Bien résumé !Fadista a écrit : dim. avr. 10, 2022 9:48 am Les rites pratiqués par l'Ordre du Temple n'étaient pas si profanes que ça. Il ne faut pas oublier que cet ordre à métissé beaucoup de pratiques religieuse découverte ça et là en Orient. pratiques chrétiennes surement bien plus proches des origines que ne l'étaient celles d'Occident. Mais tout cela n'était qu'un argument car le véritable objet de la persécution des Templiers était de récupérer les grandes richesses accumulées par l'Ordre, et briser leur pouvoir qui concurrençait à la fois le Pape et le Roi.
Même la malédiction, je crois que cela relève plutôt du fictionnel.
Quand on lit quelques sources médiévistes (surtout des médiévistes qui sont ni royalistes ni républicains comme Heers, Pernoud ou Gauvard par exemple), on se rend compte que la légende a souvent pris le dessus sur le factuel.
Un peu comme les héros de notre passé et leur glorification idéologique.
Moi qui ai grandi sous la statue de Vercingétorix à Clermont-Fd, si on creuse un peu on finit par se rendre compte que l'on ne connaît pas grand chose de lui en dehors des mémoires de Jules César.
D'ailleurs à ce propos, je vous conseille un très bon bouquin "l'histoire assassinée, les pièges de la mémoire" de Jacques Heers.