Fadista a écrit : mer. oct. 25, 2023 2:24 pm
Mais quelle belle surprise!!
En effet, ça aurait pu se passer tout autrement.
Tu as été bien inspiré sur ce coup-là.
Bravo encore et merci de ce partage.
Mais, je découvre que je suis plus que noob en terme de monnayage romain et que je ne sais toujours pas faire la différence entre des deniers et des Antoniniens... et pourquoi ce nom d'Antoninien ?
Je ne serais pas contre un petit cours en mode accéléré...
Et bien j'ai trouvé ces info là copain.
Au fil du temps, la dévaluation est de plus en plus rapide. Sous Septime Sévère, le titre du denier passe de 70 % à 50 % d'argent.
Vers 215, Caracalla, qui a besoin d'argent pour pouvoir payer les soldats dont il a augmenté la solde, institue une nouvelle monnaie, un double denier appelé antoninien ne pesant le poids que d'un denier et demi, au titre d'environ 50 % d'argent.
Cette monnaie, dont on ignore quel fut le nom à l'époque, se reconnait à la couronne radiée de l'empereur et sur les monnaies des impératrices au croissant de lune sous le buste.
L'antoninien est abandonné en 219 par Héliogabale, puis réémis en 238 sous Balbin et Pupien, mais avec une valeur intrinsèque de plus en plus faible, tandis que le denier disparait peu à peu et cesse d'être émis à partir de Decius, une mauvaise monnaie en chassant une bonne.
Avec l'anarchie militaire du IIIe siècle, la multiplication des ateliers monétaires et l'instabilité politique, le système monétaire est dans la tourmente. Les monnaies se déprécient constamment, contenant de moins en moins de métaux précieux.
L'antoninien est émis massivement, avec une qualité qui s'effondre, passant de 4,4 g pour 47 % d'argent sous Gordien III à 2,8 g et 2,5 % d'argent, voire moins, au début du règne d'Aurélien.
L'antoninien n'est alors plus qu'une monnaie de billon, argentée d'une fine pellicule par « sauçage », un procédé d'enrichissement de l'argentation en surface.
En 271, Aurélien réforme la monnaie et augmente le poids de l'antoninien, que l'on nomme actuellement aurelianus. On les reconnait à la marque XXI qui indique que la monnaie contient 1/20e d'argent. Il tente aussi de réintroduire l'as de cuivre et le sesterce.