Ah oui c'est possibleFadista a écrit : ven. oct. 13, 2023 11:03 am Hé oui, elle a l'œil la belle-frangine.
Après ils vont surement y regarder de plus près mais il y a de grandes chances que la terre ait été rapportée à cet endroit.
A voir s'il en savent plus.
.. Pointe de flèche en silex
Modérateur : Fadista
- Benedictvs
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Re: Pointe de flèche en silex
- Airnormand
Hello très jolie pointe à pédoncule et aileron. On s’en souvient toute sa vie, de la première si après on a la chance d’en trouver d’autre.
Silex de mauvaise qualité, beaucoup de fossile de spongiaires à l’intérieur. Région pauvre en silex natif ? L’occasion a du faire le larron, un bel éclat et hop taille. Mais c’est risque de tailler dans un silex comme ça une pointe par pression qui a la moindre erreur ruine le travail entier. Chapeau à l’artisan de l’époque.
Neolithique final très probable. Les retouches par pression ne sont pas très envahissantes donc peut probable que ce soit avec une tige en cuivre (tout début de l’âge du bronze pour ce procédé).
Silex de mauvaise qualité, beaucoup de fossile de spongiaires à l’intérieur. Région pauvre en silex natif ? L’occasion a du faire le larron, un bel éclat et hop taille. Mais c’est risque de tailler dans un silex comme ça une pointe par pression qui a la moindre erreur ruine le travail entier. Chapeau à l’artisan de l’époque.
Neolithique final très probable. Les retouches par pression ne sont pas très envahissantes donc peut probable que ce soit avec une tige en cuivre (tout début de l’âge du bronze pour ce procédé).
- Bérus-Brénnus
gagounet a écrit : jeu. oct. 12, 2023 3:54 pm Magnifique trouvaille!! Une vraie beauté.
Juste pour apporter une petite contribution à ce post, je vous montre une pointe en silex taillée par un ancien parent d élève, dans ma classe il y a déjà bon nombre d année. Ce papa travaillait comme animateur au musée préhistorique du Vercors.
Ce fut une super matinée passée avec lui. Mes élèves, avaient été scotchés.
Bonne journée.
@+rps20231012_174929.jpgrps20231012_174857.jpg
et oui , il y a encore quelques personnes qui aiment partager leurs trouvailles et leurs connaissances ...
jolie celle-ci aussi !!!
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
Bonjour à tous, et merci Airnormand pour cette explication
Mais les chances d'en retrouver une sont minces , car actuellement c'est une exploitation agricole mais avant c'était des vignes qui étaient plantés là et l'endroit a été plus que remodelé et remblayé pour pouvoir accueillir plusieurs hangars...
Et merci à tous de vous être penché sur cette belle pointe qui va finir dans la base de données de Gallia
Merci Airnormand pour cette belle analyse complète, ça apporte bien plus qu'une simple identification
Merci Airnormand pour cette belle analyse complète, ça apporte bien plus qu'une simple identification
- Cocoche36
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)
Magnifique cette petite pointe, ça je n'en ai pas, peut être un jours avec beaucoup de chance 

La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !
- Bougnat70
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II
Superbe trouvaille, il fallait avoir l'oeil !