finalement même pour les fibules ce n'est pas le cas je retire ce que j'ai ditBenedictvs a écrit : ven. oct. 31, 2025 8:49 pmA bien réfléchir pas certain finalement...Mais concernant les fibules je crois bienFadista a écrit : ven. oct. 31, 2025 4:48 pm Est-ce que l'orifice est contemporain de l'utilisation de l'objet ?
Après, ça ne fait pas orifice de rivet mais plutôt de pointe.
Sinon, la tête me fait penser à une tête de renard (je vous jure, c'est pas moi)
Il faut que la représentation animale soit complète pour qualifier un objet de zoomorphe ?Benedictvs a écrit : mer. oct. 29, 2025 6:06 pm Salut![]()
je ne crois pas que cet objet soit zoomorphe même si ça peut faire penser aux fibules à tête de tortue qui ne sont pas zoomorphes non plus .
On dit zoomorphe quand un artefact représente un animal complet il me semble .
Pendant de harnais à crochet
Modérateur : Benedictvs
- Benedictvs
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Re: Applique à identifier
- Bérus-Brénnus
Benedictvs a écrit : ven. oct. 31, 2025 8:49 pmA bien réfléchir pas certain finalement...Mais concernant les fibules je crois bienFadista a écrit : ven. oct. 31, 2025 4:48 pm Est-ce que l'orifice est contemporain de l'utilisation de l'objet ?
Après, ça ne fait pas orifice de rivet mais plutôt de pointe.
Sinon, la tête me fait penser à une tête de renard (je vous jure, c'est pas moi)
Il faut que la représentation animale soit complète pour qualifier un objet de zoomorphe ?Benedictvs a écrit : mer. oct. 29, 2025 6:06 pm Salut![]()
je ne crois pas que cet objet soit zoomorphe même si ça peut faire penser aux fibules à tête de tortue qui ne sont pas zoomorphes non plus .
On dit zoomorphe quand un artefact représente un animal complet il me semble .
Chacun y fera sa propre lecture de la définition. Certains comprendrons zoomorphe comme une représentation d'un animal " dans son entièreté " , d'autres y verrons " une partie " d'animal comme la tête par exemple ( ou les pieds de boucs .... les cornes ... )
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
Oui, je pense qu'il n'y a pas forcément de définition claire là-dessus, la seule constante, c'est la représentation de toute ou partie d'un animal.
Il n'en reste pas moins que cet artéfact est très curieux. Il a pour moi une tête de renard et des ailes de papillon. Peut être qu'un jour l'on tombera sur une représentation graphique de cet objet, nous permettant son identification formelle.
Il n'en reste pas moins que cet artéfact est très curieux. Il a pour moi une tête de renard et des ailes de papillon. Peut être qu'un jour l'on tombera sur une représentation graphique de cet objet, nous permettant son identification formelle.
- Benedictvs
- Bérus-Brénnus
Fadista a écrit : lun. nov. 03, 2025 12:52 pm Il a pour moi une tête de renard et des ailes de papillon.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Benedictvs
Bérus-Brénnus a écrit : mar. nov. 04, 2025 12:34 pmFadista a écrit : lun. nov. 03, 2025 12:52 pm Il a pour moi une tête de renard et des ailes de papillon.
53066.gif
j'avoue être un peu largué aussi .
C'est épais ?
La plaque est fine, à peine 2,3 mm
Ma base de données collaborative des objets
www.corvidex.fr
www.corvidex.fr
Bonjour,
2,3 mm ce n'est pas très fin
la pièce de 2 euros est plus fine, elle fait 2,2 mm
Et une lame de scie à bois fait 0,9 mm
Donc, c'est quand même du sérieux, ce n'est pas comme une feuille de papier.
- Benedictvs