à cause de leur fragilité. La mienne possède encore sa relique à l’intérieur, je l'entend bouger lorsque je l'agite.
La tienne est parfaitement complète, je ne sais pas s'il est possible d'identifier sa provenance puisqu'on y distingue son "blason".
![]()
- detecteur1969
Tu n as pas envie de voir ce qu il y a dedans ?mems22 a écrit : dim. avr. 11, 2021 12:09 pm Oui en la secouant j'entend quel chose qui bouge comme de la terre. Pour ce qui est de sa provenance je n'arrive pas à identifier le blason.
- mems22
Je veux bien l'ouvrir ... Mais s'il y avait un virus dedans !!!
Le Varian breton du virus du pèlerin...
Personnellement, je ne l'ouvrirais pas. Tu détruirais l'intégrité de ce magnifique objet.
Ces ampoules pouvaient renfermer de l'eau bénite, de la terre du lieu de pèlerinage ou bien un morceau d'une relique (os, morceau de bois...)
Je trouve bien plus poétique de lui laisser son mystère qui a été enfermé en son sein plusieurs siècle en arrière

Le mot ampoule vient du lation "Ampula" qui désignait une petit amphore
Ces ampoules pouvaient renfermer de l'eau bénite, de la terre du lieu de pèlerinage ou bien un morceau d'une relique (os, morceau de bois...)
Je trouve bien plus poétique de lui laisser son mystère qui a été enfermé en son sein plusieurs siècle en arrière
Forêt man a écrit : dim. avr. 11, 2021 12:16 pm Oui elle vient du net et je les bien précisé collège IDE![]()
Le mot "ampoule" revêt ici son sens premier, c'est à dire, un réceptacle clos.detecteur1969 a écrit : dim. avr. 11, 2021 9:13 am J'avais déjà bien entendu ce mot " ampoule de pélérin " mais je vois un objet plus "lumineux" , une chose pour éclairé la nuit les voyageurs ?
Le mot ampoule vient du lation "Ampula" qui désignait une petit amphore
- mems22
Oui c'est clair... et ca laisser de l'imagination en entendant ce petit bruit....
Déjà ce n'est pas de l'eau. Je pense à de l'argile car le cliquetis est plutôt aigu. Les graines feraient un son plus graves
Merci pour l'info de l'ampoule.... amphore.
Déjà ce n'est pas de l'eau. Je pense à de l'argile car le cliquetis est plutôt aigu. Les graines feraient un son plus graves
Merci pour l'info de l'ampoule.... amphore.
- Benedictvs
mems22 a écrit : dim. avr. 11, 2021 4:16 pm Je veux bien l'ouvrir ... Mais s'il y avait un virus dedans !!!
- Bérus-Brénnus
Très bel objet !!!
Jamais fait pour ma part ...
Bravo Mem's et merci du partage.
Jamais fait pour ma part ...
Bravo Mem's et merci du partage.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "