Petite capsula XVI éme
Modérateur : Titiboucles
- Fadista
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Re: Petite capsula XVI éme
Yo Thierry,
Je veux pas jouer le rabat-joie, mais partons de la bonne définition. La capsulae ou Capsula ou Capsa, est la partie métallique qui se trouve fixée en bout de lanière et qui se termine par un anneau auquel on va accrocher une petite chainette dans le but de régler le diamètre du ceint.
Or, sur beaucoup des objet que tu montre au bas de la page, il y a un système de fixation de la lanière: des trous, ou des rivets. Et quelques autres non. Pour moi ce ne sont pas des capsulae et l'identification à surement été erronée.
Où alors je n'ai pas compris ce que c'est qu'une capsulae, ou alors il en manque un bout mais ses objets de bas de page n'ont pas tous la même fonction, c'est une certitude purement fonctionnelle.
Si d'autre peuvent infirmer mes propos, je suis preneur.
Je veux pas jouer le rabat-joie, mais partons de la bonne définition. La capsulae ou Capsula ou Capsa, est la partie métallique qui se trouve fixée en bout de lanière et qui se termine par un anneau auquel on va accrocher une petite chainette dans le but de régler le diamètre du ceint.
Or, sur beaucoup des objet que tu montre au bas de la page, il y a un système de fixation de la lanière: des trous, ou des rivets. Et quelques autres non. Pour moi ce ne sont pas des capsulae et l'identification à surement été erronée.
Où alors je n'ai pas compris ce que c'est qu'une capsulae, ou alors il en manque un bout mais ses objets de bas de page n'ont pas tous la même fonction, c'est une certitude purement fonctionnelle.
Si d'autre peuvent infirmer mes propos, je suis preneur.
- Benedictvs
salut
moi j'y connais rien dans ces trucs mediévaux mais l'important c'est de participer
Sur la trouvaille de Philippe il y a bien 2 trous il me semble : Comme sur cette supposée capsulae de petite taille il y a ce blog sympa qui pourrait peut etre aider un peu
https://lesanciensdelabutte.fr/2011/cap ... -capsulae/
moi j'y connais rien dans ces trucs mediévaux mais l'important c'est de participer
Sur la trouvaille de Philippe il y a bien 2 trous il me semble : Comme sur cette supposée capsulae de petite taille il y a ce blog sympa qui pourrait peut etre aider un peu
- detecteur1969
Merci Benoît pour la recherche , ça colle super bien à ma découverte , post à retenir !!!!Benedictvs a écrit : lun. oct. 11, 2021 9:00 am salut
moi j'y connais rien dans ces trucs mediévaux mais l'important c'est de participer![]()
Sur la trouvaille de Philippe il y a bien 2 trous il me semble :
PXL_20211009_135357438.jpg
Comme sur cette supposée capsulae de petite taille
capsa19.jpg
il y a ce blog sympa qui pourrait peut etre aider un peu
- Benedictvs
Je me permets d'en poster une que j'ai qui a conservé son opercule et son rivet en fer trouvée en Seine et Marne aussi . Peut être que ce rivet fixait aussi la lanière ?
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Et bien moi dans mon département je n'en ai jamais vu de capsulae.
Ça devait pas être à la mode par chez moi.
Ça devait pas être à la mode par chez moi.
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
Salut
moi j'en n'ai environ une trentaine de c'est objets bien sympathique
moi j'en n'ai environ une trentaine de c'est objets bien sympathique
- Benedictvs
Faut dire que ds les bois on se déshabillait plus facilement qu' en pleins champs 
- detecteur1969
C'est vrai et j 'ai déjà vu des paires de fesses à l 'air , ben dit donc !!!!!!Benedictvs a écrit : lun. oct. 11, 2021 3:21 pm Faut dire que ds les bois on se déshabillait plus facilement qu' en pleins champs![]()
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
- Benedictvs
Je me disais....
Une pendeloque zoomorphe a tronche de têtard ?
N'empêche que ça ressemble
Bon ok je...
Une pendeloque zoomorphe a tronche de têtard ?
N'empêche que ça ressemble
Bon ok je...