Si ça n'en est pas un... c'est bien un manche de couteau pliant GR oui.
..manche de canif zoomorphe en bronze 100//300
Modérateur : Benedictvs
- Alex15
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm
Re: ..manche de couteau zoomorphe en bronze 100//300
Je suis totalement d'accord avec toi Ben, à la différence que oui, je voyais bien un rivetage ce qui était étrange
- Benedictvs
- Benedictvs
d'après ce que j''ai vu sur la toile les briquets romains étaient très rudimentaires ils n'auraient été décorés et en bronze/fer qu'à la fin du moyen âge.
Extrait:
Les briquets de formes « primitives » prennent de très nombreuses formes différentes, depuis toujours en réalité. Il y a deux constantes cependant : une prise en main simple, par une anse ou deux prises annulaires et une lame plane qui vient choquer le silex. Le travail du fer est très harmonieux : le briquet est alors réalisé dans une seule pièce de métal forgé. Les extrémités sont très souvent enroulées sur elles-mêmes, créant de jolies arabesques et d’élégants motifs même s’ils sont rudimentaires.
Ce n’est pas un outil de grandes dimensions, sa taille n’excède jamais 10 cm de large et 8 cm de haut : il se logeait dans un sac, dans une poche, sur le rebord de la cheminée, …
Mais au XVIIIème siècle, le foisonnement artistique permet la naissance de nouveaux modèles, plus décoratifs qu’auparavant : cochon, grenouille, chien, sanglier, … L’objet propose principalement des sujets masculins et le combustible se trouve intégré au briquet. Les amateurs sont toujours heureux de pouvoir acquérir un goret de la maison Gorin, datant des années 1880.
Ces pièces du XVIIIème siècle sont vraiment très intéressantes car l’objet des siècles passés, de forme tout à fait rustique, n’a connu aucune évolution artistique avant le XVIIIème siècle. Ils furent d’un seul coup propulsés au siècle des Lumières.
On trouve alors d’étonnants modèles couplés à d’autres objets : tire-bouchons, porte-monnaie, …
Et des étuis furent même crées pour ces ravissants objets portatifs.
https://www.objetsdhier.com/briquet-a-silex-1279
difficile de trouver des liens ..Voici des reproductions sur un site marchand
http://association-orchis.over-blog.com/
Sur artefacts Après une bonne heure de recherches je n'ai trouvé aucun briquet ouvragé avec du bronze antérieur au 16e siècle sauf sur le lien de Laurent . Du coup j'ai un doute sur la datation des briquets présentés.
en voici un du 17e
Extrait:
Les briquets de formes « primitives » prennent de très nombreuses formes différentes, depuis toujours en réalité. Il y a deux constantes cependant : une prise en main simple, par une anse ou deux prises annulaires et une lame plane qui vient choquer le silex. Le travail du fer est très harmonieux : le briquet est alors réalisé dans une seule pièce de métal forgé. Les extrémités sont très souvent enroulées sur elles-mêmes, créant de jolies arabesques et d’élégants motifs même s’ils sont rudimentaires.
Ce n’est pas un outil de grandes dimensions, sa taille n’excède jamais 10 cm de large et 8 cm de haut : il se logeait dans un sac, dans une poche, sur le rebord de la cheminée, …
Mais au XVIIIème siècle, le foisonnement artistique permet la naissance de nouveaux modèles, plus décoratifs qu’auparavant : cochon, grenouille, chien, sanglier, … L’objet propose principalement des sujets masculins et le combustible se trouve intégré au briquet. Les amateurs sont toujours heureux de pouvoir acquérir un goret de la maison Gorin, datant des années 1880.
Ces pièces du XVIIIème siècle sont vraiment très intéressantes car l’objet des siècles passés, de forme tout à fait rustique, n’a connu aucune évolution artistique avant le XVIIIème siècle. Ils furent d’un seul coup propulsés au siècle des Lumières.
On trouve alors d’étonnants modèles couplés à d’autres objets : tire-bouchons, porte-monnaie, …
Et des étuis furent même crées pour ces ravissants objets portatifs.
https://www.objetsdhier.com/briquet-a-silex-1279
difficile de trouver des liens ..Voici des reproductions sur un site marchand
http://association-orchis.over-blog.com/
Sur artefacts Après une bonne heure de recherches je n'ai trouvé aucun briquet ouvragé avec du bronze antérieur au 16e siècle sauf sur le lien de Laurent . Du coup j'ai un doute sur la datation des briquets présentés.
en voici un du 17e
- Bérus-Brénnus
Ça ne serait pas un reste de lame ici ?
Le canif me semble plus plausible... ou pas !
En tout cas, ça fait bien antique cette représentation...
Le canif me semble plus plausible... ou pas !
En tout cas, ça fait bien antique cette représentation...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Benedictvs
Oui je crois bien que c'est un reste de lame avec l'articulation au dessus . GR a coup sûr j'y mettrai ma main gauche à couper
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Après réflexion et étude de tous les arguments avancés, je penche aussi pour un couteau pliant gallo romain.
Ce qui m'avait mis le doute était cette marque de rivet qui en fait n'en est pas un.
Bravo Benoît ou cette ID.
Ce qui m'avait mis le doute était cette marque de rivet qui en fait n'en est pas un.
Bravo Benoît ou cette ID.
- Benedictvs
Salut LaurentLorans3 a écrit : sam. mars 11, 2023 7:52 am Après réflexion et étude de tous les arguments avancés, je penche aussi pour un couteau pliant gallo romain.
Bravo Benoît ou cette ID.![]()
TMAP nous confirmera mais visiblement oui ce n'est pas un rivet . Pas toujours évident de juger sur photo
- Toutlemondeàpoêle
bonjour et merci pour toutes vos recherches, c'est passionnant !!!!
voici de nouvelles photos de la bête qui semblent montrer un restant de lame cassée à sa moitié
de plus on voit bien qu'à l'extrémité il n'y a pas de moyen de la fixer mais juste la rainure normale ce qui prouverait la fonction de couteau pliable
également il y aurait un axe visible qui permettrait à la lame de pivoter
voici de nouvelles photos de la bête qui semblent montrer un restant de lame cassée à sa moitié
de plus on voit bien qu'à l'extrémité il n'y a pas de moyen de la fixer mais juste la rainure normale ce qui prouverait la fonction de couteau pliable
également il y aurait un axe visible qui permettrait à la lame de pivoter
- Fichiers joints
-
- 4.jpg (177.54 Kio) Vu 521 fois
-
- 3.jpg (177.06 Kio) Vu 521 fois
-
- 2.jpg (159.39 Kio) Vu 521 fois
-
- 1.jpg (170.54 Kio) Vu 521 fois
- Benedictvs
Re: ..manche de canif zoomorphe en bronze 100//300
Merci Benoît pour ces nouvelles images . On est bien sur un canif donc
.
Encore bravo pour cette beauté sortie de l'oubli c'est une trouvaille de rêve
Encore bravo pour cette beauté sortie de l'oubli c'est une trouvaille de rêve
- Alex15
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm
Re: ..manche de canif zoomorphe en bronze 100//300
Encore Bravo pour la trouvailles et un bon petit débat en prime autour de l'identification de ce canif!
Merci à tous
Merci à tous