Bouton a identifier

Pour faire identifier vos boutons divers...
Benedictvs
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: Bouton a identifier

Message par Benedictvs » sam. déc. 06, 2025 6:19 pm

Chapeau bas les gars vous êtes des killers ça fait plaisir d'avoir des contributeurs aussi pointus bravo ! :)
Finalement le seul truc qui ne va pas c'est la photo dans la main :p :p ( reflex d'ancien modo #g:) ).
Image

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Message par PrusseDuSud » dim. déc. 07, 2025 2:43 pm

J'ai fait quelques catalogues de ventes mais je n'ai pas trouve ce bouton (on trouve divers boutons avec les armoiries de Mortier Trevise pour l'epouse associes avec des armoiries diverses pour les maris mais pas ce lion). Il faudrait avoir la serie des tomes (ou connaitre quelqu'un qui la possede) de :

"BOUTONS DE LIVREE DE FABRICATION FRANCAISE" (8 tomes -3.500 familles et près de 5.200 boutons ).

;)

PrusseDuSud

Message par PrusseDuSud » lun. déc. 08, 2025 6:18 pm

J'ai trouve cela qui se rapproche le plus mais pas identique a 100 % voir bas de page du lien :

https://brionnais.fr/pm/site/Dolomieu_Denier.htm

prosper
matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx

Message par prosper » mar. déc. 09, 2025 7:09 am

Bonjour,
Merci beaucoup, je pense que l'on y est quasiment #xD
Maintenant reste à savoir comment et pourquoi ce bouton à fini dans ma région...

prosper
matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx

Message par prosper » mar. déc. 09, 2025 7:27 am

Je pense que ce serait un bouton pour :
Claude Marie Louis Amalric LOMBARD de BUFFIÈRES, comte de Buffières (1er)
Décédé le 28 avril 1882 (vendredi)
Marié le 25 février 1860 (samedi) avec Anne Marie MORTIER de TRÉVISE 1837

PrusseDuSud

Message par PrusseDuSud » mar. déc. 09, 2025 7:44 am

Bonjour,
je pense que c'est le plus plausible que j'ai trouve mais quelques differences tout de meme sur la representation du blason au lion... ;)

fouduroi

Message par fouduroi » mer. déc. 10, 2025 2:00 pm

PrusseDuSud a écrit : mar. déc. 09, 2025 7:44 am Bonjour,
je pense que c'est le plus plausible que j'ai trouve mais quelques differences tout de meme sur la representation du blason au lion... ;)
Bonjour PrusseDuSud,

Si l'on compare les armoiries ...

Même si, en courant vite, on peut voir une ressemblance, et bien, d'un point de vue héraldique, il n'y en a aucune, sauf le fond d'azur.

On peut se dire qu'une couronne peut être ajoutée , par goût ou pour différencier des branches familiales, ou pour n'importe quelle raison. Cela est tout à fait possible, donc, pas de soucis.
L'écu brochant sur le tout peut être un apport consécutif à un changement de "statut" (si ça intéresse certains, je peux faire une liste des cas habituels). Donc, ça, on pourrait encore imaginer ignorer cet écu.

Mais un lion tenant un épieu qui embroche une pomme a un sens bien précis lié à l'histoire familiale et il est totalement impensable d'enlever cet attribut, les armoiries n'auraient plus aucun lien avec la famille.

A quoi ressembleraient les armes de la monarchie française sans la fleur de lys
A quoi ressembleraient les armes de la monarchie anglaise sans les léopards
A quoi ressembleraient les armes de la maison de Habsbourg sans l'aigle
A quoi ressembleraient les armes de la couronne d'Aragon sans le senyera, c'est-à-dire les quatre pals (barres).
A quoi ressembleraient les armes de la Russie impériale sans l'aigle bicéphale et Saint Georges.
Etc.

Et un "lion rampant tenant un épieu qui enfile une pomme" est un meuble héraldique bien précis et ce n'est pas simplement un lion auquel on rajoute ou on enlève un épieu.

Tout comme la fleur de lys n 'est pas simplement une fleur qu'on peut présenter une fois sous forme de lys et une fois sous forme de tulipe.

Donc, je n'aime pas de dire ça, mais je certifie que ces armes prétendues de Buffières n'ont strictement rien à voir avec ce bouton.

---------------------------

Par ailleurs, je ne crois pas du tout que ce blason étrange soit celui de Lombard de Buffieres de Rambuteau

On trouve sur un site un blason venant d'un vitrail, que l'on présente comme étant celui de Buffières et on le place à côté du blason de Mortier
Mais d'abord sont-ils côte à côte dans la réalité ??? Mais peu importe à ce stade.
Ensuite, on donne un blasonnement surréaliste pour le prétendu blason de Buffières : d'azur au lion rampant tenant un épieu enfilant une pomme , et brochant sur le tout un écu de gueules chargé au canton dextre d'une rose d'or.

Si ce qu'on voit tenu par le lion est un épieu surmonté d'une pomme alors je suis le pape. Ou alors celui qui a passé du temps à faire ce vitrail ne savait pas ce qu'était un épieu ni une pomme, ou alors c'est celui qui a écrit ce blasonnement à posteriori, qui a dit n'importe quoi (c'est ce que je pense).
Le lion tient un truc qui ressemble à une massue héraldique (gourdin).

Par ailleurs à part sur ce site les deux seuls endroits où l'on lit ce même blasonnement (manifestement recopié) c'est sur un site de création de blasons en ligne (donc très récent, et on y crée ce qu'on veut , comme on veut, et sur un autre site où ce blason apparaît récemment et semble venu de nulle part.

Et puis surtout, la famille de Buffières a un blason qui n'a rien à voir avec ce blason étrange.

:have_a_nice_day:

PrusseDuSud

Message par PrusseDuSud » mer. déc. 10, 2025 2:47 pm

Bonjour Armand,
je suis bien d'accord avec toi pour la representation qui ne correpond pas. Je dis simplement que c'est la plus rapprochante que j'ai trouve par rapport au bouton et j'ai fait pas mal de representants de la famille Mortier avec leurs differents conjoints mais je n'ai rien trouve qui corresponde au blason du bouton...

Si on prend a l'inverse, les differentes familles qui ont un blason d'azur a un lion (d'or ou d'argent) couronne, on ne trouve pas plus de liens avec la famille Mortier.

Ici dans ce cas on ne peut etre certain que sur un blason, celui de la famille Mortier de Trevise et la couronne de marquis qui semble indiquer que le proprietaire du bouton etait un marquis.

Si tu arrives a trouver cela me ferait plaisir (j'y ai passe mon weekend en recherches).

fouduroi

Message par fouduroi » mer. déc. 10, 2025 3:24 pm

PrusseDuSud a écrit : mer. déc. 10, 2025 2:47 pm Bonjour Armand,
je suis bien d'accord avec toi pour la representation qui ne correpond pas. Je dis simplement que c'est la plus rapprochante que j'ai trouve par rapport au bouton et j'ai fait pas mal de representants de la famille Mortier avec leurs differents conjoints mais je n'ai rien trouve qui corresponde au blason du bouton...

Si on prend a l'inverse, les differentes familles qui ont un blason d'azur a un lion (d'or ou d'argent) couronne, on ne trouve pas plus de liens avec la famille Mortier.

Ici dans ce cas on ne peut etre certain que sur un blason, celui de la famille Mortier de Trevise et la couronne de marquis qui semble indiquer que le proprietaire du bouton etait un marquis.

Si tu arrives a trouver cela me ferait plaisir (j'y ai passe mon weekend en recherches).
J'ai cherché jusqu'à vendredi soir, puis j'ai repris dimanche vers 21 h et j'y ai passé une partie de nuit. Puis lundi et une partie de la nuit de lundi à mardi. Mardi j'avais sport et après je travaillais à l'installation électrique dans des boxes de chevaux. Mardi soir, vers 22 h j'ai repris et comme d'hab, j'y ai passé une partie de la nuit (j'a besoin de peu de sommeil, c'est un héritage familial). Aujourd'hui matin j'ai encore fait des recherches ... et nada.

La seule chose certaine c'est que le blason prétendu, à tort, de Buffières n'a rien à voir avec le bouton et que le vrai blason de Buffières n'a non plus rien à voir avec le bouton.

J'ai encore quelques familles à tester et puis après j'abandonne (n'aime pas dire ça).

fouduroi

Message par fouduroi » jeu. déc. 11, 2025 3:22 am

Donc, j'abandonne et je vais dormir, demain j'ai du boulot.

Répondre

Retourner vers « Boutons »