..Crochet de ceinture pour y suspendre un chapelet

Pour faire identifier tous les objets qui ne rentrent pas dans les autres catégories

Modérateur : Benedictvs

Hugon
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: Crochet de ceinture pour y suspendre un chapelet

Message par Hugon » lun. juil. 15, 2024 3:01 pm

Oui bravo, passer de Napoléon à l'esprit saint, c'est fort :)

Du coup ce n'est pas très vieux, XIXe siècle c'est ça ?

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » lun. juil. 15, 2024 7:50 pm

Bravo Armand.
Une très belle identification 👏👏👏
Et bravo à Hugon pour ce très bel artefact.
Image

Hugon

Message par Hugon » mar. juil. 16, 2024 5:50 pm

L' appellation qui semble la plus commune est : CLAVET CROCHET
Avec ce nom il y a plusieurs exemples dans google images, et à priori c'est bien XIXe siècle.

fouduroi

Message par fouduroi » mar. juil. 16, 2024 7:49 pm

Hugon a écrit : mar. juil. 16, 2024 5:50 pm L' appellation qui semble la plus commune est : CLAVET CROCHET
Avec ce nom il y a plusieurs exemples dans google images, et à priori c'est bien XIXe siècle.
Bonsoir Hugon,

As-tu vérifié ce mot avant d'envisager de l'utiliser.
Ce n'est pas parce que beaucoup l'utilisent qu'ils ont raison. Majorité n'est pas raison. Trump en est l'exemple vivant.
Parce que si tu l'utilises tu seras la personne de plus dans la liste qui fera croire au suivant que ce mot est juste.
Tout comme les clavandiers, les boutons de cape, les agrafes de col, etc.

Alors si ceux montrés sont peut-être du XIXe siècle, la trouvaille ne l'est pas, elle est plus ancienne, XVIIIe au moins.
Mais ça ce n'est pas grave.
En revanche tout ceux qui utilise "clavet" pour parler d'un crochet de ceinture destiné à suspendre un chapelet, il faudra qu'ils me disent où ils ont trouvé ça.

Un clavet est un genre de clou, mais cet usage est rarissime.
Un clavet est un outil qui sert à calfater la coque des bateaux.

Je vient de parcourir entre 30 et 40 dictionnaires (je ne plaisante pas) avant de répondre.
Alors, si tu trouves un quarante et unième dico qui dit que c'est un crochet de ceinture, alors, c'est le sérieux du dictionnaire que je mettrai en doute.

Crois-moi, laisse tomber ce terme inventé par Dieu sait quel idiot et recopié mille fois sans se demander ce que ça signifie.

Dans le doute, il vaut toujours mieux s'abstenir ou bien chercher, ou encore s'asseoir avec une bonne trappiste.

:have_a_nice_day:

Hugon

Message par Hugon » mer. juil. 17, 2024 4:36 am

Bonjour fouduroi,

Merci pour ta remarque. J'avoue avoir recopié ici, et sans aucune vérification, un mot capté sur internet, en plus j'étais presque fier d'apporter ce mot qui semblait non connu :) . En revanche, ayant plus confiance en ce qui s'écrit sur ce forum que ce qui peut se lire sur internet, j'ai volontairement pas modifié le titre du sujet. Donc la peine sera réduite je l'espère. :)

fouduroi

Message par fouduroi » mer. juil. 17, 2024 7:37 am

Hugon a écrit : mer. juil. 17, 2024 4:36 am Bonjour fouduroi,

Merci pour ta remarque. J'avoue avoir recopié ici, et sans aucune vérification, un mot capté sur internet, en plus j'étais presque fier d'apporter ce mot qui semblait non connu :) . En revanche, ayant plus confiance en ce qui s'écrit sur ce forum que ce qui peut se lire sur internet, j'ai volontairement pas modifié le titre du sujet. Donc la peine sera réduite je l'espère. :)
:have_a_nice_day:

Ne te tracasse pas, faute avouée est à moitié pardonnée   :have_a_nice_day:   c'est moi qui suis toujours en train de combattre des moulins à vent. Et pas qu'en détection.

Pour le moment je fais une crise sur le nouveau mot horrible que certains dictionnaires ont osé accepter et qu'on entend dix fois sur une soirée à la TV . C'est le mot "impacter" , une monstruosité dérivée de l'anglais.
Alors, qu'on amène un nouveau mot, si ce mot concerne quelque chose de nouveau, matériel ou immatériel, et qu'il n'existait pas déjà dans la langue, là, je suis d'accord, et, quelle que soit son origine, je considère que c'est un enrichissement de la langue.
Mais amener un mot qui vient remplacer des dizaines de mots existant dans notre langue, et des mots bien plus justes et plus précis, alors là c'est un appauvrissement de notre langue. Et appauvrir une langue, c'est appauvrir la communication et la compréhension entre les humains.
Depuis deux ans, environ, quand j'entends "impacter" à la TV ou ailleurs, je note le verbe que j'aurais utilisé. J'en suis arrivé à environs 60 verbes différents, qui risquent de disparaître à cause d'un verbe idiot. Alors ça, si ce n'est pas un appauvrissement de la langue ...

Rien que pour rire (euh, non, pour pleurer) voici quelques verbes que j'aurais utilisés à la place d'impacter.
Malheureusement je n'ai pas noté les phrases dans lesquelles on avait utilisé impacter à la place du verbe exact, mais vous pourrez imaginer.
J'ai juste noté certaines phrases où je n'ai même pas compris ce qu'on voulait dire, je les mettrai après la liste ci-dessous.

Donc, tout ces verbes qui aurait pu être utilisés, ont été remplacés par impacter.

abîmer
affecter
agresser
altérer
appuyer
assaillir
atteindre

basculer
blesser
bousculer
briser

casser
changer
choquer
concerner
conditionner
contaminer
contrarier

déchirer
déranger
déstabiliser
détruire
diminuer

ébranler
empoisonné
embêter

façonner
frapper

greffer (chirurgie) (voir ci-dessous ref No 1)

handicaper
heurter

imbiber
impliquer
imprégner
infecter
infiltrer
infléchir
influencer
influer
inonder
interférer
irradier

marquer
menacer
mettre (voir greffer chirugicalement)
meurtrir
modifier
mordre

nuire

pénétrer
percer
percuter
perturber

secouer

toucher
tracasser
transformer
trouer
tuer

quelques locutions

Avoir un effet sur
Se répercuter sur
Laisser une empreinte sur
Produire un effet sur
Retentir sur
Avoir des répercussions sur
Agir sur
Jouer un rôle sur
Provoquer une réaction

No 1
En cas de PSO antérieure, on peut tailler un fragment d’allogreffe plat pour la combler. Des petites PSO résiduelles peuvent être comblées à l’aide de greffons morcelés. On peut également en impacter autour de la tige. — (Philippe Burdin et Denis Huten, Reprises de prothèses totales du genou, Elsevier & Masson, 2003, page 97)

photos impactantes (Carole Tolila dans "silence ça pousse" ) ????????????

Turbines impactantes pour les saumons ( dangereuses, nuisibles, mortelles, nocives , meurtrières ..)

"il y a des idées mais elles ne sont pas encore impactées" propos du comédien "Jérémie Renier" pour "Matin première" 27/11/2023 vers 7h58

films à impacts c'est quoi un film à impacts, c'est bien ou pas bien ????

faire du bruit de manière impactante ???? rien que dire bruit, c'est négatif, alors c'est quoi

Dans la pub pour un machin de salle de sport "3d builder" ... sans effort physique ni impact ...

Et il y a deux jours, Adrien Dolimont ministre président wallon dit qu'il reste en politique tant qu'il garde l'impact ?????

Hugon

Message par Hugon » mer. juil. 17, 2024 8:06 am

Il n'y a plus qu'une solution, écrire un livre sur ce sujet et le proposer à un éditeur bien choisi. ;)

fouduroi

Message par fouduroi » mer. juil. 17, 2024 8:42 am

Hugon a écrit : mer. juil. 17, 2024 8:06 am Il n'y a plus qu'une solution, écrire un livre sur ce sujet et le proposer à un éditeur bien choisi. ;)
Pas besoin d'un deuxième Cervantes. Don Quichotte a tout dit. :have_a_nice_day:

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » mer. juil. 17, 2024 10:35 am

fouduroi a écrit : mer. juil. 17, 2024 7:37 am

films à impacts c'est quoi un film à impacts, c'est bien ou pas bien ????

Screenshot_20240717_123315_Firefox.jpg
Screenshot_20240717_123315_Firefox.jpg (608.67 Kio) Vu 454 fois

😂😂😂😂😂

Désolé c'était trop tentant...

( sinon le film étais nul !)
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Hugon

Message par Hugon » mer. juil. 17, 2024 10:49 am

Il ne faut pas que fouduroi regarde ce film, ça risque de l'impacter gravement

Répondre

Retourner vers « Autres objets métalliques »