..Ma beauté ! (Boussole Militaire Morin ~1930)

Pour faire identifier tous les objets qui ne rentrent pas dans les autres catégories

Modérateur : Benedictvs

Benedictvs
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: ..Ma beauté ! (Boussole Militaire Morin ~1930)

Message par Benedictvs » ven. nov. 15, 2019 10:09 pm

Sympa comme trouvaille!
Elle pointe plein nord c'est toi qui as réussi a tourner l'aiguille ?
Incroyable
Image

GsT

Message par GsT » sam. nov. 16, 2019 9:10 am

non elle ne bouge plus , elle est figée dans le temp
Image

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » sam. nov. 16, 2019 11:43 am

.
C'est l'aiguille fixe. L'autre, l'aiguille mobile, magnétisée, s'est fait la malle depuis longtemps... ;)
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » sam. nov. 16, 2019 12:53 pm

Rascar Capac a écrit : sam. nov. 16, 2019 11:43 am .
C'est l'aiguille fixe. L'autre, l'aiguille mobile, magnétisée, s'est fait la malle depuis longtemps... ;)
ah ok
Image

fouduroi

Message par fouduroi » sam. nov. 16, 2019 3:30 pm

Rascar Capac a écrit : sam. nov. 16, 2019 11:43 am .
Aiguille fixe ... façon de parler.
Ce n'est pas celle qui indique en permanence le Nord magnétique, car, comme tu l'as dis, elle s'est fait la malle.
Mais cette aiguille est néanmoins mobile (pas auto-mobile) mais mobile si l'utilisateur décide de la faire tourner. C'est l'aiguille qu'on va positionner sur l'azimut qu'on aura choisi (la direction que l'on veut prendre).

Et on peut aussi la positionner en tenant compte de la déclinaison magnétique.

Par exemple, depuis le point où vous êtes sur la carte, vous constatez que pour atteindre votre point de destination, vous devez allez pile vers l'Est.
Vous positionnez cette aiguille sur l'Est. Ensuite, quand vous positionnerez la boussole pour que l'aiguille magnétique indique le Nord sur le cadran, vous n'aurez plus qu'à suivre la direction de l'aiguille d'azimut pour atteindre votre destination.
Naturellement, ça c'est bien dans son jardin, mais pas si l'on fait un trajet de 50 km.

Pour une plus longue distance, c'est foutu, car le nord géographique (celui de la carte) ne correspond pas nécessairement au Nord magnétique (celui de la boussole).
Le Nord géographique est le point d'entrée de l'axe virtuel de rotation de la terre (qui bouge peu).
Le Nord magnétique dépend des mouvements des masses liquides de fer et qui nickel qui bougent dans le noyau terrestre. Et ces masses n'arrêtent pas de se déplacer. Aujourd'hui elles se déplacent de plus de 50 km par an au niveau des pôles.
Donc, l'angle de déclinaison (déviation) c'est l'angle calculé entre le point où vous êtes et les directions du Nord géographique et du Nord magnétique. Cet angle dépendra de l'endroit où vous êtes et aussi de l'époque.

Si c'est aujourd'hui et que vous êtes entre l'Orme et le Calvados, en suivant bêtement la boussole, vous arriverez au bon endroit, car depuis cette région, en 2019, la direction du nord géographique (celui de la carte) est la même que celle du Nord magnétique (celui de la boussole), les deux ne sont pas au même endroit, mais il se trouvent sur une même ligne qui passe aussi par le Calvados. En revanche, si vous êtes au au Québec à la même époque, et bien il y a une déclinaison magnétique de plus de 15 degrés. Donc si vous suivez la boussole vous loupez votre destination.
Alors, cette aiguille d'azimut, vous la décalez des 15 degrés, et roule ma poule, suivez la flèche pour arriver au bon endroit.

Mais, si dans 5 ans, on veut refaire le même trip, il faudra tenir compte de la nouvelle déclinaison magnétique, car elle change en permanence.

Pas sûr que mes explications soient très claires.

Et si vous n'avez rien compris alors prenez un sextant, ou un gps.

Moi le hais les GPS qui me font changer de bande dix fois dans le trafic à l'approche d'Orly, et puis qui finalement, après m'avoir fait recouper pour la dixième fois les 5 bandes encombrées de l'autoroute pour m'envoyer sur la bande de gauche, me disent sans la moindre gêne: "Faites demi tour".
C'était le GPS d'un copain ... il a failli passer par la fenêtre et le copain aussi.

A bientôt
Modifié en dernier par fouduroi le sam. nov. 16, 2019 4:36 pm, modifié 2 fois.

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » sam. nov. 16, 2019 4:07 pm

Mais cette aiguille est néanmoins mobile (pas auto-mobile)
C'est précisément, en m'exprimant mal, ce que je voulais dire. J'entendais "fixe" dans le sens où elle ne bouge pas toute seule... ;)
Mais si, très.
Image

GsT

Message par GsT » sam. nov. 16, 2019 7:36 pm

j'adorerai voir la meme en vrai
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » sam. nov. 16, 2019 9:06 pm

Rascar Capac a écrit : sam. nov. 16, 2019 4:07 pm
Mais cette aiguille est néanmoins mobile (pas auto-mobile)
C'est précisément, en m'exprimant mal, ce que je voulais dire. J'entendais "fixe" dans le sens où elle ne bouge pas toute seule... ;)
Mais si, très.
J'avais bien compris
Merci fouduroi pour ces informations
Image

Répondre

Retourner vers « Autres objets métalliques »