Bonjour à tous, effectivement, cela semble bien correspondre à l identification de Fouduroi.
Merci pour votre aide à tous.
Bonne journée
@+
Cache écrou ?
Modérateur : Benedictvs
- gagounet
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm
- Bérus-Brénnus
Re: Objet a identifier
fouduroi a écrit : mer. mars 29, 2023 11:41 amHello Cocoche,
Pourquoi pas un cabochon
Et bien parce que les cabochons ne sont pas comme ça.
Hello Bérus,Bérus-Brénnus a écrit : mer. mars 29, 2023 4:27 am [...] L'identification me laisse dubitatif... jamais vu ou entendu parler de cache-écrous...
Rassure-moi, dis-moi que tu n'es pas du tout bricoleur, car des cache-écrous c'est courant.
Il y en a qui s'emboîtent sur l'écrou et se coincent, il y en a qui sont pourvus de pointes qui s'enfoncent dans le bois pour se fixer sans nécessairement coincer l'écrou et il y en a qui ont des trous pour y mettre des petits clous de fixation, c'est le cas de la trouvaille.
Et je pense que la maison Pourcin qui fabrique des boucles et accessoires en laiton depuis 1830 et qui continue à fabriquer les modèles du XIXe siècle, ne se trompe pas quand elle vend un "cache-écrou".
Il est à noter aussi que les modèles ci-dessous sont dans le même ordre de dimensions que la trouvaille.
1789309367.jpg
Enfin, c'est mon avis, mais je n'ai pas de boule de cristal pour voir si cet objet couvrait bien un écrou ou une vis.
Donc on peut toujours laisser une petite place au doute, mais alors une toute petite place.
En revanche je suis certain que c'est beaucoup trop petit pour une bossette de mors et beaucoup trop rustre pour un cabochon de reliure.
Et, ne soyons pas avare ...
Voici d'abord la couverture du catalogue Renault et ensuite un extrait de ce catalogue.
Capturelijn,diom.PNG
Capturedy,ey,.PNG
.
Salut fouduroi.
Si si , je suis très bricoleur , mais je n'ai jamais eu à utiliser un tel objet...
Je ne doute pas vraiment de ton identification mais ce qui me rend dubitatif , c'est plutôt sur quoi pouvait être utilisé ce genre de choses ??? Et qui utilise encore cet objet d'ailleurs ?
Plutôt menuiserie ? Mécanique ?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Benedictvs
Re: Cache écrou ?
Ceux qui ressemblent à la trouvaille viennent du catalogue de Pourcin et de celui de Renault, deux catalogues concernant le harnachement et l'attelage. Donc les chances que ce soit utilisé dans le domaine équestre sont très grandes.Benedictvs a écrit : jeu. mars 30, 2023 8:39 am ça allait peut être sur une malle ?![]()
https://www.la-malle-en-coin.com/fr/mus ... imitstart=
Moi, c''est surtout dans les vieux meubles de cuisine entre 1945 et 1960 que j'ai vu des cache-écrous, mais très différents de la trouvaille, c'était des capuchons métalliques avec des pointes qu'on enfonçait dans le bois d'un coup de marteau. C'était pour protéger les écrous et les pointes de boulons maintenant les poignées et qui dépassaient à l'intérieur des portes d'armoire, enfin c'était surtout pour protéger les mains et les vêtements, c'était pour éviter de se blesser sur ces machins agressifs.
J'en ai encore dans des vieux meubles dans mon atelier.
On en fait encore aujourd'hui, mais des plus beaux, bien que ceux à pointes existent encore.
- Bérus-Brénnus
Re: Cache écrou ?
Ok merci fouduroi.fouduroi a écrit : jeu. mars 30, 2023 2:31 pmCeux qui ressemblent à la trouvaille viennent du catalogue de Pourcin et de celui de Renault, deux catalogues concernant le harnachement et l'attelage. Donc les chances que ce soit utilisé dans le domaine équestre sont très grandes.Benedictvs a écrit : jeu. mars 30, 2023 8:39 am ça allait peut être sur une malle ?![]()
https://www.la-malle-en-coin.com/fr/mus ... imitstart=
Moi, c''est surtout dans les vieux meubles de cuisine entre 1945 et 1960 que j'ai vu des cache-écrous, mais très différents de la trouvaille, c'était des capuchons métalliques avec des pointes qu'on enfonçait dans le bois d'un coup de marteau. C'était pour protéger les écrous et les pointes de boulons maintenant les poignées et qui dépassaient à l'intérieur des portes d'armoire, enfin c'était surtout pour protéger les mains et les vêtements, c'était pour éviter de se blesser sur ces machins agressifs.
J'en ai encore dans des vieux meubles dans mon atelier.
On en fait encore aujourd'hui, mais des plus beaux, bien que ceux à pointes existent encore.
Jamais vu ( ou pas fait attention... ) avant.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "