80 e lune de Jupiter découverte par un amateur .

Postez ici vos liens de presse et vidéos autour de l'actualité historique, les découvertes récentes etc...

Modérateur : Fadista

Bérus-Brénnus
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: 80 e lune de Jupiter découverte par un amateur .

Message par Bérus-Brénnus » lun. août 02, 2021 4:22 am

Marco Taupman a écrit : dim. août 01, 2021 3:03 pm Bonsoir
Le plus facile c est que les planétes quelques soit, elles viennent toutes du coté gauche ;) coté Est
Bin oui ...
Tout comme la lune et tout le reste....
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » lun. août 02, 2021 4:22 am

Cocoche36 a écrit : dim. août 01, 2021 3:46 pm Oui je pense que c'est due au sens de rotation de la terre !
Voilà !!! 😂

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Message par Alex15 » jeu. août 12, 2021 7:06 am

Très belle découverte! Mais objet bien trop petit pour être visible depuis nos télescopes.
En ce moment, c'est la période pour découvrir les géantes gazeuses "stars" de notre système solaire, à savoir Saturne et Jupiter.
Avec un bon télescope de Newton de 200mm d'ouverture on peut en voir des choses! Bien entendu, les planètes et leurs principaux satellites sont visibles aux jumelles mais dans un télescope c'est autre chose ;)
ces derniers jours j'ai fais l'observation de ces deux planètes. La grande tâche rouge de Jupiter était bien visibles ainsi que ces 4 satellites Io, Ganymède, Callisto et Europe. On voyait bien les différentes bandes de couleurs et lorsqu'elle est élevée dans le ciel et moins sujette aux turbulences atmosphériques, elle était magnifique à observer avec mon oculaire de 4,5mm ES et 80° d'ouverture #oop Le genre d'oculaire que l'on sort trois fois dans l'année tellement il demande des conditions parfaites. Mais quand il sort.... WOUAH!!!! avec cet oculaire et la focale de mon télescope, je grossis l'image presque 267 fois ;) mais à x120 avec un 10mm et même X45 avec un 25mm c'est déjà dingue.
Idem pour Saturne avec ces anneaux, la division de Cassini etc... C'est juste incroyable.
Un vrai défi dans le planétaire consiste à trouver Uranus et Neptune très éloignées et à peine visibles (petite boules bleues/vertes) mais il faut bien se repérer dans le ciel.
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » jeu. août 12, 2021 10:53 am

Alex15 a écrit : jeu. août 12, 2021 7:06 am
ces derniers jours j'ai fais l'observation de ces deux planètes. La grande tâche rouge de Jupiter était bien visibles ainsi que ces 4 satellites Io, Ganymède, Callisto et Europe. On voyait bien les différentes bandes de couleurs et lorsqu'elle est élevée dans le ciel et moins sujette aux turbulences atmosphériques, elle était magnifique à observer
Merci encore de me l'avoir partagé. 🤘

Alex15 a écrit : jeu. août 12, 2021 7:06 am
Un vrai défi dans le planétaire consiste à trouver Uranus et Neptune très éloignées et à peine visibles (petite boules bleues/vertes) mais il faut bien se repérer dans le ciel.

Fallait commander l'EVSCOPE ... bon il est pas donné et les puristes diront que patatipatata .... m'en fout , j'en veux un !

[youtube] https://youtu.be/af_G_BYsYho [/youtube]

Alex15

Message par Alex15 » jeu. août 12, 2021 11:58 am

Je connais et j'ai lu pas mal à son sujet.
C'est un appareil qui va (peut-être) révolutionner l'astronomie amateur mais à mon sens, je n'y trouve que peu d'intérêt pour le prix car je ne pratique pas l'astrophotographie et il s'agit de visuel assisté avec système Go to et tout le tralala.
Pour celui qui veut faire de l'astrophoto, c'est plutôt sympa car ça a l'air assez simple d'utilisation et la bête gère les filtres, les temps d'exposition etc etc etc... (on pourrait passer trois pages à dire ce qu'il faut pour bien faire des photos...) mais la qualité ne sera jamais la même (et loin de là) qu'un astrophotographe amateur équipé de manière traditionnelle. En revanche, dans ce second cas, la facture monte largement à plus de 3000€ ou au moins dans ces prix là (monture équatoriale, télescope, APN, câbles, ordinateur et logiciel de traitement d'image).

A mon sens, c'est une belle bête mais je doute qu'elle trouve son public pour perdurer, en plus il s'agit de financement participatif! #:oo Mais je souhaite que la projet progresse quand même car on rentre dans une autre dimension et le potentiel est intéressant!

Après, le mec qui a le budget, qui veut vite observer sans trop se casser la tête et qui aime bien faire deux trois photos de qualité très moyenne c'est l'idéal c'est sur! En tout cas, pour le ciel profond, sur le planétaire faut voir avec un si petit tube mais comme il y a du numérique là dedans, on est plus dans l'optique traditionnel et je suis incapable d'en parler.

Après, je m'éclate avec:

Un Dobson 200X1200 avec Plössl de 10mm et 25mm /50° de champs (400€)
Oculaire Explore scientific de 4,7mm et 80° de champs (mon petit bijou à 150€ l'oculaire)

soit 550€ pour en prendre plein la vue pour très trèèèèès longtemps mais exit les photos.

J'ai de la marge en oculaire de malade mental pour arriver à 3000€ quitte même à vendre le télescope pour passer sur un 300 d'ouverture!! :p

J'ai vite choisi ;)
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » ven. août 13, 2021 4:41 am

Oui Alex, cet appareil est bien spécial, yann explique bien qu'il est mieux pour le ciel profond que pour le planétaire ( mais il y aura des mises à jour c'est certain !) .
C'est sûr que les pros qui font de l'astro photo ne voient pas d'un bon œil cet engin ... pour eux , c'est eux les pros et les non initiés ne doivent et ne peuvent pas pouvoir faire de même... tiens ça me rappelle notre loisir 😉.
N'empêche que ce truc , tu le monte , tu l'allume, tu te connecte et en moins de temps qu'il n'en faut à ton pote , venu passer la soirée chez toi , pour aller chercher des binouzes , t'es déjà pointé sur le nuage de Magellan !

Alex15

Message par Alex15 » ven. août 13, 2021 6:17 am

ça dépend, j'ai lu pas mal du sujet sur Webastro où j'ai un compte et je trouve qu'il y a quand même beaucoup de personnes intelligentes qui disent que ce n'est pas pour elles mais que la machine reste une belle machine et qui vise un certain public un peu moins éclairé et que du coup cela rend l'astro plus abordable techniquement pour les amateurs. Encore une fois, à mon sens, on peut faire des miracles avec beaucoup moins cher et juste un peu de motivation ;) Déjà avec un telescope de Newton et une bonne application/carte du ciel on peut faire des observations incroyables #g:) J'ai jamais fais parti d'un club, j'ai appris tout seul avec le net/magazine etc... et j'ai trouvé la galaxie du Sombrero M104 avant de faire du planétaire. Quoi? C'est Florence qui l'a trouvé avant moi? Oui c'est vrai :p :p :p :p
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » ven. août 13, 2021 10:54 am

Alex15 a écrit : ven. août 13, 2021 6:17 am j'ai trouvé la galaxie du Sombrero M104 avant de faire du planétaire. Quoi? C'est Florence qui l'a trouvé avant moi? Oui c'est vrai :p :p :p :p

elle l'a trouvée comment ? Une soirée apéro mojito j'imagine... 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Alex15

Message par Alex15 » ven. août 13, 2021 11:38 am

Non :p
En fait, elle a une rigueur quasi infaillible à lire la carte du ciel et à se repérer avec les constellations. Elle sait parfaitement manipuler le Dobson en image inversée en plus!
Une machine, elle me met la misère à toutes nos cessions :p
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » sam. août 14, 2021 7:12 am

Alex15 a écrit : ven. août 13, 2021 11:38 am Non :p
En fait, elle a une rigueur quasi infaillible à lire la carte du ciel et à se repérer avec les constellations. Elle sait parfaitement manipuler le Dobson en image inversée en plus!
Une machine, elle me met la misère à toutes nos cessions :p

Elle l'a acheté pour elle en fait ! 😂😂😂

Répondre

Retourner vers « Les sujets d'actualité »