Bonjour Lorans,
C'est bien certain.
C'est un poinçon de couturière, brodeuse, dentellière ...
Mais les exemples venant apparemment (mais j'ai des doutes) de l'encyclopédie Diderot et d'Alembert, me semblent étranges.
On dirait que le poinçon est de section carrée, or c'est peu compatible avec l'usage qui en est fait en couture.
Les poinçons de couture ne sont pas prévus pour percer dans le but de passer un fil, pour ça les aiguilles suffisent.
Ils sont prévus pour écarter les mailles suffisamment que pour passer un ruban, un cordonnet, une plume etc.
Pour ça, ils sont de section ronde pour le pas abîmer les mailles.
Ce n'est pas une alène qui, elle, est prévue pour marquer ou perforer des matières plus dures telles que du cuir. Là on est obligé de perforer avant de pouvoir passer un aiguille et les alènes sont souvent plus fines. On en trouve néanmoins de toutes les formes, de même que de toutes les sections: des rondes, mais aussi des triangulaires, des carrée, des losanges, des ovales ...
En revanche, les poinçons de couturières sont tous ronds et assez larges.
C'est pour ça que j'ai des doutes sur ces fameux poinçons de couture de l'encyclopédie.
J'avais fait toute une recherche, il y a des années, sur un forum qui a disparu. Mais j'ai retrouvé quelques photos qui en faisaient parties, les autres sont perdues.

- Captureurd rtj.PNG (1014.94 Kio) Vu 874 fois

- Capturyjitfvibyfe.PNG (1.37 Mio) Vu 874 fois