Enseigne de pèlerinage St Antoine de Montmajour XVè S.
Modérateur : Sly
- OTD72
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Re: Objet en plomb ou étain religieux?
Coucou à vous Prusse et Berus…je partage cette joie et cette émotion bien volontiers…
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Re: Objet en plomb ou étain religieux?
Tu as réussi à nettoyer un peu mieux les écritures?Olivertwist98 a écrit : mer. juin 28, 2023 11:50 am ….je vais tout de même tenter un peu de nettoyage au niveau de la légende…j’ai l’impression qu’il y a des écritures sur la partie basse également…
Re: Enseigne de pèlerinage St Antoine de Montmajour XVè S.
Bonjour Lorans....difficile d'avoir mieux....je n'ose pas trop gratter...si qqn a une technique ou alors faire des photos avec éclairage différent...
- Fichiers joints
-
- IMG_6630.JPG (1.6 Mio) Vu 1520 fois
-
- IMG_6628.JPG (2.07 Mio) Vu 1520 fois
-
- IMG_6625.JPG (3.05 Mio) Vu 1520 fois
-
- IMG_6624.JPG (1.95 Mio) Vu 1520 fois
-
- IMG_6622.JPG (1.94 Mio) Vu 1520 fois
-
- IMG_6621.JPG (2.54 Mio) Vu 1520 fois
- Benedictvs
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Je pense pas que tu auras mieux au niveau des écritures.
Il vaut mieux ne pas insister sur le nettoyage elle est très bien comme ça.
J’essaierai de voir si j’arrive à déchiffrer quelques mots.
Il vaut mieux ne pas insister sur le nettoyage elle est très bien comme ça.
J’essaierai de voir si j’arrive à déchiffrer quelques mots.
Bonjour Olivertwist,
Quand tu photographies un objet plat ayant une gravure ou du texte (monnaie, médaille, méreau, plomb de scellé, jeton, sceau, enseigne de pèlerinage etc. ) il faut TOUJOURS que la surface de l'objet soit rigoureusement perpendiculaire à l'axe optique, ou autrement dit, que la surface de l'objet soit rigoureusement parallèle à la surface de ton écran de portable (si la photo est faite avec un smartphone).
Donc, dans la série que tu as refaite, les premières photos c'est: poubelle.
L'angle de prise de vue a des effets très négatifs:
1) ça déforme le texte au point que même un texte très lisible devient très difficile à lire, voire impossible à lire.
2) le problème de profondeur de champ fait qu'on a la netteté que sur une partie.
3) quand la forme a de l'importance, on risque de la fausser. Par exemple, un sceau navette (ovale) qui devient un sceau rond, ou une médaille ronde qui devient ovale.
Les autres photos sont presque perpendiculaires à l'axe optique, ça peut aller , mais ce n'est pas rigoureux.
Maintenant si quelque chose doit varier pour obtenir un résultat différent, ce n'est donc JAMAIS l'angle formé par la surface de l'objet et l'axe optique, mais c'est l'angle formé par la source de lumière et la surface de l'objet, et aussi le fait qu'on a une source ponctuelle (soleil, lampe, bougie ... ) ou une source diffuse (caisson lumineux de studio, ou ciel voilé (sans soleil visible).
Dans la plupart des cas, l'idéal est le ciel voilé, ou le ciel bleu (mais à l'abri du soleil direct). Et comme il faut quand même que la lumière soit dirigée pour faire ressortir les reliefs avec un ombrage doux, il faut se mettre à l'intérieur à environ 80 cm d'une fenêtre (sans oublier d'éteindre l'éclairage intérieur).
Mais, pour ton enseigne, je doute qu'on puisse obtenir beaucoup mieux.
Quand tu photographies un objet plat ayant une gravure ou du texte (monnaie, médaille, méreau, plomb de scellé, jeton, sceau, enseigne de pèlerinage etc. ) il faut TOUJOURS que la surface de l'objet soit rigoureusement perpendiculaire à l'axe optique, ou autrement dit, que la surface de l'objet soit rigoureusement parallèle à la surface de ton écran de portable (si la photo est faite avec un smartphone).
Donc, dans la série que tu as refaite, les premières photos c'est: poubelle.
L'angle de prise de vue a des effets très négatifs:
1) ça déforme le texte au point que même un texte très lisible devient très difficile à lire, voire impossible à lire.
2) le problème de profondeur de champ fait qu'on a la netteté que sur une partie.
3) quand la forme a de l'importance, on risque de la fausser. Par exemple, un sceau navette (ovale) qui devient un sceau rond, ou une médaille ronde qui devient ovale.
Les autres photos sont presque perpendiculaires à l'axe optique, ça peut aller , mais ce n'est pas rigoureux.
Maintenant si quelque chose doit varier pour obtenir un résultat différent, ce n'est donc JAMAIS l'angle formé par la surface de l'objet et l'axe optique, mais c'est l'angle formé par la source de lumière et la surface de l'objet, et aussi le fait qu'on a une source ponctuelle (soleil, lampe, bougie ... ) ou une source diffuse (caisson lumineux de studio, ou ciel voilé (sans soleil visible).
Dans la plupart des cas, l'idéal est le ciel voilé, ou le ciel bleu (mais à l'abri du soleil direct). Et comme il faut quand même que la lumière soit dirigée pour faire ressortir les reliefs avec un ombrage doux, il faut se mettre à l'intérieur à environ 80 cm d'une fenêtre (sans oublier d'éteindre l'éclairage intérieur).
Mais, pour ton enseigne, je doute qu'on puisse obtenir beaucoup mieux.
- Benedictvs
Ouarf la tirade Armantesque
Les conseils d'un pro sont toujours bons à prendre mais... N'oublions pas la fibre artistique qui sommeille en nous

Les conseils d'un pro sont toujours bons à prendre mais... N'oublions pas la fibre artistique qui sommeille en nous
- Benedictvs
L'objet est une pure merveille qui a résisté aux massacres semestriels agricoles et les images fournies montrent a quel point les reliefs sont bien conservés 
Un beau sauvetage

Un beau sauvetage
Je Prends bien évidemment tous ces conseils très au sérieux Fouduroi....mais malheureusement pour de tels résultats il me faudrait peut être du matériel plus sophistiqués....j'adore la photo mais à un niveau bien modeste....Effectivement je pense que l'objet a également ses limites faute de temps et d'Histoire....mais il garde tout de même de belles traces d'émotions lointaines comme en témoigne Benoit.