Petite sortie
Modérateur : Fadista
- prosper
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx
Re: Petite sortie
Bonjour,
La suite après nettoyage... Une plaque de vélo de 1916 (que je n'avais pas...) Deux boutons Le morceau de ciseau Deux plombs Un carter de boite en cuivre style art déco Et quelques boites de dentifrice et autres cochonnerie en aluminium...
La suite après nettoyage... Une plaque de vélo de 1916 (que je n'avais pas...) Deux boutons Le morceau de ciseau Deux plombs Un carter de boite en cuivre style art déco Et quelques boites de dentifrice et autres cochonnerie en aluminium...
C'est une très belle sortie.
En plus avec de l'or, c'est royal.
Il y a en effet de jolies choses qui méritent un post dédié dans les sections appropriées.
Je suis sûr que Michel serait ravi d'en dire plus sur les plombs, et Pascal sur cette bague.
La boîte, je dirais Art Nouveau, non ?
Félicitations Prosper... tu as fait Youplaboum sur ce coup là
Il y a en effet de jolies choses qui méritent un post dédié dans les sections appropriées.
Je suis sûr que Michel serait ravi d'en dire plus sur les plombs, et Pascal sur cette bague.
Félicitations Prosper... tu as fait Youplaboum sur ce coup là
- Benedictvs
Oui art nouveau la boite je pense aussiFadista a écrit : ven. nov. 07, 2025 9:13 am C'est une très belle sortie.
Félicitations Prosper... tu as fait Youplaboum sur ce coup là![]()
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
Presque, c'est du rocaille, donc Louis XV pour le styleOui art nouveau la boite je pense aussi
Mais probablement d'époque Second Empire ou ultérieure
- prosper
Je voyais ça plus des années 20Rascar Capac a écrit : ven. nov. 07, 2025 9:58 amLa boîte, je dirais Art Nouveau, non ?Presque, c'est du rocaille, donc Louis XV pour le styleOui art nouveau la boite je pense aussi![]()
Mais probablement d'époque Second Empire ou ultérieure
- Rascar Capac
Oui, c'est techniquement possible, c'est pourquoi je dis SE ou ultérieur.Je voyais ça plus des années 20
Néanmoins, une des caractéristiques majeures du Second Empire est de reprendre tous les styles précédents en les adaptant aux objets et mobilier du siècle.
Dans les années vingt, il y aurait eu beaucoup plus de chance de tomber sur de l'Art Nouveau ou, plus probablement encore, de l'Art Déco.
L'Art Nouveau reprend le credo du style Louis XV, à savoir la nature, la courbe et l'asymétrie, mais dans un style plus libre, moins codifié.
Là où l'on trouvera des volutes, des coquilles, des arabesques, des feuilles d'acanthe, exactement comme sur ton objet pour le Louis XV, on aura des lignes plus libres, plus organiques, des entrelacs dits "en coup de fouet", du gui, des roseaux, dans l'Art Nouveau.
Pattern Louis XV :
Pattern Art Nouveau :
Mais, comme toujours, il ne faut pas confondre le style et l'époque.
Si je produis aujourd'hui une boîte comme la tienne, elle sera indéniablement de style Louis XV, mais d'époque 2025. L'un n'empêche pas l'autre.
Ce qu'il y a donc de certain ici c'est que c'est du style Louis XV dit "Rocaille" et, si c'est du métal embouti, probablement pas antérieur au XIXe s.
Si je devais faire un pronostic, je resterais sur la fin XIXe s.
Pour le reste, tout reste ouvert.
Pilulier fin XIXe s. :
- prosper
Je parlais des années 20 car à l'endroit ou je fais toutes ces découvertes il y a eu des baraques Adrian, entre 1915 et 1925 (voir un peu plus), c'est pour cela qu'il y a autant de chose, on en est presque à la limite de la décharge... Un vrai régal pour celui ou celle qui aime faire des trous... 
- Rascar Capac
.
Oui, ça n'empêche pas, une boîte fabriquée en 1890 peut se retrouver dans une baraque Adrian 20 ou 30 ans plus tard.
C'est vrai que ça a dû drainer une belle quantité d'objets.
Oui, ça n'empêche pas, une boîte fabriquée en 1890 peut se retrouver dans une baraque Adrian 20 ou 30 ans plus tard.
C'est vrai que ça a dû drainer une belle quantité d'objets.
- Benedictvs
en gros c'est indatable quoi... On a toujours copié l'ancien . Même les mérovingiens copiaient les monnaies gauloises sur des fibules