.. Sifflet de Pèlerin (merci Carlos pour cette id)
Modérateur : Benedictvs
- Fadista
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Re: A votre avis c'est quoi ce truc?
Oui, d'ailleurs ils sont souvent en morceaux et plutôt rares.
Celui-là, bien qu'écrabouillé, est quasi complet.
Celui-là, bien qu'écrabouillé, est quasi complet.
- Benedictvs
Bonjour,
Superbe trouvaille de Loran.
Exceptionnelle identification de Carlos
Superbe trouvaille de Loran.
Exceptionnelle identification de Carlos
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
A oui ça y ressemble bien.
Il doit manquer un morceau mais je n’aurais jamais pensé à ça.
Bravo Carlos et un grand merci à toi pour cette identification
Il doit manquer un morceau mais je n’aurais jamais pensé à ça.
Bravo Carlos et un grand merci à toi pour cette identification
Re: Sifflet de Pèlerin (merci Carlos pour cette id)
Cool, merci les amis.
Peut être pourrait-on se tourner vers Pascal pour un éventuel redressage ? ça doit être possible avec du plomb, non ?
Peut être pourrait-on se tourner vers Pascal pour un éventuel redressage ? ça doit être possible avec du plomb, non ?
- Benedictvs
plomb/étain je crois c'est peut être un peu plus cassant 
Ouais, possible, c'est pour ça, il faut se fier à l'expertise de Pascal, le redresseur de métaux !! 
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Re: .. Sifflet de Pèlerin (merci Carlos pour cette id)
Non je pense que c’est une bêtise d’essayer de redresser.
J’avais fais une tentative et ça avait cassé donc je pense que le mieux c’est de le laisser comme ça.
J’avais fais une tentative et ça avait cassé donc je pense que le mieux c’est de le laisser comme ça.
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
Re: .. Sifflet de Pèlerin (merci Carlos pour cette id)
.
Salut,
La problématique du plomb, c'est sa malléabilité (capacité à subir des déformations à chaud ou à froid par pression ou étirement) qui n'est pas vraiment top (4 sur une échelle de 10).
L'étain, lui, est un tantinet plus malléable (6 sur 10).
Le sifflet peut être dans un des deux métaux, voire un alliage des deux, va savoir...
Comme la plupart des métaux, ils sont plus malléable à chaud qu'à froid, mais il faut savoir que le plomb fond aux alentours des 330° et l'étain 230°.
En alliage, c'est encore pire, suivant les proportions, il peut fondre aux alentours de 200°.
Pour info, on estime que la température d'une flamme de bougie se situe entre 500° et 1100°, donc on oublie toute forme de chaleur ignée...
Si je devais jouer à le redresser, je ferais d'abord un gentil décapage avec une brosse à dent douce et un peu d'ammoniaque (bien rincer à l'eau), histoire de pouvoir bien observer le comportement du métal au moment du redressage.
Ensuite, je le mettrais à tremper quelques minutes dans de l'eau bouillante et l'en ressortirais (avec des pinces et des gants, bien entendu) afin de lui faire subir de petites déformations de quelques millimètres, puis le replonger pour ensuite continuer le mouvement millimétré et ainsi de suite jusqu'au résultat escompté.
S'il faut utiliser des outils, pour faire levier par exemple, utiliser de petits morceaux de bois tendre, jamais en métal qui marquerait inévitablement et irrémédiablement la pièce.
Un boulot à faire à faible vitesse tout en observant bien le comportement du métal.
Au moindre signe de fissure, ne surtout pas insister sous peine de cassure.
Selon moi, c'est jouable.
Qui ne tente rien, n'obtient rien, comme on dit.
Salut,
La problématique du plomb, c'est sa malléabilité (capacité à subir des déformations à chaud ou à froid par pression ou étirement) qui n'est pas vraiment top (4 sur une échelle de 10).
L'étain, lui, est un tantinet plus malléable (6 sur 10).
Le sifflet peut être dans un des deux métaux, voire un alliage des deux, va savoir...
Comme la plupart des métaux, ils sont plus malléable à chaud qu'à froid, mais il faut savoir que le plomb fond aux alentours des 330° et l'étain 230°.
En alliage, c'est encore pire, suivant les proportions, il peut fondre aux alentours de 200°.
Pour info, on estime que la température d'une flamme de bougie se situe entre 500° et 1100°, donc on oublie toute forme de chaleur ignée...
Si je devais jouer à le redresser, je ferais d'abord un gentil décapage avec une brosse à dent douce et un peu d'ammoniaque (bien rincer à l'eau), histoire de pouvoir bien observer le comportement du métal au moment du redressage.
Ensuite, je le mettrais à tremper quelques minutes dans de l'eau bouillante et l'en ressortirais (avec des pinces et des gants, bien entendu) afin de lui faire subir de petites déformations de quelques millimètres, puis le replonger pour ensuite continuer le mouvement millimétré et ainsi de suite jusqu'au résultat escompté.
S'il faut utiliser des outils, pour faire levier par exemple, utiliser de petits morceaux de bois tendre, jamais en métal qui marquerait inévitablement et irrémédiablement la pièce.
Un boulot à faire à faible vitesse tout en observant bien le comportement du métal.
Au moindre signe de fissure, ne surtout pas insister sous peine de cassure.
Selon moi, c'est jouable.
Qui ne tente rien, n'obtient rien, comme on dit.