.. Planche de présentation, futures journée du patrimoine

Poteries, tessons, silex, minéraux, belles-mères...

Modérateur : Fadista

Lorans3
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Re: Planche de présentation, futures journée du patrimoine

Message par Lorans3 » ven. févr. 16, 2024 6:36 pm

A oui chouette aussi tà collection de silex Prospère 😰
Image

Airnormand

Message par Airnormand » lun. févr. 19, 2024 7:20 pm

Titi a écrit : mer. févr. 14, 2024 8:32 pm Salut

vraiment sympa et bravo pour ton travail 👍
Salut et merci !
Benedictvs a écrit : mer. févr. 14, 2024 10:14 pm Tu m'étonnes qu'il y a du potentiel ! #oop #oop #oop
Incroyable ds le même champ !
Ça couvre quelle période du coup ?
Yep dans le même champ, ca couvre une période pas si large de Néo moyen à final vraisemblablement. Avec au vu de la répartition des pièces lithiques, une probable maison/ferme typique Néo (longueur de 20 à 25m). Un sondage s'il a lieu, permettra d'en dire plus.
Benedictvs a écrit : mer. févr. 14, 2024 10:16 pm Les pointes de flèches sont ... #oio à mourir
Oui, certaines sont trop grosses et anguleuses ou trop bien finies pour avoir été utilisées à la chasse ou guerre (possiblement apparat pour le porteur).
Bérus-Brénnus a écrit : jeu. févr. 15, 2024 11:54 am WOW !!!
Impressionnant toutes ces trouvailles...

Bravo et merci du partage.
Merci à toi.
Lorans3 a écrit : jeu. févr. 15, 2024 4:56 pm Oui vraiment très sympa cette planche #oop
Merci.
prosper a écrit : jeu. févr. 15, 2024 5:01 pm Bonjour,
Une bien jolie collection !!! Dans l'idéal, il faudrait faire les étiquettes avec le PC et les imprimées sur du papier cartonné crème, beige ou orangé... C'est du plus bel effet...
Moi je fabrique des tiroirs (ou plateaux) et je mets deux couches de Dépron dedant ensuite je découpe la première couche à la forme du cailloux de cette manière il tiens parfaitement. J'ai fait des supports en bois, comme ça je peux exposer les tiroirs en incliné et interchanger les tiroirs à volonté ...
Merci ! Jolie collection aussi, il me semble y voir un Néolithique tardif principalement dans tes pièces, anciennement appelé Campignien avec cette patine assez caractéristique, typique des zones à exploitation de silex en surface (minières) (haute Normandie, Bassin parisien, Nord probable). Avec peut être un peu de moustérien en mélange. Tu me diras si je me trompe.
Pas mal le rangement !

prosper
matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx

Message par prosper » lun. févr. 19, 2024 8:07 pm

J'ai un peu de moustérien, pas mal de Montmorencien (en grès) et pas mal de néo, je pense que la patine blanche est liée au sol calcaire de ma région sachant que la plus pars des silex trouvés dans mon secteur son en silex de Girolle ou de Château-Renard...
Je vais essayer de prendre un peu de temps pour faire des photos, j'aurai pas mal de chose assez sympa à présenter, même dans le mésolithique ou dans le paléo... Je précise juste que je prospecte avec autorisation préfectoral

Fadista

Message par Fadista » lun. févr. 26, 2024 1:46 pm

C'est cool de pouvoir prospecter avec autorisation préfectorale.
Prospection à vue, j'imagine :)
Image

Slava Ukraini

Répondre

Retourner vers « Les objets non métalliques »